Planète techno - Épisode du 13 février 2015

Planète techno - Épisode du 13 février 2015

ICI EXPLORA

13 février 2015

L'équipe de Planète techno déguste une poutine conçue par le logiciel d'intelligence artificielle Watson d'IBM, teste la nouvelle caméra d'action RE de HTC et s'intéresse au service de paiement mobile d'Apple.

Les actualités de la semaine

- Le système de paiement mobile d'Apple,Pay, serait sur le point d'arriver au Canada. Selon le site Mobile Syrup, la Banque Royale du Canada testerait à l'interne le service. La phase d'essai aurait lieu à la fin du mois de février pour une durée de deux à quatre semaines. Le service Pay a été annoncé en septembre dernier. Il fonctionne grâce à des antennes NFC intégrées dans les iPhone 6 et 6 Plus.

- La popularité des drones ne cesse d'augmenter. Chaque semaine, de nouveaux modèles plus puissants et plus abordables sont présentés. Certains vont livrer des colis et de la nourriture ou servent à prendre des photos et des vidéos aériennes. Devant le succès de ces appareils, plusieurs personnes ont peur de voir leur environnement envahi par les drones. Un nouveau site Internet nommé NoFlyZone permettra bientôt aux citoyens d'empêcher ces gadgets de voler au-dessus de leur résidence. Grâce à des ententes avec plusieurs fabricants de drones, le site bloquera les adresses résidentielles et donc les coordonnées GPS directement dans les logiciels de base des drones. Cependant, le site n'a pas encore d'entente avec les principaux fournisseurs de drones, comme DJI ou Parrot.

- La société Boston Dynamics, une filiale de Google, a présenté cette semaine la nouvelle version de son robot chien, Spot. Il s'agit d'un robot extrêmement polyvalent. En effet, il peut marcher, courir et grimper. De plus, il a une grande résistance aux coups qui pourraient techniquement le déstabiliser.

- La technologie devient de plus en plus présente dans le domaine automobile et pour en profiter, les conducteurs doivent souvent changer de voitures pour des modèles plus récents ou choisir des options très coûteuses. Cependant, un nouveau gadget en collecte de fonds sur le site Indiegogo veut permettre aux conducteurs de véhicules plus vieux d'avoir eux aussi accès à certaines technologies pratiques et sécuritaires.

Le CarVi est un petit appareil que l'utilisateur colle sur son pare-brise, derrière le rétroviseur. Muni d'une caméra, il analyse la route afin de prévenir le conducteur des dangers potentiels en lui envoyant des alertes sur son téléphone iOS ou Android. L'appareil devrait être disponible dès le mois d'août pour la livraison et se détaillera 300$.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

La semaine de la poutine avait lieu la semaine dernière dans plusieurs villes canadiennes. À Montréal, la société IBM a profité de l'occasion pour présenter son programme informatique d'intelligence artificielle, Watson. Ce dernier avait pour mission de trouver la recette de la poutine parfaite! 

Le système cognitif Watson est utilisé dans plusieurs domaines, comme la médecine, la mode, les finances et même la cuisine! Dans le cas de la cuisine cognitive, le système détermine les combinaisons gagnantes parmi les ingrédients qui lui sont fournis. Cette machine a une puissance de calcul qui est phénoménale en comparaison avec celle de l'humain. 

La chronique gadgets technos avec Carl-Edwin Michel

Les caméras d'actions GoPro ont beaucoup de succès, particulièrement auprès des sportifs. Plusieurs entreprises technos ont tenté de se démarquer de la GoPro et la plus récente est la compagnie HTC qui propose la caméra RE

La RE est un mini-caméscope qui peut entre autres aller sous l'eau, jusqu'à une profondeur d'un mètre pendant 30 minutes. Son design favorise une bonne prise en main et une excellente précision pour viser et filmer. Le bouton qui se retrouve sur le manche de l'appareil sert à prendre rapidement des photos en 16 mégapixels pour le format 4:3 ou en 12 mégapixels pour le panoramique 16:9. Si l'usager fait une courte pression continue sur le bouton, la caméra démarre l'enregistrement de vidéo en 1080p ou en 720p. Un second bouton, situé à l'avant de l'appareil, permet de tourner des vidéos au ralenti en 720p à 96 images à la seconde.

Il est possible de connecter la caméra à un téléphone intelligent afin d'avoir un écran pour bien viser lors des prises de vue.

Le plus important bémol selon Carl-Edwin est la qualité des images. Celle-ci semble intéressante lorsque visionnée sur un petit écran, comme celui d'un téléphone, mais une fois diffusée sur un écran de télévision, par exemple, la qualité est grandement diminuée. Elle demeure une caméra intéressante et facile à utiliser. La RE est disponible au prix de 199$.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget présente entre autres un gadget pour dépister le VIH à l'aide d'un téléphone intelligent et explique qu'il est possible de décuire un oeuf!