Planète techno - Épisode du 12 septembre 2014

Planète techno - Épisode du 12 septembre 2014

Cette semaine à l'émission, on s'intéresse au lancement de nouveaux produits chez Apple, on visite une ferme technologique et on joue avec des robots!

Les actualités techno de la semaine

-Les rumeurs des dernières semaines étaient fondées: Apple a présenté mardi deux nouveaux iPhone 6. Le premier aura maintenant un écran de 4,7 pouces alors qu'un modèle nommé Plus sera de son côté muni d'un écran de 5,5 pouces. La résolution de l'écran sera nécessairement meilleure grâce à Retina HD.

Apple suit donc la parade en offrant maintenant des appareils plus grands, comme c'est le cas depuis plusieurs mois du côté de ses rivaux comme Samsung, LG, Nokia et HTC. Les nouveaux téléphones intelligents d'Apple sont évidemment plus rapides grâce à l'ajout de la puce A8 qui lui permettra d'être 25% plus rapide que le iPhone 5s.

Les deux iPhones seront en vente au Canada le 19 septembre prochain avec des prix variant entre 199$ et 399$ pour le iPhone 6 et 299 et 499$ pour le modèle Plus (prix avec un forfait de données). La mise à jour vers le système d'exploitation iOS 8 sera offerte de son côté le 17 septembre prochain.

-Si les nouveaux iPhones ne se démarquent pas vraiment de leurs rivaux, la première montre intelligente, tant attendue d'Apple, a de quoi susciter l'intérêt. Son écran en saphir synthétique la protégera des égratignures. La Apple Watch communiquera avec votre iPhone pour afficher vos courriels, messages textes et notifications.

La Apple Watch devient est aussi un bracelet d'entraînement. Des capteurs situés au dos de la montre pourront détecter en tout temps le rythme cardiaque de son propriétaire. Ces données seront enregistrées dans la nouvelle fonction santé du système d'exploitation iOS 8. 

La Apple Watch sera offerte en deux tailles et en différents modèles et sera offerte à partir du début de l'année 2015 au prix de base de 350$.

-Le concept de réalité augmentée n'a absolument rien de nouveau. Cette semaine, une entreprise nommée Daqri a dévoilé son casque de travail équipé de capteurs, de caméra et d'une visière transparente capable d'afficher une image.

Le casque est capable d'exécuter plusieurs tâches industrielles comme lire la pression et l'enregistrer dans une application mobile. Le casque pourra aussi communiquer avec des montres intelligentes et afficher ses options en réalité augmentée. Le casque Daqri devrait être lancé en octobre prochain.

-L'agence spatiale européenne a mis en ligne sur YouTube cette semaine une vidéo en accéléré de la terre filmée en Ultra HD, aussi connue sous le nom de 4K. Impressionant!


 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Aujourd'hui, la technologie se trouve dans pratiquement tous les milieux. L'agriculture n'y a évidemment pas échappé. Catherine Chantal-Boivin nous fait découvrir cette semaine deux technologies québécoises qui ont comme objectif d'aider les fermiers et producteurs agricoles. 

À la ferme Giard de Saint-Simon-de-Bagot, la traite des vaches se fait grâce à une invention québécoise, le ROBOLEO.  Cette machine permet de traire les vaches automatiquement, sans intervention humaine. Ce robot circule dans l’allée centrale derrière les animaux et s'arrête derrière chaque vache. Il capture, maîtrise et immobilise doucement l’animal, puis grâce à un scanner, identifie la vache. Vient ensuite le lavage des trayons et l'installation des gobelets trayeurs. Après la traite, il libère doucement l'animal, enregistre les performances techniques et transfère le lait au réservoir de la ferme. 

Les drones sont des outils utilisés par les agriculteurs pour les champs. Ils permettent de créer des cartes topographiques, ce qui permet aux fermiers de reproduire d'année en année les mêmes plantations et ainsi améliorer leur rendement.

La chronique Gadgets techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel s'est amusé cette semaine en jouant avec les robots Minidrones de la compagnie française Parrot.

Le Jumping Sumo est particulièrement impressionnant! Ce robot est utilisable autant à l'intérieur qu'à l'extérieur et sa batterie a une durée de vie de 20 minutes. L'appareil se connecte à un réseau wi-fi et le contrôle se fait à partir d'une application que l'on télécharge sur un téléphone intelligent. Ce robot peut enregistrer, mais aussi faire du streaming en direct. Fait à noter, le Jumping Sumo, comme son nom l'indique, peut sauter jusqu'à 80 cm en hauteur! 

Le Rolling Spider  est un robot volant qui s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce robot se déplace à une vitesse pouvant aller jusqu'à 20 km/h et peut prendre des photos. Le contrôle se fait aussi via une application sur un téléphone intelligent et fonctionne dans une portée de 20 mètres. Carl-Edwin l'a cependant trouvé décevant en raison de la durée de charge de sa pile qui n'est que de 9 minutes...