Planète techno - Épisode du 12 février 2016

Planète techno - Épisode du 12 février 2016

ICI EXPLORA

12 février 2016

L'équipe de Planète techno rencontre un cinéaste des profondeurs océaniques, critique le jeu de casse-têtes The Witness et découvre le centre de données sous-marin de Microsoft!

L'actualité techno de la semaine

- Le commerçant électronique Amazon se lance d’une certaine façon dans la création de jeux vidéo. L’entreprise a présenté cette semaine Lumberyard, un moteur capable de créer des jeux Triple A pour PC, appareils mobiles, consoles et même pour les casques de réalité virtuelle. Les développeurs de jeux indépendants pourront utiliser gratuitement le moteur d’Amazon pour concevoir leurs projets. Le site de diffusion de vidéos Twitch, propriété d’Amazon, est également implanté dans Lumberyard

- C'est à la fin du mois de mars que les premières versions pour consommateurs du casque Oculus Rift seront livrées. Vendu pour 600$ US, l’appareil est loin d’être abordable. Un autre problème nuit à son accessibilité : c’est qu’il faut un ordinateur assez puissant pour l’utiliser. Pour pallier cette problématique, Oculus a présenté des ensembles qui incluent l’ordinateur certifié, un contrôleur et un casque. Ces différents kits de réalité virtuelle seront vendus à un prix variant entre 2000 et 4150$ et les précommandes débuteront le 16 février prochain.

- Le légendaire chanteur Paul McCartney s’est associé à Microsoft et son logiciel Skype pour créer les effets sonores qui accompagneront la nouvelle collection d’émoticônes animées Mojis. Le Beatle semble avoir eu beaucoup de plaisir à créer les sons de la collection pour la Saint-Valentin. La dernière mise à jour de Skype permettra d’envoyer des images rigolotes agrémentées de la douce voix de Sir McCartney!

- Le paiement mobile à l’aide d’une montre intelligente n’est pas encore très répandu au Canada. Cela pourrait changer rapidement pour les propriétaires d’une montre Pebble. Un nouveau projet Kickstarter  présente le bracelet Pagaré qui permettra de payer avec une carte de crédit comme MasterCard ou Visa. Une puce NFC est implanté dans le bracelet pour permettre le paiement mobile. Les bracelets utilisent une technologie compatible avec plus de 9 millions de terminaux de paiement. Pagaré est offert à partir de 69$ en différents modèles et différentes couleurs. La livraison est prévue en juillet prochain.

- Parlant de Kickstarter, un des projets qui a connu beaucoup de succès dans le passé vient de lancer une toute nouvelle version destinée aux enfants. Il s’agit du crayon 3Doodler qui permet de dessiner en trois dimensions. À la manière d'une imprimante 3D, le crayon fait fondre du plastique qui se solidifie quelques instants après être sorti de l’extrémité du crayon. Ce nouveau modèle, le 3Doodle Start, sera plus simple d’utilisation, mais surtout plus sécuritaire. Un livre offrira des projets à réaliser avec l’appareil. Offert en mai prochain, le crayon peut être précommandé pour 55$.

- Un autre jouet techno a été présenté cette semaine. Il s’agit du Tabo, un minuscule robot qui interagit avec un iPad. Il communique par Bluetooth avec la tablette pour bouger en fonction du contenu affiché à l’écran. Il est possible par exemple de le programmer pour jouer à des jeux ou l’utiliser pour apprendre la base de la programmation informatique. Le Tabo sera présenté plus en détail à la fin du mois lors d’une conférence au Japon.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré Mario Cyr, un cinéaste des profondeurs océaniques. Il lui a présenté son équipement et dévoilé ses plus grands défis lors des tournages.

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a testé le jeu de casse-têtes The Witness développé par Tekla Inc, une petite équipe indépendante. Disponible sur PC et PS4, The Witness offre plus de 700 casse-têtes à résoudre ce qui équivaut à plus de 40 heures de jeu. Notre spécialiste du jeu vidéo lui a octroyé une note de 7,5/10. Il est a noter que le jeu sera disponible sur iOS dans quelques mois et éventuellement sur d'autres plateformes. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté le centre de données sous-marin de Microsoft et montré un robot caméléon.