Planète techno - Épisode du 12 décembre 2014

Planète techno - Épisode du 12 décembre 2014

Cette semaine, l'équipe de Planète techno s'intéresse aux produits connectés de l'automne, visite les studios de 4U2C et joue avec les robots Ollie!

Les produits technos de l'automne

L'équipe se consacre aux nombreux produits technos qui cherchent du financement sur Kickstarter. Il y en a pour tous les goûts!

Nous avons souvent mentionné que 2014 était l'année des appareils connectés et durant l'automne, nous avons eu droit à plusieurs exemples.

Cette semaine, l'entreprise Bluesmart a présenté sa valise intelligente. Elle se connecte au téléphone du voyageur à l'aide d'une application mobile qui lui permet de se verrouiller et de se déverrouiller. La valise enverra aussi une alerte si quelqu'un tente d'ouvrir la valise. En plus de cette possibilité, la valise intelligente sera capable de savoir son poids et d'avertir le voyageur quand la limite du transporteur aérien est dépassée. En cas de perte, il sera possible de retracer la valise grâce à un émetteur GPS intégré dans l'appareil. Finalement, la pile intégrée de la Bluesmart pourra recharger les appareils électroniques.

La valise intelligente sera offerte d'ici au mois de juillet 2015 pour 450$. Il est cependant possible d'en précommander une dès maintenant sur Indiegogo pour plus de 235$.

- Depuis que Facebook a fait l'acquisition du casque Oculus Rift pour plus de 2 milliards $, la réalité virtuelle fait énormément jaser. L'arrivée du capteur Nimble VR poussera le concept encore plus loin puisqu'il permettra l'utilisation des mains dans un monde virtuel. L'expérience sera encore plus immersive!

Pour y arriver, le Nimble VR est équipé d'une caméra et d'un laser infrarouge. Ces deux capteurs, placés sur l'Oculus Rift, sont capables de détecter les mains qui bougeront devant l'utilisateur dans un angle de 110 degrés. L'accessoire est présentement offert en campagne de financement sur Kickstarter à partir de 100$. Les premiers modèles verront le jour en juin 2015.

Une machine à café techno est maintenant offerte sur Kickstarter pour 300$. Arist est une machine qui moud les grains de café à la perfection afin d'offrir un café à la hauteur des espérances des amateurs de café. Pour y arriver, la machine communique avec une application mobile qui offre différentes recettes en fonction de la marque de café utilisée. Il est possible de choisir la quantité de grains, la taille de la mouture, la température de l'eau et la pression souhaitée. La machine peut aussi ajouter du lait frais sur demande. 

- Les propriétaires de chats qui craignent de perdre leur animal de compagnie seront certainement intéressés par le collier Pawtrack. Il s'agit d'un système de géolocalisation qui sera en mesure de montrer où se trouve votre chat en tout temps. Il détecte le réseau WiFi de votre maison et sait donc quand le chat est présent autour de la maison. Dès que le réseau n'est plus détecté, son traceur GPS s'active automatiquement pour envoyer aux dix minutes une position précise de l'animal. Le collier Pawtrack est présentement en période de financement sur la plateforme Kickstarter et se détaille à 145$.

-Malgré son nom, la société Impossible Technology a réussi l'impossible et créé un vélo pliable entièrement électrique. La petite bicyclette ne pèse que 5 kilos et a été conçue pour entrer dans un sac à dos. Fait intéressant, c'est que l'Impossible n'a pas de pédale et bénéficie d'une impressionnante autonomie de 25 kilomètres sur une seule charge. Le vélo est offert à partir de 430$ sur Kickstarter et il pourrait être livré en 2015.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Depuis le début de la saison, le Canadien de Montréal a impressionné tout le monde avec son succès sur la glace. Pour les amateurs de techno par contre, c'est la cérémonie d'avant-match qui nous a marqués. La reporter Catherine Chantal-Boivin s'est rendue chez 4U2C, l'équipe derrière les animations d'avant-match des Canadiens de Montréal.

4U2C transforme l'immense patinoire du Centre Bell avec ses projections avant chaque partie de hockey des Canadiens de Montréal. Yves Aucoin, le président, a longtemps travaillé dans le mileu de l'éclairage et de la scénographie avant de lancer sa propre compagnie, 4U2C, il y a moins de deux ans. 

>> Pour voir le reportage, cliquez ici.

La chronique gadgets technos avec Carl-Edwin Michel 

Parmi les nombreux gadgets lancés cet automne, certains n'ont aucun autre objectif que de nous amuser et nous divertir. C'est le cas du robot Ollie de Sphero qu'a testé Carl-Edwin Michel.

Offert à partir de 99$ sur le site du fabricant, Ollie est un robot roulant qui peut faire penser à une voiture téléguidée. Le jouet est fait en polycarbonate, un matériau très résistant aux chocs et à la chaleur. Il est donc très solide et survivra aux nombreuses cascades que le joueur lui fera faire!

Ollie se contrôle grâce à une application que le joueur télécharge sur son téléphone intelligent ou sa tablette. Un peu comme un jeu vidéo, c'est à force de jouer que l'utilisateur débloque de nouveaux mouvements et cascades. Fait intéressant, il est possible de coder ses propres mouvements puisque la société Sphero offre son code source aux utilisateurs. 

L'autonomie de la batterie de Ollie dure environ une heure. Le robot jouet peut être contrôlé jusqu'à 100 pieds de distance. Lors de ses tests, Carl-Edwin a cependant vécu quelques frustrations. En effet, l'appareil semble souvent désorienté et il faut alors recalibrer le robot avec l'application pour que le jouet redevienne fonctionnel. 

>> Pour cette chronique, cliquez ici.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget nous parle cette semaine de combat de robots, d'un masque de plongée techno et d'une solution pour corriger notre posture.

Capsule web exclusive du reporter Achraf Moulay

Notre reporter web Achraf Moulay s'est amusé cet automne à nous démontrer l'évolution de la populaire série de jeu NHL. C'est un must pour les nostalgiques. Tout de suite après son reportage, on vous offre notre critique du plus récent volet, NHL 15.

>> Pour voir cette capsule, cliquez ici