Planète techno - Épisode «Best-of» du 30 octobre 2015

Planète techno - Épisode «Best-of» du 30 octobre 2015

ICI EXPLORA

30 octobre 2015

L'équipe de Planète techno propose cette semaine un «Best-of» du mois d'octobre! L'équipe s'intéresse aux cadres numériques 4K, visite le centre d'innovation technologique de Bauer et critique le nouveau Forza!

L'actualité techno du mois d'octobre

Google a présenté ce mois-ci pas un, mais deux nouveaux téléphones Nexus et deux appareils de diffusion Chromecast.

Le premier téléphone, le Nexus 6P est le modèle haut de gamme de la famille. Il est muni d'un écran de 5,7 pouces, d'un processeur de 8 coeurs et d'un boîtier d'aluminium. Sa caméra de 12,3 mégapixels est équipée d'un capteur plus grand, ce qui permet à l'appareil de prendre de meilleures photos même dans des conditions où la luminosité est faible. Il est possible de précommander le Nexus 6P à partir de 699$.

Le Nexus 5X propose, quant à lui, un écran plus petit de 5,2 pouces et un processeur un peu moins rapide que le 6P. Par contre, l'appareil est muni du même appareil photo et les deux téléphones proposent un connecteur USB-C qui permet une recharge plus rapide, un lecteur d'empreintes digitales et la possibilité de filmer en 4K. Le 5X, lui, ne sera malheureusement pas offert tout de suite au Canada.

- L'entreprise a mis à jour son Chromecasten modifiant son look et en offrant une nouvelle version dédiée à la diffusion de la musique. Le Chromecast vidéo se connecte toujours à l'entrée HDMI du téléviseur, mais il sera compatible avec les nouvelles normes Wi-Fi et se connectera plus rapidement au réseau sans-fil. Le Chromecast Audio se branche de son côté aux haut-parleurs et permet de faire jouer la musique de notre choix grâce aux applications de musique en continu. Les deux Chromecast sont en vente dès maintenant à 45$ chacun.

- Pour la première fois de son histoire, Microsoft a dévoilé en octobre un ordinateur portable, le Surface Book. Il s'agit d'un ordinateur en magnésium doté d'un écran tactile de 13,5 pouces, d'un pavé tactile multipoints et d'un clavier rétroéclairé. Selon la compagnie, il s'agirait du portable le plus rapide de sa catégorie.

En plus d'être un puissant portable, le Surface Book peut se transformer en tablette. C'est un processeur distinct qui propulse la tablette, et ce dernier n'est cependant pas aussi puissant que celui dans l'ordinateur. Pour utiliser cet appareil à son plein potentiel, l'utilisateur devra donc le connecter à sa base.

Le Surface Book sera offert au Canada le 26 octobre prochain et le modèle de base se détaille à 1 949$.

- L'achat d'une montre intelligente est un pensez-y-bien en 2015. Le prix d'un tel appareil est tout de même assez élevé et bien qu'intéressante, la technologie utilisée risque d'être rapidement désuète. Pour éviter ce problème, une entreprise anglaise a lancé durant le mois d'octobre sur Kickstarter sa montre modulable nommée Blocks. Il s'agit d'une montre intelligente bien simple qui permet d'afficher les notifications d'un téléphone intelligent et d'analyser l'activité physique de son propriétaire. La possibilité d'ajouter des modules à son bracelet pour y donner plus de fonctions rend la Blocks unique sur le marché.

L'utilisateur pourrait ainsi décider d'ajouter une pile supplémentaire à sa montre, un lecteur de rythme cardiaque, un appareil-photo ou encore une carte SIM pour téléphoner directement à partir de la montre. Les créateurs de Blocks pensent que leur montre peut résister aux changements technologiques puisqu'elle peut être modifiée rapidement. Le modèle de base est offert à 195$ et pour 275$ il est possible de recevoir la montre en plus de quatre modules supplémentaires. Les livraisons sont prévues au mois de mai prochain.

- Un téléphone très original a été présenté au mois d'octobre, soit le RoBoHon de Sharp. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un téléphone robot! Le petit appareil peut marcher, téléphoner, prendre des photos et écrire des courriels. Il est aussi muni d'un projecteur pour afficher des photos, vidéos et des cartes sur un mur. Le RoBoHon mesure 19,5 cm et peut être contrôlé par la voix. 

- Plusieurs soutiennent que la réalité virtuelle est la technologie d'immersion parfaite. Par contre, lorsqu'on associe les casques de réalité virtuelle à un gigantesque système robotisé sur des câbles, on obtient une expérience des plus réaliste grâce à la combinaison des mouvements aux images perçues. La cabine, conçue par l'institut de biologie cybernétique Max Planck, en Allemagne, permet de faire bouger rapidement l'utilisateur dans un contexte de simulation grâce à des câbles attachés aux quatre coins d'une pièce. En plus d'être très impressionnant, le simulateur robot permettra de développer plusieurs applications neurologiques en lien avec la perception des mouvements.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Les fondateurs de l'entreprise Adrénaline qui conçoit des jeux d'arcade ont mis à profit leur expertise pour créer une toute nouvelle start-up, Memento. Cette entreprise montréalaise propose un grand cadre numérique en haute définition. Catherine Chantal-Boivin s'est rendue dans leurs bureaux afin d'en apprendre plus sur ce nouveau produit. 

Le 4K relancera-t-il le marché du cadre numérique? C'est à suivre!

>> Pour voir le reportage, c'est ici.  

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

La saison de hockey vient tout juste de débuter et pour célébrer ce retour, Carl-Edwin Michel a visité le centre d'innovation technologique de Bauer. Il a pu voir comment l'entreprise privilégie la technologie afin de créer de l'équipement plus performant et plus sécuritaire.

Bauer Hockey mène ses opérations au Québec depuis 45 ans et leur centre d'innovation est situé à l'usine de Blainville. 

>> Pour voir le reportage, c'est ici.  

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a critiqué cette semaine le jeu automobile Forza Mortorsport 6 offert exclusivement sur XBOX One. Le spécialiste du jeu vidéo lui a octroyé une note de 9.5/10. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté le Bloodhound SSC, une nouvelle voiture qui va bientôt dépasser la marque des 1600 km/h. Ce bolide a été créé dans le cadre d'un projet scolaire visant à intéresser les jeunes Londoniens aux mathématiques.