Planète techno - Épisode «best-of» du 29 avril 2016

Planète techno - Épisode «best-of» du 29 avril 2016

ICI EXPLORA

29 avril 2016

L'équipe de Planète techno présente l'actualité techno du mois d'avril, s'entretient avec le comédien et pilote de drones Jason Roy-Léveillée et joue à Quantum Break!

L'actualité techno du mois d'avril

- Facebook tenait ce mois-ci sa conférence annuelle pour les développeurs, le F8. Plusieurs annonces ont été faites, dont l’arrivée de la messagerie robotisée pour les entreprises sur Messenger. Ainsi, un utilisateur pourra, par exemple, clavarder avec le système automatisé de sa compagnie d’assurance ou de sa banque.

Facebook a aussi annoncé que la fonction de diffusion de vidéo en direct sera offerte sur plusieurs plateformes et même directement sur certaines caméras. D'ailleurs, la société propriétaire d’Oculus a dévoilé une caméra pour filmer à 360 degrés. Ce modèle ne serait cependant pas commercialisé, mais l'entreprise proposerait plutôt un système que les photographes pourraient acheter pièce par pièce et bâtir eux-même selon le guide créé par Facebook. Le système Surround 360 coûtera plus de 30 000$ à ssembler.

Facebook a démontré ce mois-ci une nouvelle utilité de son intelligence artificielle qui pourra aider les 39 millions de personnes aveugles et 246 millions qui ont des problèmes de visions sévères. Le populaire réseau social a lancé Automatic Alternative text, un système qui va créer automatiquement une description des photos mises en ligne sur Facebook. Une voix générée par l'ordinateur va ensuite être capable de lire la description de l'image à une personne non voyante. La nouvelle fonction ne sera accessible pour l'instant que sur iOS, en anglais. Facebook va bientôt étendre son projet à d'autres langues et plateformes.

- La société Magic Leap, financée par Google, a encore fait parler d’elle cette semaine puisqu'un journaliste du magazine Wired a pu tester le premier casque de l’entreprise. Magic Leap se spécialise dans la réalité mixée, qui allie réalités virtuelle et augmentée. 

C'est à Versailles, en France, que la société HP a levé le voile sur son tout nouveau portable haut de gamme, le HP Spectre. L'ordinateur se démarque d'abord par son apparence noir et cuivre, fortement inspirée des bijoux, mais aussi par sa minceur. Avec 10,4 millimètres d'épaisseur, le Spectre est aussi mince qu'une pile AAA! Il est du même coup le portable le plus mince sur le marché. Avec ce modèle, HP veut faire concurrence à Apple et à son nouveau MacBook.

HP Spectre arbore un écran HD 1080p non tactile de 13,3 pouces. Trois connecteurs USB-C sont offerts en plus d'une pile qui durera plus de 9 heures. L'ordinateur sera offert en différentes configurations à partir de 1650$. HP prévoit le lancer sur le marché canadien en mai.

- Le prochain gadget pourrait ressembler à une invention de sites satiriques. Il s’agit pourtant d'un vrai produit qui espère voir le jour dans les prochains mois! Il s'agit du Posting Tail, un harnais pour chien qui détecte les mouvements de la queue du chien pour savoir quand ce dernier est heureux. Le harnais va ensuite prendre une photo et la publier sur Facebook. Le Posting Tail n’est pour l’instant qu’un prototype développé pour l'entreprise Pedigree.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré le comédien Jason Roy-Léveillé afin de discuter de son autre emploi: pilote de drones pour la télé et le cinéma! 

>> Pour voir le reportage, cliquez ici. 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a testé le projecteur PowerLite Home Cinema 2040 d’Epson disponible pour 999$. Il a aussi essayé la clé de diffusion en continu Roku Stick qui propose plus de 2 000 canaux, en vente à 59,99

>> Pour voir la chronique, cliquez ici. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a testé l'un des jeux les plus attendus de l'année, Quantum Break. Le joueur y interprète Jack Joyce et se retrouve dans un monde où le temps est instable, où l'on peut basculer brusquement dans le passé et revenir dans le futur. Selon le chroniqueur, le jeu propose une histoire solide, mais présente quelques irritants. Denis a donné la note de 7,5/10 à ce jeu d'action offert sur Windows 10 et Xbox One. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Un duo de chercheurs de l'université Stanford a mis sur pied un système qui permet aux appareils volants d'éviter des obstacles en analysant en temps réel ce qu'il y a autour. Pour démontrer la puissance de leur algorithme, un des chercheurs attaque le drone avec une épée et le quadricoptère évite les coups à chaque fois. En plus de l'algorithme, plusieurs caméras et capteurs sur le drone l'empêchent de recevoir un bon coup d'épée.