Planète techno -  Épisode «Best-of» du 27 novembre 2015

Planète techno - Épisode «Best-of» du 27 novembre 2015

ICI EXPLORA

27 novembre 2015

Pour le dernier épisode «best-of» de 2015, l'équipe de Planète techno revient sur l'actualité techno du mois de novembre, découvre le sabre laser en mousse de Calimacil, joue à Assassin's Creed Syndicate et teste l'imprimante Ecotank d'Epson.

L'actualité techno du mois de novembre

- Deux Montréalais ont facilement atteint leur objectif de financement de 100 000$ sur Kickstarter ce mois-ci pour leurs écouteurs Revols. Il s'agit d'écouteurs intra-auriculaires Bluetooth pouvant se mouler à l'oreille en une minute. Composés d'un gel spécial, les écouteurs se solidifieront grâce à l'application mobile qui accompagne les écouteurs. Les Revols promettent donc d'obtenir des écouteurs moulés uniques à un prix beaucoup plus abordable que les autres solutions sur le marché. Les Revols sont offerts sur Kickstarter à partir de 237$, alors que des écouteurs moulés uniques normaux peuvent être vendus pour plus de 1 000$. Si tout se déroule comme prévu, les premiers écouteurs de la société montréalaise pourraient être livrés en juillet prochain.

- Avec la sortie officielle du casque Oculus Rift prévue en 2016, de plus en plus d'accessoires de jeu dédié à la réalité virtuelle commencent à voir le jour. Les internautes ont pu découvrir sur Kickstarter ce mois-ci le VRGO, un siège rotatif qui permet au joueur de naviguer dans son jeu. Les premiers modèles du VRGO, qui se détaillent à 285$, pourraient être livrés en mai prochain.

- Le Roar, un gadget destiné aux femmes, a rapidement atteint son objectif de sociofinancement sur le site Indiegogo au mois de novembre. Il s'agit d'un petit accessoire portatif qui émet une forte alarme et contacte par message-texte les proches de l'utilisatrice en cas d'attaque. Pour activer l'appareil, il suffit d'appuyer 3 secondes sur son bouton central. Les coordonnées GPS sont alors automatiquement envoyées à une liste de contacts prédéterminés. Le Roar sera disponible le printemps prochain au prix de 130$.

- Les amateurs de technologie et de café voudront peut-être se procurer la nouvelle tasse Ember qui se décrit comme étant la tasse à café la plus avancée sur le marché. Elle permet de contrôler et de maintenir la température idéale du café ou du thé durant deux heures. L'utilisateur peut ajuster la température directement sur la tasse en tournant la base ou la configurer sur un téléphone intelligent. La tasse techno est offerte sur Indiegogo pour 170$ et les livraisons sont prévues pour le mois d'avril prochain.

- La sortie tant attendue du prochain opus de Star Wars au cinéma le 18 décembre prochain se fait ressentir de plus en plus sur le marché avec le large éventail de produits dérivés. Le fabricant d'appareils électroniques Haier a proposé une réplique du robot R2-D2 plutôt originale. Cette réplique est en fait un modèle télécommandé qui peut projeter des vidéos en HD à partir d'un téléphone intelligent. De plus, ce R2-D2 sert de réfrigérateur puisqu'il peut garder au froid six canettes. Ce frigo nouveau genre sur roulettes n'est malheureusement offert qu'au Japon pour la modique somme de 9000$.

- Depuis que Google a lancé sa visionneuse de réalité virtuelle de carton, plusieurs applications et jeux utilisant la réalité virtuelle ont fait leur apparition sur les marchés d'applications. Même si le Google Cardboard est assez efficace, il n'en demeure pas moins qu'il est fragile et peu portatif. Voulant offrir un produit plus pratique, une entreprise s'est tournée vers Kickstarter pour lancer le Figment VR, un boîtier de protection pour iPhone qui se transforme en casque de réalité virtuelle en une fraction de seconde. Le dos du boîtier se sépare pour placer les deux lentilles devant l'écran. Le Figment VR se vendra 105$ US et il pourrait être lancé en mars prochain. 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré un des deux entrepreneurs québécois derrière la compagnie d'accessoires Calimacil. Elle a discuté avec Patrick Lessard afin d'en apprendre plus sur le LED Saber, un sabre laser en mousse qui a été lancé sur Kickstarter. 

>> Pour revoir le reportage, cliquez ici.

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel a testé la nouvelle imprimante Epson Ecotank qui permet à l'utilisateur de remplir lui-même ses cartouches d'encre à la maison. L'imprimante offre une réserve d'encre équivalente à 20 ensembles de cartouches, soit l'impression de 4 000 feuilles en noir et blanc ou 6 500 en couleur. La connectivité sans-fil intégrée permet aux utilisateurs d'imprimer directement depuis une tablette ou un téléphone intelligent! Le modèle de base, ET-2500, se détaille 460$ en magasin. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a testé Assassin's Creed Syndicate, le premier jeu entièrement développé par Ubisoft Québec. Dans ce nouvel opus, le joueur se retrouve en pleine révolution industrielle où il doit se battre pour éliminer les templiers et délivrer la ville de Londres. En alternance, il interprètera les jumeaux Frye, Evie et Jacob. 

Denis a octroyé une note de 7,5/10 à ce neuvième opus de la série Assassin's Creed.

>> Pour revoir le reportage, cliquez ici.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté ce mois-ci un système de lévitation qui fonctionne grâce à des haut-parleurs. Il s'est aussi intéressé à un chandail vivant et à une moto robotisée.