Planète techno - Émission du 11 mars 2016

Planète techno - Émission du 11 mars 2016

ICI EXPLORA

11 mars 2016

L'équipe de Planète techno s'intéresse aux avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle, à la téléréalité de Google et au jeu indépendant No Man's Sky!

L'actualité de la semaine

L'intelligence artificielle fait des pas de géants depuis quelques années. Cette semaine, on a pu voir deux démonstrations pratiques qui montrent bien comment les ordinateurs sont maintenant très intelligents. 

-Après avoir gagné Jeopardy et créé des poutines savoureuses, le puissant ordinateur Watson d'IBM vient de dénicher un emploi dans un hôtel Hilton. La chaîne hôtelière a présenté cette semaine son robot Connie qui utilise l'intelligence artificielle de Watson.

Le robot agira comme concierge pour accueillir les invités, répondra aux questions et suggérera des lieux à visiter et des restaurants à essayer. Pour bien répondre aux questions, Connie puisera dans l'énorme base de données de Watson. Le premier robot concierge est maintenant en service en Virginie!

- Google a fait une percée dans le domaine de l'intelligence artificielle au cours des dernières semaines, lorsqu'un ordinateur nommé AlphaGo a été capable de remporter une partie de go, un jeu extrêmement complexe. Cette semaine, l'intelligence artificielle a battu ni plus ni moins que le champion du monde de go. Ce jeu est loin d'être simple puisqu'il y a plus de possibilités de mouvements que d'atomes dans l'univers! L'intelligence artificielle a analysé plus de 30 millions de coups humains, ce qui lui a permis de prédire 57% des mouvements de l'adversaire humain. 

- La saison de la planification des vacances est bel et bien amorcée et Google pourrait être une fois de plus un allié de taille. Le moteur de recherche le plus populaire a présenté cette semaine Destination, une nouvelle fonction qui permet de trouver un vol ou un hôtel et planifier un itinéraire à même les résultats de recherche. Pour y arriver, il suffit d'entrer le nom de la ville de son choix et y ajouter le mot vacation ou destination. Pour l'instant, Google Destination n’est offert que sur la version mobile de Google.

- Les gens qui sont atteints de plusieurs maladies doivent prendre plusieurs médicaments, et ce, souvent plusieurs fois par jour. Un gadget nomméHero souhaite simplifier la prise de médicaments. Il s’agit d’un distributeur automatique que l’on configure avec une application mobile. L'utilisateur y place les différents comprimés dans de petits récipients situés dans la machine et configure ensuite sa posologie avec l’application. Il suffira ensuite d’appuyer sur le Hero pour qu’ils soient distribués. Le système permet aussi d'aviser les proches de l'utilisateur que les comprimés ont bien été pris. Le Hero sera offert cet été aux États-Unis à 400$.

- Les utilisateurs de Skype sur leur télévision seront déçus d'apprendre que Microsoft cessera en juin prochain de soutenir cette plateforme. Selon le géant de l'informatique, la popularité des appareils mobiles nuit à l'utilisation de Skype sur la télé. À partir de juin, les fabricants de télévision seront libres de garder ou non le logiciel dans leurs appareils.

- En marge des célébrations de son centième anniversaire, BMW a dévoilé sa vision du futur grâce à une voiture concept. La version de demain de la BMW serait évidemment autonome, mais il serait toujours possible de la conduire. À ce moment, le pare-brise afficherait de l'information sous forme de réalité augmentée. Même si cette voiture n'est qu'un concept, il est certain que la voiture du futur sera techno!

- La prolifération des drones fait peur à plusieurs personnes ainsi qu'aux forces policières. Ils craignent que les appareils volants soient utilisés pour faire la surveillance d'endroits protégés et que l'écrasement d'un de ces appareils cause des blessures. Pour aider les autorités, une entreprise britannique a présenté le SkyWall 100, une arme puissante pour intercepter les drones et les faire atterrir en sécurité. L'appareil, qui ressemble à un bazooka, peut atteindre une cible située à 90 mètres! 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a visité la jeune entreprise montréalaise Uvolt qui veut recharger les téléphones à l'aide de la chaleur corporelle!

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Après avoir testé le bracelet d'entraînement de Microsoft la semaine dernière, Carl-Edwin Michel a mis à l'épreuve les écouteurs Jabra Sport Coach. 

Ce petit casque Bluetooth/NFC n’en demeure pas moins intéressant pour les sportifs amateurs de musique. Le Sport Coach est équipé d’un traqueur de mouvements qui fonctionne aussi bien avec l'application propriétaire (Jabra Sport) qu'avec des applications de sport comme Runtastic, par exemple. Selon Carl-Edwin, le Sport Coach est confortable et a une bonne tenue dans l'oreille. Sa qualité sonore est correcte. Cependant la durée de la pile un peu courte. Le spécialiste des gadgets lui a donné une note de 8 sur 10.

 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a présenté le jeu indépendant de science-fiction No Man's Sky, qui a été financé sur Kickstarter et qui pourrait bien révolutionner le monde du jeu vidéo. Ce jeu propose un monde ouvert qui créera aléatoirement des planètes à découvrir. Le jeu sera mis en vente en juin prochain et sera disponible sur PC et PS4. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a présenté la téléréalité de Google, la vision du futur électrique de Nissan et le dernier projet de recherche de la NASA.