C’est pour une sixième saison riche en technologies de toutes sortes que nous retrouverons l’animateur de Planète techno, Jean-Michel Vanasse, et ses acolytes tous les vendredis à 19 h sur ICI Explora. La formule gagnante de l’émission reste inchangée, mais l’équipe nous réserve tout de même bien des surprises, à commencer par un voyage à saveur technologique au Maroc et en Tunisie!

C’est la question du recrutement technologique qui a mené la journaliste Marie-Audrey Houle,  de Planète techno, à commencer la saison en tournant le regard vers l’Afrique du Nord.

« Notre journaliste a accompagné une délégation de Québec international pour aider dans le recrutement et pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en techno. [Ces personnes] vont au Maroc et en Tunisie en vue de recruter des gens qualifiés, qui vont ensuite déménager leur vie et leur famille au Québec pour venir travailler dans des entreprises technologiques », explique l’animateur Jean-Michel Vanasse. Un périple fascinant à découvrir dès vendredi!

Dans ce premier épisode, le chroniqueur technologique Pascal Forget sera aussi de retour, cette fois avec un test du Galaxy Note 10 et du Galaxy Note 10+, deux téléphones fraîchement sortis des usines de l’entreprise Samsung. Si vous considérez acheter ce nouvel appareil, c’est un verdict à prendre en compte avant de vous lancer!

Pour les amateurs et les amatrices de jeux vidéo, Denis Talbot commence l’automne avec un test du jeu Ancestors: The Humankind Odyssey. L’œuvre originale du directeur créatif à l’origine de la série Assassin’s Creed saura-t-elle plaire? « On en avait parlé en décembre dernier alors qu’il était en création, et là, le jeu vient d’être lancé », précise Jean-Michel Vanasse.

Une programmation collée à l'actualité

Sans transformer son équipe ou sa formule, l’émission se renouvelle donc sans cesse grâce à une panoplie de sujets variés. « On ne change pas une formule gagnante! La nouveauté, c’est chaque semaine. Avec les technologies qui évoluent tellement vite, toutes les semaines sont différentes; il n'y a pas deux émissions identiques dans l’année », assure l’animateur de Planète techno.

En ce qui concerne les événements qui ont cours dans ce vaste domaine, l’équipe assurera, comme chaque année, la couverture du prochain Consumer Electronics Show (CES) en janvier à Las Vegas. Un moment important de l’actualité technologique à ne pas manquer!

Jean-Michel Vanasse souligne d’ailleurs que l’équipe de Planète techno compte bien s’ancrer dans l’actualité, cette année, pour sa couverture hebdomadaire du monde des technologies. Être près des innovations et des événements, tout en restant à l’affût des dernières tendances : le mot d’ordre est donné.

« On se fie toujours à l’actualité techno, on attend le plus longtemps possible dans les délais de production pour faire nos nouvelles afin d’avoir une émission toujours collée sur l’actualité. » - Jean-Michel Vanasse

La nouvelle saison soulignera aussi le retour de l’émission spéciale de Noël, durant laquelle un échange de cadeaux évoquera sans doute des souvenirs aux fidèles de l’émission. C’est donc un départ pour cette série qui poursuit sa lancée; un rendez-vous à ne pas manquer tous les vendredis à 19 h sur ICI Explora!

« On bien hâte de retrouver tout le monde, indique Jean-Michel Vanasse. Les gens peuvent nous suivre sur notre page Facebook! Entre les émissions, la planète techno continue de tourner, et on y publie donc des nouvelles liées aux technologies! »