Le temps des Fêtes arrive à grands pas, ce qui veut donc dire que des millions de consommateurs et consommatrices sont en pleine période intensive de magasinage afin de trouver les cadeaux qui feront la joie de tout le monde après avoir été déballés avec empressement. Ces cadeaux qui, chaque année, suscitent l’engouement chez bien des gens, petits et grands, sont souvent des gadgets et jouets technos dernier cri.

À l’occasion du spécial Noël de l’émission Planète techno, on a donc fait une petite recherche afin de se rappeler certains articles marquants qui ont déjà semé l’hystérie le matin du 25 décembre.

Voici notre palmarès de cinq articles technos du passé qui ont fait fureur à Noël!

Le Walkman Sports

Le Walkman Sports était le lecteur de cassettes rêvé à la fin des années 80.

Avant que le baladeur Walkman de Sony ne soit inventé à la fin des années 70, écouter de la musique en se baladant ailleurs qu’à la maison était impensable – à moins d’avoir une très longue extension, de limiter ses déplacements à 5 mètres d’une prise électrique et de ne pas avoir peur du ridicule.

Heureusement, c’est en 1979 au Japon, puis en 1981 à l’échelle internationale que le premier modèle de lecteur à cassettes portatif, le TPS-L2, de couleur gris et bleu, développé par Sony a été commercialisé, faisant le bonheur de millions de mélomanes dans le monde. L’objet a donc célébré son 40e anniversaire, il y a quelques mois à peineLe prix de vente, ajusté selon l’inflation, serait aujourd’hui de 498 $ US. C’est cher payé pour un objet qui donne l’impression d’avoir un grille-pain dans sa poche de pantalon!

Bien que le tout premier baladeur ait marqué les esprits, c’est le fameux Walkman Sports, de couleur jaune, qui est devenu un véritable emblème après avoir été mis en vente en 1988.

via GIPHY

En voilà un cadeau qui a contribué à la popularité de la couleur jaune dans les années 90!

Le Game Boy

Le Game Boy a révolutionné le monde des consoles portatives.

Tout ce qui touche aux jeux vidéo a toujours été populaire à Noël, mais quelques produits ont particulièrement fait courir les parents dans les magasins. Parmi ceux-ci, on compte le Game Boy de Nintendo, qui a fêté ses 30 ans en avril dernier.

La console portative, une des premières dans son genre, d’un gris fade peu attrayant disposait d’un écran d’une résolution plutôt faible et de quatre boutons (A, B, Start et Select), en plus de la croix de direction. On estime à 118 millions le nombre d’unités vendues du Game Boy original et de son successeur, le Game Boy Color.

via GIPHY

Tetris a sans doute été le jeu le plus marquant de la console, alors que plus de 30 millions d’exemplaires ont été vendus.

Et c’est depuis ce temps qu’on a la chanson-thème du jeu dans la tête!

Le tamagotchi

Un propriétaire de Tamagotchi s'amuse avec son animal de compagnie virtuel.

Décidément, le Japon est à l’honneur dans ce palmarès, puisque le tamagotchi, ce petit animal de compagnie virtuel qui prenait vie dans un tout petit ordinateur en forme d’œuf, y a aussi été créé en 1996. En Amérique du Nord, c’est en 1997 que le jouet est arrivé sur le marché, et il a connu un succès instantané. Plus de 76 millions d’exemplaires avaient été vendus à la fin de 2010.

En quoi consistait ce jeu, exactement? À éduquer un animal de compagnie virtuel en lui donnant de la nourriture, de l’attention, et en en prenant soin. Le tamagotchi évoluait selon les actions de sa ou son propriétaire jusqu’à ce qu’il meure, soit de vieillesse, par manque de soin ou des suites d’une maladie.

via GIPHY

Hé, que la vie est cruelle, même pour un animal virtuel!

Fait amusant : une version améliorée du tamagotchi est disponible si vous souhaitez l’offrir à un enfant de votre entourage!

L’iPod

Le iPod a été décliné en plusieurs modèles en raison de sa popularité.

En octobre 2001, une révolution était lancée avec la présentation de l’iPod, le lecteur numérique portatif d’Apple, qui n’a pas mis de temps avant de devenir un produit phare de la marque californienne. Il faut aussi dire qu’iTunes, la plateforme conçue pour acheter de la musique et l’ajouter à l’appareil, a largement contribué à sa popularité grâce à sa grande facilité d’utilisation.

via GIPHY

Moins de 10 ans plus tard, à l’été 2010, c’est plus de 275 millions des différents modèles d’iPod qui avaient été vendus dans le monde. Apple a annoncé en mai dernier qu’une nouvelle gamme du produit serait mise en vente, ce qui veut dire que près de 20 ans plus tard, il n’est toujours pas mort!

En terminant, on se rappellera longtemps des publicités signature qui mettaient en vedette le produit et les écouteurs blancs classiques portés par des danseurs et danseuses à la silhouette noire sur fond de couleur éclatante.

Au fil des ans, disons que le père Noël a vu son lot d’iPod lors de sa tournée dans la nuit du 24 décembre.

Le Furby

Un Furby réagit aux interactions avec les humains.

Qu’est-ce qui a deux yeux, le corps d’un animal pelucheux non identifiable et une voix aiguë? Un Furby, bien entendu!

Ce petit animal animé électroniquement, qui semblait être un croisement entre un chat, un hibou et un rongeur quelconque, a été popularisé à la fin des années 90 par la compagnie Tiger Electronics. Il était un cadeau de Noël de choix en 1998, 1999 et 2000, années au cours desquelles il a été vendu à plus de 40 millions d’exemplaires.

On vous rappelle que le jouet ne parlait que le furbish, un langage inventé, lorsqu’il était mis en fonction pour la première fois, puis ajoutait lentement, mais sûrement, des mots de la langue qu’on lui parlait.

via GIPHY

En 2012, la société Hasbro a tenté de faire renaître le Furby de ses cendres en produisant une version améliorée de l’article, dont les yeux avaient été remplacés par des écrans à cristaux liquides, et offerte en 16 couleurs.

La nouvelle version du jouet était un incontournable de la période des Fêtes de 2013!

Pour des idées cadeaux qui satisferont les technophiles dans votre entourage, on vous suggère de regarder l’émission spéciale de Noël de Planète techno, vendredi à 19 h sur ICI Explora!