Planète techno - Épisode du 8 avril 2016

Planète techno - Épisode du 8 avril 2016

ICI EXPLORA

8 avril 2016

Cette semaine, l'équipe de Planète techno présente le nouveau portable haut de gamme HP Spectre, le FlipFlic, un gadget connecté à vos stores, et teste le téléphone modulable LG G5.

L'actualité techno de la semaine

Ordinateur portable HP Spectre

C'est à Versailles, en France, que la société HP a levé le voile sur son tout nouveau portable haut de gamme, le HP Spectre. L'ordinateur se démarque d'abord par son apparence noir et cuivre, fortement inspirée des bijoux, mais aussi par sa minceur. Avec 10,4 millimètres d'épaisseur, le Spectre est aussi mince qu'une pile AAA! Il est du même coup le portable le plus mince sur le marché. Avec ce modèle, HP veut faire concurrence à Apple et à son nouveau MacBook.

HP Spectre arbore un écran HD 1080p non tactile de 13,3 pouces. Trois connecteurs USB-C sont offerts en plus d'une pile qui durera plus de 9 heures. L'ordinateur sera offert en différentes configurations à partir de 1650$. HP prévoit le lancer sur le marché canadien en mai.

Facebook pour les aveugles

Facebook a démontré cette semaine une nouvelle utilité de son intelligence artificielle qui pourra aider les 39 millions de personnes aveugles et 246 millions qui ont des problèmes de visions sévères. Le populaire réseau social a lancé Automatic Alternative text, un système qui va créer automatiquement une description des photos mises en ligne sur Facebook. Une voix générée par l'ordinateur va ensuite être capable de lire la description de l'image à une personne non voyante. La nouvelle fonction ne sera accessible pour l'instant que sur iOS, en anglais. Facebook va bientôt étendre son projet à d'autres langues et plateformes.

Swipebuster recherche «célibataires»

Un nouveau site Internet controversé veut vérifier pour vous si une personne est active sur l'application pour célibataires Tinder. Le site Swipebuster cherchera des utilisateurs dans l'interface et la base de données publique de Tinder en fonction de leur nom, leur âge et de l'endroit où ils sont susceptibles d'avoir utilisé le réseau. Swipebuster demande un montant de 5$ par recherche. Une somme qu'une personne soupçonnant d'infidélité son conjoint pourrait bien accepter de payer!

FlipFlic: stores intelligents

Alors que l'on retrouve sur le marché une tonne de gadgets pour la maison intelligente, un nouveau produit, en collecte de fonds sur Kickstarter, s'adresse à tous ceux qui rêvent de domotique. Le FlipFlic est un petit boîtier qui s'installe sur vos stores actuels pour les ouvrir ou les fermer avec votre téléphone intelligent. Une application mobile peut contrôler l'ouverture des stores en fonction de la température de la maison, de l'heure du jour ou encore, selon des recettes programmées. Vous pourriez donc fermer les stores dès que vous démarrez un film sur Netflix. Offert pour plus de 100$, le gadget pourrait être livré en janvier prochain.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Trois fermiers finlandais ont eu l'étrange idée d'installer une scie à chaîne sur un drone et d'appeler la création KillerDrone. Heureusement, l'objectif de l'appareil n'est pas de tuer. Il a été créé à des fins humoristiques par les trois hommes. Au-delà du danger que le drone peut engendrer, il pourrait néanmoins être utile pour couper des branches en hauteur plus facilement. Ça reste malgré tout vraiment dangereux comme machine!

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Un duo de chercheurs de l'université Stanford a mis sur pied un système qui permet aux appareils volants d'éviter des obstacles en analysant en temps réel ce qu'il y a autour. Pour démontrer la puissance de leur algorithme, un des chercheurs attaque le drone avec une épée et le quadricoptère évite les coups à chaque fois. En plus de l'algorithme, plusieurs caméras et capteurs sur le drone l'empêchent de recevoir un bon coup d'épée.

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Dans un monde où presque tous les téléphones intelligents se ressemblent, le LG G5 est arrivé avec une grande promesse : se différencier de tous les autres. C’est ambitieux, prometteur et très risqué. LG a-t-il réussi son coup? Voici l'analyse de Carl-Edwin Michel.

Innovations intéressantes 
Le LG G5 propose un système de modularité (nommé LG Friends), où l'on peut brancher différents modules pour apporter au téléphone de nouvelles fonctionnalités, et un double capteur photo à l'arrière. 

Conception et design
LG a utilisé une coque en métal brossé qui lui donne une apparence très brute. Les coins sont arrondis et légèrement incurvés. Le haut est légèrement arqué. Malgré sa taille, avec son écran de 5,3 pouces de diagonale, il est agréable à tenir en main. 

Réalité virtuelle
LG mise aussi sur la réalité virtuelle avec un casque qui se connecte directement au téléphone. Par contre, la technologie LCD IPS souffre de latence importante, ce qui limite l'usage du casque. Elle n'est définitivement pas au même niveau que le Gear VR de Samsung.

Caméra performante
LG utilise un capteur principal de 16 mégapixels associé à un capteur grand angle de 8 mégapixels, et un laser pour la mise au point. Le résultat est surprenant! Le capteur de 16 mégapixels offre de très bonnes performances, surtout en faible luminosité.

À l'heure actuelle, le potentiel du téléphone modulaire est loin d'être parfait. Malgré tout, le LG G5 est un téléphone puissant et attrayant, muni d'une double caméra exceptionnelle! Carl-Edwin Michel lui octroie 8,5 sur 10!