Planète techno - Épisode du 6 mars 2015

Planète techno - Épisode du 6 mars 2015

ICI EXPLORA

6 mars 2015

Pour la dernière émission originale de la saison, l'équipe de Planète techno s'intéresse au Mobile World Congress de Barcelone, à la compagnie montréalaise 3lectromode et teste le drone grand public Bebop.

Les actualités de la semaine

- Le Mobile World Congress de Barcelone est maintenant l'endroit par excellence pour les compagnies technos qui oeuvrent dans le domaine de la mobilité. Il s'agit d'un événement toujours très attendu en raison des produits innovants qui y sont présentés.

- L'entreprise qui retient le plus d'attention chaque année au Mobile World Congress est sans contredit Samsung qui a d'ailleurs profité de l'édition 2015 pour dévoiler son nouveau téléphone Galaxy S6. Ce dernier sera offert en deux modèles puisqu'une édition Edge sera aussi offerte.

Les deux téléphones Galaxy S6 offrent des caractéristiques semblables. Ils possèdent un écran de 5,1 pouces et un boitier d'aluminium. Le S6 Edge propose cependant des parois courbées, ce qui enlève toutes les bordures que l'on retrouvent habituellement sur un téléphone. L'écran ne s'étend pas entièrement sur les côtés, il y a donc encore de l'espace pour les boutons de volume.

Il faut noter que ces nouveaux modèles ne peuvent pas accepter de carte MicroSD et qu'il est impossible de retirer la pile comme c'était le cas avec les modèles précédents. Les deux téléphones de Samsung seront lancés le 10 avril prochain.

- Le fabricant HTC a lui aussi retenu l'attention au Mobile World Congress grâce à son nouveau téléphone One M9. Le téléphone Android au look impressionnant offre une caméra de 20 mégapixels et des haut-parleurs ambiophoniques.

- HTC a aussi profité du salon pour se lancer dans la réalité virtuelle avec le Vive, un casque construit en partenariat avec Valve. Il est doté de plusieurs capteurs qui sont en mesure d'analyser une pièce en 3D pour offrir à l'intérieur du casque un environnement virtuel en trois dimensions. Une version pour développeurs sera offerte au printemps et le modèle final pourrait être sur le marché d'ici la fin de l'année.

- Alors que la montre Apple Watch se fait toujours attendre, plusieurs fabricants ont présenté à Barcelone une montre intelligente. La compagnie chinoise Huawei a dévoilé la Watch, une montre Android qui ressemble davantage à une montre classique. Elle est ronde et offre un écran AMOLED en saphir. Cette montre intelligente sera lancée plus tard cette année et son prix de vente est toujours inconnu.

- Plusieurs mois après son dévoilement, un premier téléphone issu du Project Ara de Google a été présenté. Project Ara est un téléphone modulable dont le concept initial a été imaginé par Motorola. Quand un élément de l'appareil sera dépassé, l'utilisateur n'aura qu'à le changer. Ce premier appareil fonctionnel provient d'une entreprise encore peu connue de Miami, Yezz, et pourrait être lancé d'ici la fin de l'année pour 2015.

- Sony a présenté cette semaine, en marge de la Game Developper Conference, la dernière version de son casque de réalité virtuelle Morpheus. Ce dernier a reçu plusieurs améliorations depuis les derniers mois, dont un écran OLED de 5,7 pouces capable d'afficher 120 images par seconde. Le look de l'appareil a été amélioré et il met moins de pression sur la tête des joueurs. Un bouton de retrait permet aussi de l'enlever plus rapidement. Le casque devrait être lancé au début de 2016.
 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

La technologie est maintenant présente dans tous les domaines et s'invite même dans le monde de la mode. Cette semaine, Catherine Chantal-Boivin a rencontré Valérie Lamontagne, une designer de mode montréalaise qui a adopté la technologie dans son travail. 

3lectromode est une plateforme fondée par Valérie Lamontagne qui a pour objectif d'explorer la technologie avec la mode. La compagnie ne fabrique pas de vêtements intelligents pour les sportifs comme il s'en fait déjà, mais plutôt des vêtements prêts-à-porter qui intéressent les fashionistas et fanas de la techno. 

La chronique gadgets technos avec Carl-Edwin Michel

Les drones ont vraiment la cote depuis les derniers mois. Cependant, la grande majorité de ces appareils servent à des professionnels, tandis que d'autres ne sont que des jouets pour enfants. Carl-Edwin Michel a testé le drone Bebop de la compagnie Parrot, un drone conçu pour le grand public. 

Cet appareil ultra léger se contrôle à partir d'un téléphone intelligent, une tablette ou encore le SkyController, une manette créée par Parrot. L'assemblage du drone est plutôt simple et il est très facile de le transporter puisque toutes ses parties sont détachables. Le Bebop ne pèse que 400 grammes et est très solide grâce à son support en magnésium. 

Ce drone offre de très bonnes performances! En effet, le Bebop possède une caméra Ultra HD de 1080p stabilisée numériquement sur trois axes. La caméra permet de prendre des images en grand angle ou en fisheye en 14 mégapixels. De plus, il est muni d'une mémoire flash interne de 8 go. L'appareil se contrôle jusqu'à une distance de 300 mètres et il est possible de le faire voler à l'intérieur comme à l'extérieur. Le Bebop se détaille à 499$. 

Le plus grand bémol de cet appareil est la faible autonomie de la pile qui est environ de 12 minutes. Cependant, une grande majorité des quadricoptères de ce genre ont le même problème. Carl-Edwin a aussi trouvé dérangeant le fait que le drone se pose automatiquement dès que la batterie n'a plus que 15% d'énergie. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a découvert cette semaine un prototype d'écran holographique, un robot médical et il explique comment se payer des vacances de rêve dans un sous-marin pour explorer des épaves de bateau.