Planète techno - Épisode du 5 septembre 2014

Planète techno - Épisode du 5 septembre 2014

Cette semaine à Planète techno, l'équipe regarde ce qui se passe du côté du salon IFA à Berlin, s'entretient avec un créateur indépendant de jeu vidéo et découvre des gadgets intelligents beaux, bons et pas chers!

Les actualités de la semaine

Le salon européen des technologies IFA avait lieu cette semaine à Berlin. Plusieurs grandes annonces ont été faites dans le cadre de ce rendez-vous techno.

- Le fabricant coréen Samsung y a dévoilé trois nouveaux produits. On a tout d'abord eu droit à une nouvelle version attendue du Galaxy Note 4, ce mélange entre une tablette et un téléphone intelligent avec un écran de 5,7 pouces, qui sera lancée en octobre prochain.

- Un autre Note a été dévoilé par Samsung. Il s'agit cette fois d'un modèle à l'apparence unique nommé Edge. Il a la particularité d'étendre son écran sur le côté de l'appareil. Les notifications des réseaux sociaux, l'heure, la météo et les alertes courriel s'affichent sur cette partie de l'écran. Mauvaise nouvelle cependant, l'entreprise Samsung ne sait pas encore si elle entend lancer ce modèle au Canada. 

Samsung a fait son entrée officielle dans le monde de la réalité virtuelle en présentant le Gear VR. Il s'agit d'un casque semblable à l'Oculus Rift. Il a cependant la particularité qu'on y insère nous-mêmes ce qui nous sert d'écran, le nouveau Galaxy Note 4. Le casque de Samsung a été conçu en collaboration avec la compagnie Oculus, une nouvelle division de Facebook. Son lancement est prévu plus tard cette année. 

Pascal Forget a d'ailleurs eu la chance d'essayer ce nouvel appareil. (Crédits photo : Pascal Forget)

  - Sony a aussi profité du salon IFA pour dévoiler les   nouvelles versions de sa série Xperia. On a donc pu voir le nouveau Z3 en deux modèles. Il y a premièrement le modèle phare avec un écran de 5,2 pouces auquel s'ajoute une version plus petite, le Z3 Compact qui a de son côté un écran de 4,6 pouces. En plus d'être encore résistants à l'eau, les nouveaux Xperia améliorent leur appareil-photo en proposant cette fois un capteur de 20,7 mégapixels et une lentille de 25 millimètres. Une fonction très intéressante pour les amateurs de jeux a aussi été présentée. Elle permettra aux propriétaires d'une console Playstation 4 de jouer directement sur leurs appareils de la série Xperia Z3 ou la nouvelle tablette Z3 Compact.

 Les coulisses de la techno avec Catherine  Chantal-Boivin

 Il est facile aujourd'hui de dire que le site de financement  collaboratif, Kickstarter a changé bien des choses dans le monde techno! Il n'est maintenant pas rare de voir des gadgets et des jeux être conçus grâce à l'argent des  internautes. Pour son reportage cette semaine, Catherine Chantal-Boivin a rencontré William Dubé, un créateur de  jeu vidéo qui s'est tourné lui aussi vers cette plateforme de sociofinancement. Il a quitté son emploi à temps plein pour  se consacrer à la création de son propre jeu, Jotun. Il a  réussi à amasser 64 000$ sur Kickstarter pour lui  permettre de créer enfin le jeu de ses rêves. 

La chronique gadgets techno de Carl-Edwin Michel

Avec tous les téléphones intelligents présentés cette semaine à Berlin, il est difficile de faire son choix. Surtout lorsque notre budget est limité! Carl-Edwin Michel nous propose donc cette semaine un téléphone et une tablette abordables et efficaces.

Le téléphone Alcatel Onetouch POP8 est un choix très intéressant. Il mesure 136,5 x 69,7 x 7,45mm et pèse 126 g. Cet appareil est muni d'un écran 5 pouces HD de 720 x 1080 pixels et est disponible en trois couleurs, soit blanc, noir et ardoise. Ce modèle possède une caméra de 8 mégapixels et plusieurs outils de photographie comme la détection de visage et de sourire, la géolocalisation et le panorama. Ce téléphone est gratuit à l'achat d'un contrat de deux ans. 

La tablette Alcatel Pop 8, disponible en magasin pour 275$, possède un écran de 8 pouces avec une résolution de 1080 x 800 pixels. L'appareil est très mince (7,9 mm) et très léger (325 g). Sa capacité de stockage est de 4 go. Elle est munie de deux caméras, celle de face a 2 mégapixels et celle de derrière 0,3 mégapixel. Il est intéressant de noter la présence d'un micro UBS et d'une fente pour une carte micro SD.

La chronique techno-science de Pascal Forget

Pascal Forget explique qu'écrire à l’ordinateur ou à la main ne change rien quand vient le temps de mémoriser des faits, des dates ou des chiffres. Par contre, si on pose des questions plus complexes, écrire à la main serait plus efficace.

Aussi, il nous présente une étude qui conclut qu'écouter de la musique avec beaucoup de basses augmente la confiance en soi.

Pascal nous montre aussi l’œuvre d'un artiste qui a imprimé l'amour en 3D! En effet, Guto Requena propose «Love project», une série d'objets du quotidien représentant l'amour! Ces oeuvres traduisent ce doux sentiment et le transforment en un corps solide à l'aide de capteurs biométriques.