Planète techno - Épisode du 4 septembre 2015

Planète techno - Épisode du 4 septembre 2015

ICI EXPLORA

4 septembre 2015

L'équipe de Planète techno s'intéresse aux montres Android, visite l'exposition Sensory Stories, critique le jeu Zombi et décrypte le secret du hamburger parfait!

L'actualité techno de la semaine

- Le marché des montres intelligentes vient d'entrer dans une nouvelle ère. Android Wear, le système d'exploitation de Google pour les montres intelligentes, est maintenant capable de connecter cet appareil à un iPhone. C'est-à-dire que les propriétaires d'un téléphone Apple pourront choisir une autre montre connectée que la Apple Watch.

Pour ce faire, l'usager devra installer sur son iPhone l'application Android Wear. Cette nouveauté permettra d'accéder à certaines fonctions sur les montres plus récentes comme la LG Watch Urbane. Cependant, Google a annoncé que les fonctions seront plus limitées sur iOS que sur Android. Par exemple, l'utilisateur pourra recevoir des messages textes ou des notifications sur sa montre, mais il devra sortir son téléphone pour y répondre.

L'arrivée d'Android Wear pour iPhone devrait permettre aux consommateurs d'avoir des choix plus abordables en ce qui a trait aux montres intelligentes.

- Présentée rapidement il y a quelques semaines à New York, la nouvelle montre de Samsung, la Gears S2, a été officiellement dévoilée cette semaine.

Elle délaisse le look plus carré des modèles précédents pour offrir une montre ronde, un choix qui semble plus apprécié des consommateurs. Deux boutons situés sur le côté permettront de naviguer dans l'interface du système Tizen. Une puce NFC permettra d'effectuer des paiements mobiles avec sa montre et une carte e-sim sera incluse pour faire des appels téléphoniques sans avoir un téléphone à proximité. La montre de Samsung sera offerte au Canada en octobre prochain, mais son prix de vente demeure encore inconnu.

- Sony a présenté cette semaine, en ouverture du salon IFA de Berlin, son tout nouveau téléphone haut de gamme, le Xperia Z5 Premium. Il s'agit du premier téléphone au monde à offrir un écran 4K de 5,5 pouces. De plus, l'appareil est muni d'un nouveau capteur photo de 23 mégapixels qui promet d'effectuer le foyer automatiquement et très rapidement en 0,03 seconde. Le téléphone filmera en 4K, comme c'était le cas avec les éditions précédentes du Xperia Z. Ce nouveau téléphone devrait être offert en novembre prochain. 

- Probablement un peu blasé de piloter un drone à distance, un inventeur britannique a bricolé son propre modèle dans lequel il peut embarquer! Le Swarn est un super drone équipé de 54 hélices. L'appareil ne vole pas très haut, mais il a atteint une respectable hauteur maximale de sept mètres durant les tests. Il peut voler sur une seule charge durant 10 minutes et soulever un poids de 148 kilogrammes.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Le Centre Phi présente pour une première fois au Canada, et ce jusqu'au 27 septembre 2015, l'exposition interactive Sensory Stories. Catherine Chantal-Boivin s'y est rendue pour découvrir ces oeuvres technos et discuter, entre autres, avec Myriam Achard, directrice des relations publiques, et Elias Zananiri, directeur technologie du Centre Phi. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Pour cette nouvelle chronique vidéo, Denis Talbot a critiqué le jeu Zombi développé par Ubisoft. Disponible depuis le 18 août dernier sur les consoles de nouvelle génération, ce jeu de tir à la première personne a d'abord été offert en 2012 sur la Wii U. Le joueur est plongé dans un univers londonien infecté par une maladie plus redoutable que la mort. Le spécialiste en jeux vidéo a octroyé une note de 7,5/10 à Zombi

La chronique techno science avec Pascal Forget

Pascal Forget s'est intéressé cette semaine au 3D Lab, la salle de réalité virtuelle immersive de l'Université du Michigan. Cette salle, construite en 1997 et maintes fois mises à jour depuis, vient de se doter de l'engin de jeu Unreal. Ce moteur est de plus en plus utilisé dans le domaine des jeux vidéo. 

Un nouveau modèle d'imprimante 3D développé par le MIT a aussi retenu l'attention du chroniqueur. La MultiFab permet d'imprimer avec dix types de matériaux différents simultanément, alors qu'habituellement, seule l'utilisation d'un matériel est possible. 

Finalement, Pascal a trouvé un article plutôt cocasse sur le meilleur hamburger au monde. Des scientifiques d'Oxford auraient déterminé rigoureusement que la qualité d'un hamburger ne tient pas seulement au goût. En effet, le goût n'impacterait que 15% de sa qualité. Manger un hamburger est une expérience multisensorielle! L'odorat y tient sa part de responsabilité à 30%, le toucher à 25%, le son à 15% et la vision à 15%. De plus, le meilleur hamburger mesurerait sept centimètres de haut, cinq centimètres de large et comporterait neuf étages d'ingrédients.