Planète techno - Épisode du 3 mars 2017

Planète techno - Épisode du 3 mars 2017

ICI EXPLORA

Cette semaine, l'équipe de Planète techno fait le tour des annonces du Mobile World Congress 2017, présente Instance, un projet de Montréal en lumière qui utilise l’intelligence artificielle, et critique le jeu Horizon Zero Dawn.

L'ACTUALITÉ TECHNO DE LA SEMAINE

Voici ce qui a retenu l'attention de l'équipe au Mobile World Congress à Barcelone:

- Le téléphone LG G6 proposera un écran plus grand, soit de 5,7 pouces, qui couvrira 80% de la surface du téléphone. À l’arrière, on retrouvera deux appareils-photos de 13 mégapixels dont un grand-angle. LG a aussi laissé tomber les modules pour ce nouveau téléphone.

La nouvelle édition du téléphone Nokia 3310 est plus moderne, mais son écran de 2,4 pouces n'est pas tactile. Son point fort est de loin son autonomie. Le téléphone pourra rester en veille durant 31 jours sur une seule charge!

Sony a présenté trois modèles de téléphones intelligents Xperia, dont le XZ Premium qui proposera le premier écran 4K HDR pour mobile. Le téléphone se démarquera une fois de plus pour ses innovations dans le domaine de la photographie. La caméra arrière de 19 mégapixels pourra filmer au ralenti, à 960 images par seconde.

Sony a aussi dévoilé la version commerciale de son petit projecteur qui transforme n’importe quelle surface en un écran tactile. Le Xperia Touch se comportera comme une tablette Android. Vous pourrez l’utiliser pour jouer, laisser des messages à vos proches, regarder des films ou suivre une recette sur votre comptoir.

LES COULISSES DE LA TECHNO AVEC CATHERINE CHANTAL-BOIVIN

Si vous vous promenez dans le Quartier latin à Montréal, vous risquez d'être surpris par un lampadaire qui vous adresse la parole, ou une poubelle qui vous remercie de tenir la ville propre. Catherine Chantal-Boivin vous fait découvrir le projet artistique Instance, un projet de Montréal en lumière qui utilise l’intelligence artificielle.

LA CHRONIQUE TECHNO-SCIENCE DE MARTIN CARLI

Un autre pas s’apprête à être franchi pour rendre la réalité virtuelle encore plus immersive. En septembre prochain, nous devrions être en mesure de se procurer la veste Hardlight VR qui permet de ressentir ce qui se passe dans un jeu de réalité virtuelle.

La veste est dotée de 16 zones sur le torse et dans le dos qui pourront vibrer quand vous recevrez un coup, une balle de fusil ou encore, qu’un zombie vous touchera dans un jeu. Un système de reconnaissance des mouvements du corps sera incorporé dans les jeux compatibles afin de vous faire vibrer au bon endroit.

CHRONIQUE JEUX VIDÉO AVEC DENIS TALBOT

Denis Talbot critique le jeu Horizon Zero Dawn.