Planète techno - Épisode du 29 août 2014

Planète techno - Épisode du 29 août 2014

Cette semaine, l'équipe s'invite à l'école pour parler du jeu vidéo ClassCraft, teste les gadgets incontournables de la rentrée et découvre des méthodes inusitées pour recharger ses appareils électroniques.

Les actualités de la semaine

- La compagnie montréalaise Omsignal, spécialisée dans les vêtements intelligents, a présenté cette semaine le fruit de sa collaboration avec Ralph Lauren dans le cadre du US Open. Le chandail connecté permet d'enregistrer plusieurs données pertinentes comme le rythme cardiaque, le niveau de stress ou encore de mesurer la respiration. Les informations recueillies sont ensuite transmises par Bluetooth à votre appareil mobile. La date de lancement officiel du vêtement connecté n'est pas encore connue, mais elle devrait avoir lieu au début de 2015.

- Un tout nouveau iPad pourrait être lancé en 2015. Le site Bloombergrapportait cette semaine que des fournisseurs d’Apple se préparent à produire une toute nouvelle gamme de tablettes. Selon le magazine en ligne, le nouveau modèle de iPad serait plus gros que le modèle actuel. Il aurait un écran de 12,9 pouces, soit un peu plus de trois pouces de plus que le iPad Air.

- Alors que Windows 8 a encore de la difficulté à s'intégrer dans les ordinateurs de la planète, Microsoft serait tentée de présenter son successeur!  Le site The Verge rapportait cette semaine que le géant de l'informatique pourrait dévoiler son nouveau système d'exploitation Windows 9 dans quelques semaines. Le système de reconnaissance vocale Cortana pourrait lui aussi faire son apparition dans Windows 9.

- Les propriétaires de chats qui craignent de perdre leur animal de compagnie seront certainement intéressés par le collier Pawtrack. Il s'agit d'un système de géolocalisation qui sera en mesure de montrer où se trouve votre chat en tout temps. Il détecte le réseau WiFi de votre maison et sait donc quand le chat est présent autour de la maison. Dès que le réseau n'est plus détecté, son traceur GPS s'active automatiquement pour envoyer aux dix minutes une position précise de l'animal. Le collier Pawtrack est présentement en période de financement sur la plateforme Kickstarter et se détaille à 145$.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Est-il possible d'apprendre tout en s'amusant? Oui, grâce au jeu Classcraft, un jeu vidéo québécois créé pour jouer en classe! Catherine Chantal-Boivin a rencontré le professeur et concepteur du jeu, Shawn Young, pour discuter du projet.

Contrairement à un jeu comme World of Warcraft, Classcraft ne vous fait pas jouer réellement à un jeu, mais il utilise les mécanismes d'une telle plateforme pour motiver les élèves en classe et transformer les cours en une véritable aventure. D'ailleurs, ce jeu vidéo est maintenant utilisé par plus de 10 000 professeurs à travers le monde! 

La chronique gadgets techno de Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin Michel présente cette semaine aux étudiants et aux professeurs des gadgets indispensables en cette période de rentrée scolaire.

Parmi ses coups de coeur se retrouve l'ordinateur très polyvalent Envy x360 de HP. Roulant sur le système d'exploitation Windows 8.1, ce portable convertible est doté d'un pivot 360 degrés permettant de transformer l'ordinateur en une grande tablette et d'un écran tactile HD de 15,6 pouces. 

La tablette Samsung Galaxy Tab S est aussi un autre bon choix pour la rentrée scolaire. Disponible en deux formats (8,4 ou 10,5 pouces), cette tablette a une résolution impressionnante de 2860 x 1600 pixels et est dotée d'un écran Super AMOLED.

Pour les présentations, le site Prezi deviendra rapidement un essentiel pour les étudiants et les enseignants! Ce logiciel offre un mode collaboratif est disponible sur le web, mais aussi en version PC, MAC, iPhone ou iPad, ce qui permet de créer et d'éditer facilement les présentations en tout temps. 

La chronique techno-science de Pascal Forget

C’est la rentrée scolaire, l'autonomie de charge de l'ordinateur, du téléphone et de la tablette est essentielle. Pascal offre un survol des technologies alternatives présentes et du futur pour faire durer la pile de votre appareil toute la journée.

Les panneaux solaires deviennent de plus en plus populaires et il y a en ce moment beaucoup de percées dans le domaine. Des chercheurs travaillent présentement à ce que les écrans d'ordinateurs ou de cellulaires puissent devenir une source d'énergie solaire. 

Lors des journées nuageuses, l'énergie thermoélectrique est à privilégier. Ainsi, en utilisant le feu comme source d'énergie, on permettra à nos appareils de se recharger. Par exemple, le petit four BioLite, offert à 239$, permet de cuire des aliments, bouillir de l'eau et charger les appareils électroniques!