Planète techno - Épisode «Best-of» du 25 septembre 2015

Planète techno - Épisode «Best-of» du 25 septembre 2015

Agence Science-Presse

25 septembre 2015

L'équipe de Planète techno propose un épisode regroupant les meilleurs moments qui ont marqué la première partie de la saison. Jean-Michel revient sur les annonces importantes des dernières semaines, Catherine rencontre une bande de bricoleurs passionnés et Carl-Edwin présente un sympathique petit robot.

L'actualité techno de la semaine 

- Le 9 septembre 2015 avait lieu à San Francisco l'Évènement spécial Apple, une conférence organisée par la société pour annoncer plusieurs nouveautés.

La première grande annonce qui a marqué l'événement est le dévoilement du iPad Pro, une tablette de 12,9 pouces conçue pour le travail multitâche. Elle offre des performances dignes de nombreux nouveaux ordinateurs portables grâce à sa nouvelle puce A9X.

Même s'il est doté d'un écran plus gros, le iPad Pro n'est pas plus lourd ou plus épais que les autres modèles. Il mesure 6,9 mm d'épaisseur et pèse un peu plus d'une livre et demie.

Offert dès novembre à partir de 799$ US, le iPad Pro sera compatible avec deux accessoires, le Pencil, un stylet qui réagit à la pression et le Smart Keyboard, un clavier complet qui transformera la tablette en un ordinateur portable. 

Apple a aussi mis à jour ses iPhone avec les modèles 6s et 6s Plus. Ils tenteront de se démarquer grâce à l'ajout d'un écran qui réagit à la pression. L'écran 3D Touch permettra de naviguer dans l'appareil. Par exemple, en appuyant légèrement sur l'écran, l'usager pourra voir un aperçu d'un courriel et alors qu'en appuyant plus fort, il pourra y accéder.

Les deux caméras ont bénéficié de quelques améliorations. La caméra arrière est maintenant de 12 mégapixels et peut filmer en 4K. La caméra frontale sera elle aussi de 12 mégapixels et lors de la prise d'égoportraits, l'écran deviendra trois fois plus brillant pour servir de flash durant la prise de la photo. Une nouvelle option nommée Live Photo enregistrera automatiquement quelques instants avant et après la prise de la photo pour l'animer.

Techniquement parlant, les iPhone 6s et 6s Plus hébergeront la puce A9 ce qui les rendra 70 % plus rapides que les modèles précédents. Les nouveaux iPhone 6s seront offerts débarrés dès le 25 septembre prochain à partir de 899 $ et le modèle Plus pour 1029$.

- La société Google a annoncé au mois d'août un nouveau projet qui permet de calculer et d'évaluer les économies potentielles d'un ménage s'il était doté de panneaux solaires. Le Project Sunroof utilisera les données des satellites de Google Maps pour calculer l'ensoleillement d'une résidence pour ensuite calculer le nombre d'énergie qu'elle générera. Le calcul de Google calculera le retour sur investissement d'un ménage au bout de 20 ans. Le Project Sunroof a été lancé dans trois villes américaines et il pourrait se propager au reste du monde si l'expérience est concluante.

Les cyclistes urbains pourraient bientôt rendre intelligent leur vélo grâce à un petit gadget montréalais. Le SmartHalo est un petit cercle lumineux qui s'installe sur le guidon d'une bicyclette. Il se connecte à un téléphone et donne au cycliste une foule d'informations pertinentes grâce à ses lumières. Par exemple, il indique le meilleur moment pour effectuer un virage sans que le cycliste ait à tourner la tête. 

De plus, le SmartHalo compile des statistiques sur les habitudes de l'usager,  comme la distance, la vitesse et le nombre de calories brûlées. Le petit cercle servira également de système antivol puisqu'il émettra une forte alarme si quelqu'un touche trop longtemps au vélo équipé du gadget québécois.

L'équipe derrière SmartHalo espère amasser 67 000$ sur Kickstarter. Il est d'ailleurs possible de le précommander pour 130$. La livraison est prévue en mai 2016.

- Les premières images du drone développé par la société Sony ont été dévoilées à la fin du mois d'août dernier. Le Aerosense est un appareil qui peut soulever près de 10 kilogrammes et voler durant deux heures à une vitesse de 170 km/h. Le drone décolle et atterrit à la manière d'un hélicoptère. L'appareil de l'entreprise japonaise devrait entre autres effectuer des livraisons.

- Probablement un peu blasé de piloter un drone à distance, un inventeur britannique a bricolé son propre modèle dans lequel il peut embarquer! Le Swarn est un super drone équipé de 54 hélices. L'appareil ne vole pas très haut, mais il a atteint une respectable hauteur maximale de sept mètres durant les tests. Il peut voler sur une seule charge durant 10 minutes et soulever un poids de 148 kilogrammes.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine découvre cette semaine un univers qui lui était complètement inconnu : les drones. Ces petits et grands appareils téléguidés connaissent une importante hausse de popularité depuis quelques années et la communauté de passionnés s'agrandit de jour en jour. Pour en apprendre plus le sujet, elle s'est rendue au parc Jean-Drapeau pour assister à une course de drones et discuter avec Peter Larsen de FPV Montréal

>> Pour voir son reportage, cliquez ici.

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Star Wars sera de retour sur les écrans géants en décembre prochain avec la présentation du septième opus : Star Wars: Épisode VII - L'éveil de la force. Les cinéphiles ont pu apercevoir le robot BB-8 dans la bande-annonce du film et ce dernier sera bientôt disponible en magasin grâce à la compagnie Sphero. Carl-Edwin a joué, avec grand plaisir, avec ce nouveau produit dérivé de la célèbre série. 

Ce petit robot est contrôlé à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Il sera disponible dès le mois d'octobre pour 198$. Carl-Edwin a donné une généreuse note de 9/10 à ce nouveau jouet techno!

>> Pour voir son reportage, cliquez ici.

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a eu la chance de jouer avant tout le monde à Lara Croft Go, un jeu qui se compare à un jeu de table. En effet, le joueur doit effectuer des manoeuvres à chaque tour de jeu. Le tout en trois dimensions! Dans Hitman Go, le joueur personnifiait un tueur à gages se servant d'un fusil de précision pour résoudre des missions, ici, le joueur emprunte les traits de la célèbre aventurière et doit résoudre des casses-tête et vaincre de gros monstres. 

Bien que le jeu comprenne des armes à feu, Denis n'a aucun problème à laisser son jeune garçon de sept ans y jouer puisque les victimes sont des insectes et de vilains animaux.

Le jeu, qui comprend 40 niveaux, est offert pour 5,79$ sur les appareils iOS, Windows Phone et Android.  Lara Croft Go se mérite une note de 9/10 de la part de notre spécialiste des jeux vidéo. 

>> Pour voir son reportage, cliquez ici.

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget nous parle d'une innovation scientifique qui améliorera les jeux vidéo et les films d'animation. Il fait aussi un petit bricolage pour afficher des hologrammes sur notre téléphone.