Planète techno - Épisode «best-of» du 25 mars 2016

Planète techno - Épisode «best-of» du 25 mars 2016

ICI EXPLORA

25 mars 2016

Cet épisode «best-of» de Planète techno revient sur les nouveautés technos des dernières semaines en plus de s'intéresser aux plus récentes annonces de Google présentées cette semaine! 

L'actualité techno de la semaine

C’était semaine d’annonces pour Apple et, encore une fois, il n’y a pas eu de surprises pour les amateurs de technologie. L’événement a confirmé les rumeurs qui étaient très précises!

- Apple a donc dévoilé un nouveau iPhone qui est plus petit que les modèles 6 et 6 Plus. Ce nouvel appareil, nommé SE, sera doté d’un écran de 4 pouces, une taille qui a connu énormément de succès dans le passé. Évidemment, l’intérieur a été entièrement amélioré pour offrir une puce 64 bits, une caméra de 12 mégapixels, l’ajout des photos animées Live Photo et la possibilité de filmer en 4K. Le téléphone sera disponible au Canada le 31 mars prochain à partir de 579$.

- Il n’y a pas que le prochain iPhone qui rapetisse! La tablette pour professionnels, l'iPad Pro, sera maintenant offerte en version de 9,7 pouces, soit la taille du iPad régulier. Les amateurs d’iPad pourront donc profiter d’une tablette très puissante sans devoir avoir entre les mains un appareil trop gros. Disponible le 31 mars prochain, il fonctionnera avec le Smart Keyboard et le Apple Pencil et se détaillera à 800$.

- Apple n'a pas présenté une nouvelle version de la Apple Watch, mais plutôt des nouveaux bracelets colorés cette semaine. Certains sont en nylon et d’autres en caoutchouc. Heureusement, une baisse de prix a été annoncée; le modèle de base sera maintenant offert pour 399$.

- Amazon a lancé cette semaine au Canada son offre de stockage illimité dans les nuages. Offert depuis quelques mois aux États-Unis, Amazon Cloud Drive offre aux Canadiens une plateforme pour sauvegarder en ligne tous leurs fichiers, photos et vidéos. L’offre illimitée coûte 5$ par mois et une version pour photos seulement est offerte pour 1$ par mois. Il est à noter que le Cloud Drive fonctionne autant sur les ordinateurs que les appareils mobiles.

- Des chercheurs de l’Université Stanford ont développé une technique pour modifier l’expression faciale sur une vidéo. Ils ont utilisé une caméra web de base qui filme le visage d'un acteur pour modifier en temps réel l’expression d’une autre personne ou, comme dans l’exemple, un politicien. Le résultat est ultra réaliste…

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Un des reportages qui a suscité le plus de réactions cette saison est celui du chalet Google. 

Catherine Chantal-Boivin a rencontré un homme qui a créé son chalet de A à Z en utilisant uniquement des outils de Google. Il a trouvé le terrain grâce à Maps, fait les plans avec SketchUp et appris à le construire en regardant des vidéos sur YouTube.

Pour les intéressés, il est possible de louer ce chalet sur AirBnb!

>> Pour revoir ce reportage, cliquez ici.

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Les bracelets d'entraînement ont vraiment la cote. Si le marché est dominé par les Fitbit, d'autres modèles poussent peut-être un peu plus loin le concept. C'est le cas du Microsoft Band qu'a testé Carl-Edwin Michel.

Carl-Edwin Michel a littéralement sué pour Planète techno. Il s'est entraîné avec le bracelet Microsoft Band 2. Ce gadget pour sportifs, conçu pour être porter en permanence, peut être utilisé avec un téléphone Android, un iPhone ou un Windows Phone. Il compte les pas, les calories dépensées, les marches montées et analyse le sommeil. De plus, comme d’autres bracelets du genre, il peut aussi surveiller et suivre des séances d'entraînement spécifiques. 

Le Band 2 est quasiment une montre connectée. Le bracelet peut recevoir des notifications du téléphone, afficher la météo, les alertes du calendrier, les cotes de la bourse, des publications Facebook ou Twitter. 

Au final, le Band 2 offre tout ce qui est recherché dans un bracelet d’entraînement et même plus. Selon Carl-Edwin, il n'est pas parfait, mais Microsoft est vraiment sur la bonne voie afin d'offrir un bon compagnon pour garder la forme. Il lui a octroyé une note de 7,5 sur 10.

>> Pour revoir ce reportage, cliquez ici.

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a présenté le jeu indépendant de science-fiction No Man's Sky, qui a été financé sur Kickstarter et qui pourrait bien révolutionner le monde des jeux vidéo. Ce jeu propose un monde ouvert qui créera aléatoirement des planètes à découvrir. Le jeu sera mis en vente en juin prochain et sera disponible sur PC et PS4. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a montré un drone militaire qui pourra voler à 750 km/h et il a expliqué comment transformer un vieux portable en Chromebook gratuitement et facilement!