Planète techno - Épisode du 22 août 2014

Planète techno - Épisode du 22 août 2014

Pour la première de Planète techno, l'équipe s'invite à l'International des Feux Loto-Québec, teste la nouvelle montre connectée de LG et fait le tour des rumeurs sur les prochains produits Apple.

Les actualités de la semaine

  • À un peu plus de deux semaines de l'annonce du prochain iPhone d'Apple, plusieurs rumeurs concernant l'appareil circulent. La compagnie présenterait deux nouveaux modèles au mois de septembre. Un iPhone avec un écran de 4,7 pouces et un modèle plus grand, le iPhone 6L, qui aurait de son côté un écran de 5,5 pouces. Les deux modèles seraient dotés d'écran en saphir, un matériau plus résistant que le Gorilla Glass que l'on retrouve sur la plupart des appareils d'aujourd'hui.

  • Le fabricant d'électronique Sharp lancera bientôt son premier téléphone Android aux États-Unis sur le réseau Sprint. Le Aquos Crystal est muni d'un écran 5 pouces et il se distingue des autres par ses bordures ultraminces. 
  • Si Google Streetview nous permet de voir les rues un peu partout dans le monde,  Sounds of Streetview nous permet de les entendre!  Une compagnie spécialisée dans les systèmes pour malentendants a présenté cette semaine un site qui nous permet d'entendre les sons ambiants de diverses régions du monde. 
  • Une jeune entreprise de Montréal a réussi à financer son projet sur Kickstarter et prévoit lancer sa recharge pour téléphone cellulaire, la bKey, dès décembre prochain.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Pour son premier reportage «Les coulisses de la techno», Catherine Chantal-Boivin vous emmène visiter l'envers du décor d'un spectacle pyrotechnique. Elle s'est rendue à La Ronde pour rencontrer Paul Csukassy, le directeur technique de L'International des Feux Loto-Québec. 

Une soirée de feux d'artifice à La Ronde prend 3000 à 5000 pièces explosives et 50 km de fils électriques. Cinq jours d'installations sont nécessaires pour préparer un seul spectacle! Alors qu'il fallait beaucoup d'interventions humaines il y a quelques années pendant les spectacles, aujourd'hui c'est plutôt l'ordinateur qui contrôle le tout. 

La chronique gadget de Carl-Edwin Michel

Pour sa première chronique test de la saison, Carl-Edwin Michel a testé la première montre intelligente de LG qui arrive sur le marché plusieurs mois après les Pebble et Samsung Galaxy Gear, mais tout de même avant la tant attendue iWatch d'Apple. 

Avec un look plutôt sobre, la LG G Watch offre un écran de 1,6 pouces et une résolution de 280x280 pixels. La montre vient avec un bracelet noir ou blanc de 22 mm. 

La majorité des montres ne fonctionnent qu'avec les téléphones de même marque. Google règle le problème en offrant Android Wear, une application qui permet d'utiliser une montre intelligente avec n'importe quel téléphone! Pour l'instant, il n'y a que deux modèles de montre qui fonctionnent sur cette application, la Samsung Gear Live et la LG G Watch. 

Carl-Edwin donne un 6,5/10 à la LG G Watch, puisque son design peu inspirant n'en fait pas un accessoire de mode agréable à porter! 

La chronique Techno-Science de Pascal Forget

Le chroniqueur techno-scientifique, Pascal Forget, explique qu'il n'est pas toujours nécessaire de se procurer un appareil photo numérique avec plusieurs mégapixels. 

En effet, l'adage «Trop, c'est comme pas assez» s'applique bien à cette situation. Si la résolution de l'écran est inférieure à la qualité de la photo regardée, il sera difficile de remarquer une différence notoire.

Un plus grand nombre de mégapixels est requis lorsque l'on veut rogner une photo, par exemple. En effet, le recadrage d'une photo diminue la qualité de la photo. Cependant, il ne faut pas oublier que plus il y a de mégapixels, plus le fichier est lourd à transférer.