Planète techno - Épisode du 21 novembre 2014

Planète techno - Épisode du 21 novembre 2014

Pour cette dernière émission originale avant les fêtes, l'équipe de Planète techno visite les coulisses des nouveaux spectacles présentés au Planétarium de Montréal, teste le casque Muse et s'intéresse aux combats de robots! 

Les actualités de la semaine

- Une équipe québécoise a lancé cette semaine sa campagne de financement collaboratif sur Kickstarter pour un produit qui fera rêver les adeptes du film Retour vers le futur 2! Powerlace est la première paire de chaussures qui se lacent automatiquement. Il suffit d'y glisser son pied pour qu'un système s'active. C'est plus précisément le talon qui mettra de la pression sur le mécanisme. Le Powerlace ne nécessite aucune pile. C'est un levier situé à l'arrière du soulier qui permet à l'usager de desserrer les lacets.

L'équipe québécoise travaille sur ce produit depuis sept ans et espère atteindre son objectif sur Kickstarter afin d'amener le projet au prochain niveau. Pour y arriver, elle doit amasser 650 000$. Il est possible de réserver l'un des premiers modèles pour 175$. Si tout se déroule comme prévu, ces chaussures technos pourraient être livrées en mai prochain.

- Nokia présentait cette semaine une toute nouvelle tablette, la N1. Elle est équipée d'un écran de 7,9 pouces ainsi que de la plus récente version d'Android, LollipopMême si la N1 de Nokia semble être une copie du iPad Mini, son prix, lui, est bien différent. La tablette sera mise en vente au début de 2015 pour 250$ en Chine. La date de commercialisation en Amérique du Nord n'est pas encore connue.

- La société à l'origine du AR Drone, l'un des premiers drones vendus pour le grand public, a présenté cette semaine son tout nouveau modèle, Bebop. Ce dernier est huit fois plus puissant que le dernier AR Drone. De plus, il est muni d'une caméra HD ayant une résolution de 1080 pixels qui est stabilisée sur trois axes. En plus de filmer, le nouveau drone peut prendre des photos panoramiques grâce à sa caméra de 14 mégapixels. Une autre nouveauté intéressante sur le Bebop est la fonction Return Home. Suivant une commande envoyée depuis un téléphone intelligent, le Bebop s'élèvera jusqu'à une altitude 10 mètres et retournera à son point de départ. Pratique pour ne pas perdre son précieux gadget! 

Parrot offrira aussi pour la première fois un accessoire pour mieux contrôler son drone, soit le SkyController qui permet de fixer un téléphone ou une tablette à un contrôleur afin de mieux diriger l'appareil volant. De plus, cet accessoire augmentera la portée WiFi du drone.

Le Bebop de Parrot devrait être offert au début 2015 pour plus de 500$, tandis que le modèle avec le contrôleur se vendra de son côté plus de 900$.

- Le fabricant de composantes électroniques Intel a lancé cette semaine le MICA, un bracelet qui permet de recevoir des alertes lorsque l'usager reçoit des appels, des messages textes ou des notifications sur les réseaux sociaux. Ce gadget vise particulièrement une clientèle féminine avec son écran tactile en saphir disposé sur le bracelet en or 18 carats.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin s'est rendue au Planétarium de Montréal afin d'en apprendre plus sur la création des deux nouveaux spectacles Vertiges et Tempo

Tempo est réalisé par Philippe Baylaucq et produit par le Planétarium Rio Tinto Alcan. Le film nous fait redécouvrir les cycles de la voûte céleste et fait réfléchir le spectateur quant à sa perception du temps. 

Vertiges a été conçu et réalisé par Alexandre Burton et Jimmy Lakatos. Le duo propose un spectacle où le temps se transforme en une expérience poétique, visuelle et musicale unique. 

La chronique gadgets technos de Carl-Edwin Michel

Cette semaine, Carl-Edwin Michel teste un gadget techno qui promet de rendre son usager plus zen!

Muse est un bandeau technologique développé par la société InteraXon basée à Toronto. Ce casque capte, grâce à ses sept senseurs, les signaux envoyés par le cerveau pendant un exercice et les envois, par Bluetooth à un appareil intelligent. Les informations sont ensuite mesurées et partagées sur un appareil mobile. Le tout fonctionne exactement comme un moniteur de fréquence cardiaque.

Ce bandeau techno, offert pour 300$, vise à améliorer votre concentration et votre attention ainsi que diminuer votre niveau de stress. Selon InteraXon, il suffit de faire trois minutes d'exercices mentaux par jour avec le Muse pour améliorer son état d'esprit, et ce, à long terme. La société prévoit d'ailleurs développer de nouveaux jeux et de nouveaux exercices pour les usagers du bandeau. 

Au final, Carl-Edwin croit que ce n'est pas un appareil magique qui détendra l'utilisateur automatiquement. Cependant, si l'usager est sérieux dans sa démarche, le Muse a énormément de potentiel! 

La chronique techno-science de Pascal Forget

Pascal Forget nous parle cette semaine de combat de robots, d'un masque de plongée techno et d'une solution pour corriger notre posture.