Planète techno - Épisode du 21 août 2015

Planète techno - Épisode du 21 août 2015

ICI EXPLORA

21 août 2015

Jean-Michel Vanasse et son équipe sont de retour pour la deuxième saison de Planète techno! Pour l'occasion, Catherine Chantal-Boivin voyage jusqu'en Californie, Carl-Edwin teste la télé courbée, Pascal fait apparaître des hologrammes et Denis Talbot présente les jeux qu'il attend impatiemment cette année. 

L'actualité techno de la semaine

- Avec un nombre sans cesse grandissant d'appareils mobiles qui se connectent à un réseau Wi-Fi, les routeurs actuels ont bien souvent de la misère à offrir une connectivité à la fois rapide et stable.

Pour régler ce problème, Google se lance dans le marché des routeurs grâce à une alliance avec TP-Link. Le géant de l'informatique a présenté cette semaine OnHub, un impressionnant routeur qui promet d'offrir un réseau sans fil sécurisé, rapide et simple à utiliser. Grâce à ses 13 antennes placées dans un routeur circulaire, OnHub peut facilement communiquer avec les nombreux appareils Wi-Fi d'une maison. Il sera possible d'y brancher jusqu'à 128 appareils en même temps. Le retour est offert en précommande pour 200$ et les premiers modèles seront disponibles dans les semaines à venir.

- La société Google a aussi annoncé cette semaine un nouveau projet qui permet de calculer et d'évaluer les économies potentielles d'un ménage s'il était doté de panneaux solaires. Le Project Sunroof utilisera les données des satellites de Google Maps pour calculer l'ensoleillement d'une résidence pour ensuite calculer le nombre d'énergie qu'elle générera. Le calcul de Google calculera le retour sur investissement d'un ménage au bout de 20 ans. Le Project Sunroof a été lancé dans trois villes américaines et il pourrait se propager au reste du monde si l'expérience est concluante.

- Si les drones continuent de gagner en popularité, il reste que la majorité des modèles sont toujours difficiles à manoeuvrer. La société Fotokite a présenté le drone Phi cette semaine. Disponible dès 2016, il permettra à l'utilisateur de se filmer avec la caméra drone sans avoir à le piloter simultanément. Le Phi se tient en laisse comme un chien. La poignée de la corde permet de diriger l'appareil et l'inclinaison de la caméra GoPro qu'on peut y accrocher.

Le Phi pourrait être particulièrement pratique dans une foule ou pour suivre des athlètes en mouvement. Présenté sur Indiegogo, le drone se vendra 350$. 

- Les caméras GoPro ont révolutionné le marché des caméras d'action. Il est maintenant bien commun de voir des cyclistes, planchistes ou autres athlètes porter une telle caméra sur leur casque. Malheureusement, les images captées sont souvent difficiles à regarder parce qu'elles bougent beaucoup trop. Un stabilisateur mécanique nommé Slick a été présenté cette semaine pour régler ce problème. Il s'agit d'un bras muni d'un stabilisateur sur trois axes motorisé. Il va donc bouger automatiquement pour compenser les mouvements. Le Slick coûtera 180$ et sera mis en vente en mars 2016.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin est descendue en Californie pour découvrir les différents manèges développés par l'entreprise techno québécoise Triotech

Située dans la baie de San Francisco, plus précisément au Pier 39, le manège interactifXD Dark Ride offre une expérience en sept dimensions! Installée en 2012, cette attraction permet aux gens de jouer à un jeu en trois dimensions avec vingt autres personnes simultanément. De plus, les sièges bougent et le vent souffle dans la salle, ce qui offre une immersion totale aux participants. 

Pour son deuxième arrêt, Catherine s'est rendue à Los Angeles pour découvrir le manège Voyage to the Iron Reef. Les visiteurs se déplacent dans des véhicules sur rails et défilent devant douze écrans géants. Munis de pistolets, les joueurs ont pour objectif d'exterminer les bestioles projetées un peu partout devant eux! 

La société Triotech a été fondée en 1999 et se spécialisait dans les jeux d'arcade. Ce n'est que depuis trois ans que l'entreprise est présente dans les parcs d'attraction et offre des expériences interactives. Triotech propose des installations dans plus de quarante pays et plusieurs nouveaux projets sont en développement. L'entreprise a définitivement le vent dans les voiles!

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel 

Carl-Edwin Michel a testé le téléviseur courbé 4K de Samsung. Le modèle testé mesure 65 pouces et offre des images en ultra-haute définition, soit une définition quatre fois supérieure à la haute définition traditionnelle. La courbure de l'écran prétend amplifier la profondeur de l'image en plus de permettre un visionnement uniforme et équilibré dans toutes les zones de l'écran. 

L'appareil permet la synchronisation des appareils mobiles, tels les téléphones et les tablettes. Le système SmartTV permet, moyennant une connexion Internet, de télécharger des applications, des jeux et d'avoir un accès rapide à Netflix. 

Ce téléviseur haut de gamme se détaille à 4 499$. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot se joint à l'équipe de Planète techno pour cette deuxième saison à titre de spécialiste des jeux vidéo. Pour sa première chronique, il présente les jeux qu'il attend avec impatience cette année. 

Il est impatient de découvrir Fallout 4 qui sortira le 4 novembre prochain. En plus d'être accompagné par un chien dans cet opus, le joueur pourra construire ses bases, puis les améliorer et y accueillir d'autres personnages. Ces nouveautés apporteront beaucoup d'interactivité!  

Après le succès de Hitman Go, la société Square Enix Montreal a décidé de répéter l'expérience du jeu tablette avec Lara Croft Go. Ce jeu sera disponible dès la semaine prochaine, soit le 27 août et Denis promet d'en faire la critique lors de la prochaine émission.

En avril 2016, le jeu Quantum Break sera offert sur Xbox One. Microsoft a engagé plusieurs acteurs hollywoodiens pour interpréter les personnages de ce jeu d'action. Denis Talbot se dit très impressionné par la qualité de la modélisation des visages. Un jeu à surveiller! 

La chronique techno science avec Pascal Forget

Pascal Forget nous parle d'une innovation scientifique qui améliorera les jeux vidéo et les films d'animation. Il fait aussi un petit bricolage pour afficher des hologrammes sur notre téléphone.