La 200e émission de Planète techno sera diffusée vendredi soir, alors que la 8e saison se poursuit sur ICI Explora. Depuis ses débuts en 2014, le magazine hebdomadaire couvre l’actualité technologique grâce à l’animateur Jean-Michel Vanasse et son équipe chevronnée.
C’est avec passion que l’animateur de Planète techno réalise l’émission depuis huit ans. Unique en son genre au sein de l’offre télévisuelle québécoise, la série dresse le portrait de l’industrie technologique et de ses produits phares.
Pour Jean-Michel Vanasse, la diffusion de la 200e émission représente aussi une occasion de souligner le travail de son équipe.
« J’en suis vraiment fier. Je suis très reconnaissant de la confiance d’ICI Explora et du travail de mon équipe qui, chaque semaine, se dépasse pour que l’on ait toujours la meilleure émission possible. Le marché de la télévision et des médias a beaucoup changé, se rendre à 8 saisons et 200 émissions c’est assez rare pour un magazine comme le nôtre », explique-t-il.
Une émission pertinente, même en pandémie
Si la pandémie a ralenti de nombreuses industries et temporairement mis sur pause certaines productions télévisuelles, elle a eu l’effet inverse sur Planète techno. L’adoption rapide des technologies liées au télétravail a rendu l’émission encore plus pertinente qu’elle ne l’était déjà.
« On l’a vu, avec deux ans de pandémie et le travail à la maison, la technologie a non seulement permis aux gens de fonctionner, mais aussi de se changer les idées, de garder les gens en contact, ça a permis à des artistes de faire de la musique de la maison… Tout ça n’aurait pas été possible il y a 8 ans », précise Jean-Michel Vanasse.
Le chroniqueur Bryan Audet présente des gadgets pour créer de la musique.
Les nombreux bancs d’essai présentés à l’émission ont par exemple permis aux gens de découvrir des technologies utiles pour le travail à la maison, mais aussi des objets novateurs pour se détendre, se mettre en forme ou se divertir durant le confinement.
La journaliste Marie-Audrey Houle a aussi dressé un portrait informatif des multiples entreprises québécoises qui ont dû s’ajuster aux nouvelles réalités pandémiques au fil de ses différents reportages.
Même si la vie normale reprend peu à peu son cours, avec des mesures sanitaires qui s’estompent, les technologies qui ont été adoptées lors du confinement, et celles qui étaient déjà utilisées, se sont bien enracinées dans notre quotidien.
Les gens vivent avec de la technologie sans arrêt, et en 8 ans elle a beaucoup évolué, pas toujours bien, mais personne ne peut dire qu’elle n’est pas tout le temps dans nos vies. Honnêtement, je suis encore étonné que l’on soit la seule émission de télévision à parler de technologies ainsi.
Petite production, vastes sujets
Mettre sur pied une émission hebdomadaire qui touche l’actualité représente beaucoup de travail, même pour les grosses productions. Pourtant, c’est une toute petite équipe qui parvient à réaliser Planète techno.
En dehors de son rôle d’animateur, Jean-Michel Vanasse est aussi le maître d’orchestre de l’émission. Il produit, réalise et effectue lui-même le montage de l’émission.
Ça me rend encore plus fier! On a parfois l’impression que la télévision c’est toujours de très grosses équipes, mais ça n’est pas notre cas, même si ça me fait plaisir que les gens pensent que c’est le travail d’une grosse équipe.
Pas de spécialistes de la décoration non plus, c’est d’ailleurs l’animateur qui a fait appel à son sens du design pour habiller le quartier général de la huitième saison. Sa motivation d’effectuer tous ces rôles s'appuie sur un objectif bien précis : avoir la meilleure émission possible en onde, chaque semaine.
Pour la suite des choses, Jean-Michel Vanasse explique vouloir explorer d’autres sujets plus en profondeur, tels que les technologies utilisées par les véhicules électriques ainsi que la sécurité informatique et la protection des données personnelles.
« Évidemment, on veut continuer de suivre toutes les technologies vertes aussi, car c’est bien important! Je le dis toujours, à Planète techno on montre pleins de gadgets, parfois ça peut donner le message qu’on encourage la surconsommation, mais ultimement nous on aime aussi présenter des produits qui vont être plus verts ou facilement réparables », ajoute l’animateur.
Un reportage de Marie-Audrey Houle sur Loop Industires, une entreprise qui s'attaque au plastique.
Chose certaine, les idées ne manquent pas à l’équipe et les sujets sont aussi nombreux que vastes.
La 200e émission s’annonce fidèle à la programmation habituelle : on y découvrira un programme d’intelligence artificielle pour aider les restaurateurs, des robots inspirés de la nature, des jeux vidéo à essayer et un projecteur mis en vedette lors du dernier CES.
« On est à un endroit parfait pour nous, avec une chaîne axée sur la science, la technologie, la santé, c’est des termes que l’on aborde dans l’émission. Tout est rendu connecté, il y a de nombreuses facettes des technologies que l’on retrouve dans presque tous les produits sur le marché. Le potentiel pour une émission comme la nôtre est vraiment infini », conclut Jean-Michel Vanasse.
Regardez le message que les membres de l'équipe de Planète techno ont adressé à Jean-Michel Vanasse :
La huitième saison de Planète techno se poursuit sur ICI Explora, ne manquez pas l’émission les vendredis soir à 19h!