Planète Techno - Épisode du 2 décembre

Planète Techno - Épisode du 2 décembre

ICI EXPLORA

2 décembre 2016

Cette semaine à Planète techno, notre chroniqueuse Catherine Chantal-Boivin nous montre où aboutissent nos déchets électroniques, Denis Talbot teste le jeu Doshonored 2 et on visite l'école Exo Drone pour tester l'aile volante Disco de Parrot.

L'actualité techno de la semaine

Amateurs d'iPhone, l'année 2017 risque d'être très positive pour vous, du moins si on se fie aux prédictions de l'analyste Ming-Chi Kuo. Ce dernier est reconnu comme étant le meilleur pour prédire les nouveautés d'Apple. Selon lui, l'iPhone 8 va battre les records de ventes établis par l'iPhone 6. Les importantes améliorations technologiques donneraient envie aux consommateurs de passer au nouveau modèle. L'analyste s'attend à des écrans OLED aux côtés courbés et la recharge sans-fil serait enfin offerte. Le nouvel iPhone devrait être dévoilé à l'automne 2017.

 - L’application de messagerie de Facebook risque d’être encore plus populaire. Le réseau social a annoncé cette semaine l’option « Instant Games » qui vous permet maintenant de jouer à des jeux directement dans l’application de messagerie. Il est donc dorénavant possible d’organiser avec vos amis une petite partie de Pac-Man , de Space Invader ou encore d’Arkanoid.

Après une partie, il est possible d’envoyer votre pointage à votre ami Facebook pour le mettre au défi de vous battre. 17 jeux sont offerts au lancement de la fonction « Instant Games ».

- Lancé il y a quelques semaines par la société Sphero, le bracelet connecté servant à téléguider le petit BB-8 à l’aide d’un simple mouvement de la main vient de s’améliorer. Sphero a conclu une entente avec le service If This Then That afin de créer des actions pour contrôler différents gadgets intelligents de la maison. Vous pouvez par exemple activer votre machine à café en poussant avec votre main dans sa direction, allumer vos ampoules d’un geste de la main, ou encore débarrer votre serrure August en la tournant à distance.

Des chercheurs de l’Université Bristol ont fait une importante découverte qui pourrait éliminer à tout jamais le besoin de recharger une pile. Ils ont en effet créé un diamant à partir de déchets radioactifs. Celui-ci est ensuite capable de générer de l’électricité en étant simplement placé près d’une source radioactive. Les chercheurs veulent alors injecter dans le diamant du carbone-14, ce qui transformerait en quelque sorte la pierre précieuse en une pile. Le diamant pourrait fonctionner ensuite 24 heures sur 24 durant 5 730 ans avant de voir sa capacité réduite de moitié. On est loin de la pile de votre cellulaire!

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

À l’approche de Noël, vous espérez peut-être trouver de nouveaux gadgets technos sous le sapin… Mais une fois qu’ils auront été remplacés par des neufs, qu’allez-vous faire de vos vieux objets électroniques?

Le reportage de Catherine sur l’entreprise Électrobac risque bien de vous donner envie d’en disposer correctement.  

La chronique techno-science de Martin Carli

Martin nous parle de produits scientifiques sur le site internet Kickstarter et d'une nouvelle technique pour voir son bébé en réalité virtuelle!

Chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis a testé le jeu Dishonored 2, dans lequel les personnages d’Emily Kaldwin et Corvo Attano tentent de reprendre le pouvoir de l’Empire des îles qui est gouverné par Delilah. Verdict : une note de 9 sur 10.

L'AILE VOLANTE DISCO DE PARROT

Le père Noël techno va offrir beaucoup de drones cette année. Pascal Forget et Jean-Michel Vanasse ont visité une école de pilotage de drones pour en savoir plus sur la règlementation au Québec, mais aussi afin d’essayer l’aile volante Disco de Parrot. Ils en ont également profité pour tester une nouvelle fonction du drone Bebop 2, qui peut maintenant suivre une cible mouvante automatiquement.