Planète techno - Épisode du 18 mars 2016

Planète techno - Épisode du 18 mars 2016

ICI EXPLORA

18 mars 2016

L'équipe de Planète techno rencontre des femmes passionnées de techno, teste le Galaxy S7 Edge et joue à The Division!

L'actualité techno de la semaine

- Lors de la Game Developers Conference de San Francisco cette semaine, il a été possible d'en apprendre plus sur le casque de réalité virtuelle de Sony. Le Playstation VR coûtera 549$ et il sera livré en octobre prochain. Le casque de Sony se vendra 200$ de moins que l’Oculus Rift et 400$ de moins que le HTC Vive. Évidemment, une console PS4 est requise pour jouer, mais demeure plus abordable que les PC compatibles avec le casque Oculus.

- Ubisoft a annoncé à la Game Developers Conference qu’une expérience en réalité virtuelle d’Assassin’s Creed serait lancée en marge de la sortie en salle du film basé sur sa populaire série de jeux. Peu d'informations sont disponibles pour l'instant, mais tout porte à croire qu'il ne s’agirait pas d’un jeu. La version en réalité virtuelle risque plutôt d’être un outil promotionnel. Au même moment, le studio de jeu annonçait Werewolves Within, une adaptation en réalité virtuelle du jeu de société Loups-Garou. Le jeu se jouera à plusieurs, entre 5 et 8 joueurs. Il faudra alors deviner qui est le loup-garou parmi les joueurs présents en les interrogeant. Le jeu sera lancé cet automne sur la majorité des plateformes de réalité virtuelle.

- Un premier jeu de réalité virtuelle provenant de l’univers de Star Wars a aussi été présenté à la Game Developers Conference. L’expérience présentée sur la plateforme HTC Vive durera moins de 10 minutes, mais elle permettra au joueur de se mettre dans la peau d’un padawan qui devra vaincre des Stormtroopers à l’aide de son sabre laser. 

- Misant plutôt sur la réalité augmentée, Microsoft a présenté cette semaine une nouvelle application de son casque Hololens. Il s’agit d’Actiongram, une application qui permet d’ajouter des objets et des personnages sous forme d’hologrammes dans notre environnement. Le résultat est vraiment intéressant! Cependant, pour essayer Actiongram, il faut se procurer la première version du casque qui se vend 3 000$...

- Le fabricant iRobot, à l’origine du robot aspirateur Roomba, a présenté cette semaine le tout dernier de la famille. Le Braava Jet est le plus petit et aussi le plus abordable des robots ménagers de l’entreprise. Il est possible de l'utiliser pour laver le plancher de la cuisine ou de la salle de bain. Le Braava Jet, muni de lingettes nettoyantes, est capable de détecter les taches et de les asperger d’eau pour mieux les éliminer. Le robot est disponible dès maintenant pour 265$.

- Les drones sont plutôt dispendieux et la dernière chose que souhaitent les utilisateurs c’est qu’ils s’écrasent! Grâce à ParaZero SafeAir, ce problème pourrait être réglé. Il s’agit d’un parachute spécialement conçu pour être attaché aux drones et qui a la capacité de se déclencher automatiquement quand il sent que le drone n’a plus d’énergie ou qu’il a frappé un obstacle. 

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Cette semaine, Catherine Chantal-Boivin a rencontré des femmes qui gravitent dans l'univers techno québécois!

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

De son côté, Carl-Edwin Michel a testé le nouveau téléphone Galaxy S7 Edge de Samsung, en plus d'essayer le casque de réalité virtuelle de l'entreprise, le Gear VR.

La taille de son écran est de 5,5 pouces et, grâce à la technologie Super Amoled, il est toujours lumineux et parfaitement lisible même en pleine lumière. Samsung a aussi réussi à intégrer une pile de meilleure capacité, qui offrira une utilisation d’environ 13 heures consécutives. Le capteur photo du nouveau Galaxy est de 12 mégapixels, comparativement aux 16 mégapixels de l’an dernier. Selon Carl-Edwin, le Galaxy S7 Edge est le nouveau téléphone Android de référence sur le marché. Il excelle sur tous les points, ce qui comblera les consommateurs les plus exigeants. Le chroniqueur lui a octroyé une note de 9,5/10.

Les personnes qui se procureront un S7 ou S7 Edge auront la possibilité de s'immiscer dans un monde virtuel grâce au Gear VR. Ce casque de réalité virtuelle, qui fonctionne exclusivement avec les téléphones Samsung, permet d’avoir entre autres accès à l'Oculus Store, qui contient une foule de contenus comme des films en format 360 et des jeux vidéo. Le Gear VR est une bonne introduction à la réalité virtuelle qui fera ses débuts cette année avec plusieurs casques conçus pour le grand public.

La chronique jeu vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a critiqué le plus récent jeu de la franchise Tom Clancy, The Division. Développé par Ubisoft, ce jeu d'action RPG à mode ouvert plonge le joueur au coeur d'une pandémie dans la ville de New York. Denis a fortement aimé son expérience et a donné une note de 9/10 à The Division

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a montré un drone militaire qui pourra voler à 750 km/h et il a expliqué comment transformer un vieux portable en Chromebook gratuitement et facilement!