Planète techno - Épisode du 16 octobre 2015

Planète techno - Épisode du 16 octobre 2015

ICI EXPLORA

16 octobre 2015

L'équipe de Planète techno critique le jeu Star Wars Battlefront, visite le centre technologique de Bauer et s'intéresse à une compétition internationale de véhicules solaires!

L'actualité techno de la semaine

- L'achat d'une montre intelligente est un pensez-y-bien en 2015. Le prix d'un tel appareil est tout de même assez élevé et bien qu'intéressante, la technologie utilisée risque d'être rapidement désuète. Pour éviter ce problème, une entreprise anglaise a lancé cette semaine sur Kickstarter sa montre modulable nommée Blocks. Il s'agit d'une montre intelligente bien simple qui permet d'afficher les notifications d'un téléphone intelligent et d'analyser l'activité physique de son propriétaire. La possibilité d'ajouter des modules à son bracelet pour y donner plus de fonctions rend la Blocks unique sur le marché.

L'utilisateur pourrait ainsi décider d'ajouter une pile supplémentaire à sa montre, un lecteur de rythme cardiaque, un appareil-photo ou encore une carte SIM pour téléphoner directement à partir de la montre. Les créateurs de Blocks pensent que leur montre peut résister aux changements technologiques puisqu'elle peut être modifiée rapidement. Le modèle de base est offert à 195$ et pour 275$ il est possible de recevoir la montre en plus de quatre modules supplémentaires. Les livraisons sont prévues au mois de mai prochain.


 

- La société DJI, reconnue pour ses drones, a lancé cette semaine une caméra vidéo munie d'un système de stabilisation motorisé. La nouvelle caméra Osmo permet donc de réaliser des vidéos au look professionnel en 4K. Plusieurs modes spéciaux sont aussi offerts avec la caméra, comme la possibilité de prendre des photos de 360 degrés en appuyant simplement sur un bouton. Le manche de l'appareil permet d'y installer un téléphone intelligent et visionner en temps réel l'image de la caméra. On peut se procurer Osmo en ligne pour 650$ US.

- Facebook a dévoilé cette semaine la prochaine étape de son plan de diffusion de vidéo. Une nouvelle section dédiée permettra bientôt aux membres du réseau social de visionner les vidéos partagées par leurs amis à un seul endroit. L'option qui sera disponible sur les applications iOS et Android permettra aussi de regarder une vidéo dans une petite fenêtre tout en continuant de naviguer dans le fil d'actualité.

- Le fabricant de serrures intelligentes August a présenté cette semaine trois nouveaux produits. Tout d'abord, l'entreprise a présenté une nouvelle version de leur serrure qui pourra être déverrouillée par Siri en plus de l'application mobile. Un pavé numérique sera aussi offert pour permettre à des visiteurs d'entrer chez leurs amis par exemple pendant leur absence, et ce, sans qu'ils aient à télécharger l'application. Finalement, August a dévoilé une caméra qui permettra de voir qui arrive à la maison, peu importe où se trouve le propriétaire dans le monde. La caméra sera aussi capable de communiquer avec la serrure et permettra au propriétaire de débarrer à distance la porte aux visiteurs.  L'ensemble complet peut être commandé pour 490$ US, mais les produits sont aussi offerts individuellement.

- Au début du mois d'octobre, plus de 10 000 images d'archives en haute résolution des missions spatiales Apollo ont été mises en ligne sur Flickr. Depuis, des internautes créatifs ont utilisé ces photos pour réaliser d'impressionnantes vidéos. Le cinéaste Tom Kucy a eu l'idée d'animer les images grâce à un effet 3D et d'y ajouter de la musique. Le résultat, en 4K sur YouTube, est spectaculaire.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Les fondateurs de l'entreprise Adrénaline qui conçoit des jeux d'arcade ont mis à profit leur expertise pour créer une toute nouvelle start-up, Memento. Cette entreprise montréalaise propose un grand cadre numérique en haute définition. Catherine Chantal-Boivin s'est rendue dans leurs bureaux afin d'en apprendre plus sur ce nouveau produit. 

Le 4K relancera-t-il le marché du cadre numérique? C'est à suivre! 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel 

La saison de hockey vient tout juste de débuter et pour célébrer ce retour, Carl-Edwin Michel a visité le centre d'innovation technologique de Bauer. Il a pu voir comment l'entreprise privilégie la technologie afin de créer de l'équipement plus performant et plus sécuritaire.

Bauer Hockey mène ses opérations au Québec depuis 45 ans et leur centre d'innovation est situé à l'usine de Blainville. 

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Cette semaine, Denis Talbot s'est intéressé à la bêta Star Wars Battlefront. Disponible du 8 au 13 octobre, plus de 9 millions de joueurs ont testé la version test de ce jeu grandement attendu.

Le jeu complet produit par EA sera disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC le 17 novembre prochain. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal Forget a parlé d'une nouvelle technologie qui permettra de réparer des malformations cardiaques en quelques minutes.

De plus, il s'est intéressé au World Solar Challenge, une compétition de véhicules solaires qui se tiendra en Australie du 18 au 25 octobre 2015.