Planète techno - Épisode du 15 avril 2016

Planète techno - Épisode du 15 avril 2016

ICI EXPLORA

15 avril 2016

L'équipe de Planète techno s'amuse avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive, joue à Quantum Break et visite une entreprise québécoise spécialisée dans la robotique!

L'actualité techno de la semaine

- Facebook tenait cette semaine sa conférence annuelle pour les développeurs, le F8. Plusieurs annonces ont été faites, dont l’arrivée de la messagerie robotisée pour les entreprises sur Messenger. Ainsi, un utilisateur pourra, par exemple, clavarder avec le système automatisé de sa compagnie d’assurance ou de sa banque.

Facebook a aussi annoncé que la fonction de diffusion de vidéo en direct sera offerte sur plusieurs plateformes et même directement sur certaines caméras. D'ailleurs, la société propriétaire d’Oculus a dévoilé une caméra pour filmer à 360 degrés. Ce modèle ne serait cependant pas commercialisé, mais l'entreprise proposerait plutôt un système que les photographes pourraient acheter pièce par pièce et bâtir eux-même selon le guide créé par Facebook. Le système Surround 360 coûtera plus de 30 000$ à ssembler.

- Après Apple, LG et Samsung, c’était au tour d’HTC de présenter cette semaine son nouveau téléphone phare, le HTC 10. L'appareil Android possède un écran de 5,2 pouces capable d’afficher 30% plus de couleurs que le modèle précédent. Le boîtier en aluminium a été repensé afin de proposer un style unique et ainsi moins ressembler à un iPhone, comme c’était le cas avec le A9.

De plus, les amateurs de musique seront heureux d’apprendre qu’HTC va offrir une qualité musicale supérieure et des écouteurs haute-résolution. Le téléphone pourra même transférer sa musique en utilisant le protocole AirPlay d’Apple. Le HTC 10 peut être précommandé débarré pour 999$ et il sera livré au début du mois de mai.

- Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont précommandé leur casque de réalité virtuelle Oculus Rift. La société a annoncé avoir un problème d’approvisionnement. Ce pépin technique causera des délais de deux mois dans la livraison du casque. Ainsi, plusieurs consommateurs devront attendre jusqu’à la fin juin avant de pouvoir mettre la main sur leur appareil. Rappelons que les premiers casques ont été livrés le 28 mars dernier.

- La compagnie automobile Ford a réussi un tour de force impressionnant cette semaine en faisant une démonstration de la puissance de la technologie qui équipe ses voitures autonomes. Ainsi, Ford a testé les capteurs laser Lidar dans un environnement de noir total. Cette technologie crée en temps réel un environnement 3D en calculant à l’aide de lasers la distance entre la voiture et son environnement. Si le conducteur à bord de la voiture était incapable de naviguer, le système robotisé, lui, n’a eu aucun problème!

- Les deux prochaines nouvelles pourraient ressembler à des inventions de sites satiriques. Il s’agit pourtant de vrais produits qui espèrent voir le jour dans les prochains mois! Le premier de ces gadgets est le Posting Tail, un harnais pour chien qui détecte les mouvements de la queue du chien pour savoir quand ce dernier est heureux. Le harnais va ensuite prendre une photo et la publier sur Facebook. Le Posting Tail n’est pour l’instant qu’un prototype développé pour l'entreprise Pedigree.

L’autre gadget pourrait être plutôt pratique pour les pêcheurs impatients. Il s’agit d’une canne à pêche munie d'une caméra installée dans un dispositif flottant. La canne nommée FanCam transmet une image en HD en temps réel sur un appareil mobile. Le pêcheur peut donc voir ce qui se passe dans l’eau et savoir s'il se trouve dans un endroit propice à une bonne prise! La FanCam est en collecte de fonds sur Kickstarter. Il est possible de se la procurer pour 90$. Si la collecte est un succès, les pêcheurs pourront utiliser le produit dès cet été!

- La planche volante de type hoverboard la plus étonnante à ce jour a été vue cette semaine! Créé par Frankly Zapata, l’inventeur du Flyboard, ce système utilise de l’eau pour nous faire voler. Peu d’informations sur la planche volante sont disponibles, mais elle fonctionnerait grâce à une turbine alimentée par de l’essence située dans le sac à dos du pilote. La planche nommée Flyboard Air pourrait atteindre une vitesse maximale de 150 km/h et une altitude de plus de 3000 mètres. Il est cependant impossible de savoir si l’appareil sera un jour offert sur le marché...

Les coulisses de la science avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine Chantal-Boivin a rencontré l'équipe de Robotiq, une entreprise de Québec qui se retrouve dans le top 50 des sociétés les plus importantes du monde de la robotique! En plus de fabriquer des pinces et des capteurs, ils ont aussi créé deux modèles de mains robotisées! 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Carl-Edwin a testé le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Cet appareil fort dispendieux permet aux utilisateurs de plonger dans le futur. Mais, est-ce que ça en vaut la peine? Notre chronique croit que oui! 

Tout d'abord, Carl-Edwin a précisé quelques points sur le casque. Comme pour l’Oculus Rift, les propriétaires de casque devront avoir un PC très puissant pour vivre une bonne expérience. Les Mac ne sont tout simplement pas adaptés pour la réalité virtuelle. Plusieurs fabricants d’ordinateurs de bureau, comme Alienware, Asus, MSI et HP, ont déjà mis sur le marché des ordinateurs portables ou de table prêts pour la réalité virtuelle. En plus d'un ordinateur puissant, les utilisateurs de ce casque devront prévoir beaucoup d'espace! L'entreprise recommande une surface minimum de 2 mètres par 1,5 mètre puisque le Vive permet à l'utilisateur de se déplacer et d’interagir dans un monde virtuel et il ne faudrait surtout pas qu'il se cogne bêtement sur la table de la cuisine. 

En général, l’installation du casque, des capteurs et la configuration du logiciel Vive sont simples. Le programme d’installation fait un excellent travail afin d'expliquer quoi connecter et où le faire. Côté design, le casque ne plaît pas à notre chroniqueur. Cependant, la qualité visuelle du Vive est particulièrement bonne. Finalement, pour ce qui est des expériences, Carl-Edwin croit qu'il est avantageux de la part d'HTC de s'être associé avec une entreprise qui se spécialise dans le contenu comme Valve. Au lancement, le Vive offre plus de 30 jeux et expériences de réalité virtuelle et il y en a pour tous les goûts. 

Le casque coûte 1100$, sans compter le prix d'un ordinateur qui sera capable de faire rouler la réalité virtuelle. Carl-Edwin octroie une note de 8/10 à ce nouveau casque.

La chronique jeux vidéo avec Denis Talbot

Denis Talbot a testé l'un des jeux les plus attendus de l'année, Quantum Break. Le joueur y interprète Jack Joyce et se retrouve dans un monde où le temps est instable, où l'on peut basculer brusquement dans le passé et revenir dans le futur. Selon le chroniqueur, le jeu propose une histoire solide, mais présente quelques irritants. Denis a donné la note de 7,5/10 à ce jeu d'action offert sur Windows 10 et Xbox One. 

La chronique techno-science avec Pascal Forget

Pascal s'est intéressé cette semaine à un algorithme puissant qui a analysé les toiles de Rembrandt et a automatiquement créé une toile qui respecte le style du peintre! Cette toile a ensuite été imprimée en 3D.