Planète techno - Épisode du 11 septembre 2015

Planète techno - Épisode du 11 septembre 2015

ICI EXPLORA

11 septembre 2015

Pour ce quatrième épisode de la saison, l'équipe de Planète techno assiste à une course de drones, joue avec un robot de la série Star Wars, critique Metal Gear Solid V: The Phantom Pain et s'intéresse à un impressionnant exosquelette. 

L'actualité techno de la semaine 

- Le 9 septembre 2015 avait lieu à San Francisco l'Évènement spécial Apple, une conférence organisée par la société pour annoncer plusieurs nouveautés.

La première grande annonce qui a marqué l'événement est le dévoilement du iPad Pro, une tablette de 12,9 pouces conçue pour le travail multitâche. Elle offre des performances dignes de nombreux nouveaux ordinateurs portables grâce à sa nouvelle puce A9X.

Même s'il est doté d'un écran plus gros, le iPad Pro n'est pas plus lourd ou plus épais que les autres modèles. Il mesure 6,9 mm d'épaisseur et pèse un peu plus d'une livre et demie.

Offert dès novembre à partir de 799$ US, le iPad Pro sera compatible avec deux accessoires, le Pencil, un stylet qui réagit à la pression et le Smart Keyboard, un clavier complet qui transformera la tablette en un ordinateur portable. 

Apple a aussi mis à jour ses iPhone avec les modèles 6s et 6s Plus. Ils tenteront de se démarquer grâce à l'ajout d'un écran qui réagit à la pression. L'écran 3D Touch permettra de naviguer dans l'appareil. Par exemple, en appuyant légèrement sur l'écran, l'usager pourra voir un aperçu d'un courriel et alors qu'en appuyant plus fort, il pourra y accéder.

Les deux caméras ont bénéficié de quelques améliorations. La caméra arrière est maintenant de 12 mégapixels et peut filmer en 4K. La caméra frontale sera elle aussi de 12 mégapixels et lors de la prise d'égoportraits, l'écran deviendra trois fois plus brillant pour servir de flash durant la prise de la photo. Une nouvelle option nommée Live Photo enregistrera automatiquement quelques instants avant et après la prise de la photo pour l'animer.

Techniquement parlant, les iPhone 6s et 6s Plus hébergeront la puce A9 ce qui les rendra 70 % plus rapides que les modèles précédents. Les nouveaux iPhone 6s seront offerts débarrés dès le 25 septembre prochain à partir de 899 $ et le modèle Plus pour 1029$.

- Une autre nouveauté attendue lors de cette conférence était celle du Apple TV. C'est par le biais de Siri et d'un marché d'applications que l'entreprise espère pouvoir cette fois séduire les amateurs de télévision. Le téléspectateur pourra donc utiliser la télécommande tactile et son microphone pour parler à son téléviseur et lui demander de trouver quelque chose d'intéressant à visionner.

Le nouveau système d'exploitation tvOS permettra aux développeurs de créer des applications pour la télé comme ils le font déjà avec le iPhone. Les usagers pourront alors jouer à des jeux et utiliser la manette comme contrôleur. Le nouveau Apple TV sera offert à la fin du mois d'octobre à partir de 150$ US.

- Un nouveau drone pour le grand public, le Snap, a été présenté cette semaine. Il offre plusieurs avantages techniques en comparaison de ses rivaux. Il est tout d'abord très facile à transporter grâce à son cadre qui se fixe magnétiquement aux hélices et son système de protection l'empêche aussi de blesser accidentellement des gens en cas de contact. De plus, en cas d'écrasement, le Snap Drone se désassemble automatiquement pour éviter de se briser. Pour le faire voler à nouveau, l'utilisateur n'aura besoin que de quelques secondes pour le reconstruire. 

Le Snap est capable d'enregistrer de la vidéo en 4K et se manie avec n'importe quel contrôleur de jeu Bluetooth. Autre fonction bien intéressante, le drone peut suivre automatiquement le pilote en communiquant avec son téléphone. Le Snap Drone est offert en précommande pour 930$ et sera livré au printemps prochain.

Les grands fabricants automobiles disent que les voitures autonomes sont plus prêtes que jamais pour une commercialisation. Pourtant, la technologie de capteurs de détection installés sur les voitures de Google, Lexus, Mercedes et Audi serait facilement piratable, selon la firme Security Innovation.

En effet, un petit pointeur laser, relié à un ordinateur de type Rasberry Pi, est capable d'envoyer de fausses images de véhicules, de piétons ou de murs aux capteurs des voitures autonomes. L'auto s'arrêtera donc parce qu'elle croit qu'un obstacle est imminent. La firme a utilisé un équipement d'une valeur de 60$ pour réaliser son piratage. L'absence de protection sur le système de capteur des voitures serait à la base de cette faille de sécurité.

- Un chercheur de l'université Yale a conçu un petit cube qui pourrait facilement permettre aux non-voyants de se déplacer et éviter de se perdre dans une ville. Le Animotus pourrait se comparer à un GPS et tient dans la paume d'une main. Ce gadget imprimé en 3D va s'agrandir et tourner selon le trajet que l'utilisateur doit suivre.  

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

Catherine découvre cette semaine un univers qui lui était complètement inconnu : les drones. Ces petits et grands appareils téléguidés connaissent une importante hausse de popularité depuis quelques années et la communauté de passionnés s'agrandit de jour en jour. Pour en apprendre plus le sujet, elle s'est rendue au parc Jean-Drapeau pour assister à une course de drones et discuter avec Peter Larsen de FPV Montréal



La chronique jeux vidéo de Denis Talbot

Quel est le meilleur jeu de l'année 2015 jusqu'à présent? Selon Denis Talbot, il s'agit de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Ce jeu d'action et d'infiltration est offert depuis le 1er septembre 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Windows. Le chroniqueur lui a octroyé une note de 9,5/10.

De plus, Denis s'est intéressé à Until Dawn, un jeu vidéo inspiré des films d'horreur pour adolescents. Le joueur est coincé dans un refuge isolé sur une montagne et interprète à tour de rôle les huit adolescents qui s'y retrouvent. Un seul hic : ces derniers ne sont pas seuls... C'est donc dans une atmosphère tendue et angoissante que le joueur devra prendre des décisions qui influenceront le cours de l'histoire. 

La chronique gadget techno avec Carl-Edwin Michel

Star Wars sera de retour sur les écrans géants en décembre prochain avec la présentation du septième opus : Star Wars: Épisode VII - L'éveil de la force. Les cinéphiles ont pu apercevoir le robot BB-8 dans la bande-annonce du film et ce dernier sera bientôt disponible en magasin grâce à la compagnie Sphero. Carl-Edwin a joué, avec grand plaisir, avec ce nouveau produit dérivé de la célèbre série. 

Ce petit robot est contrôlé à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Il sera disponible dès le mois d'octobre pour 198$. Carl-Edwin a donné une généreuse note de 9/10 à ce nouveau jouet techno!

La chronique techno-science avec Pascal Forget 

Pascal s'est intéressé cette semaine à COTSbot, un robot sous-marin tueur qui a pour objectif de détruire une espèce d'étoile de mer qui mange les coraux en Australie.

De plus, il présente un exosquelette conçu par l'Université de la Californie, Los Angeles (UCLA) qui a permis à un paraplégique de marcher à nouveau.