(Photo: Normand Laprise - prise par Dominique Malaterre)
Explora vous invite à l’événement Sauvons la tomate le mercredi 16 octobre de 12h à 13h en plein cœur du Quartier des spectacles. Les chefs du Toqué!Normand Laprise et Charles-Antoine Crête et leur brigade montreront comment il est possible d’utiliser toutes les parties de la tomate, du coeur à la queue, sans faire de gaspillage. Lors de cet événement animé par Edith Cochrane, ils créeront une grande œuvre d’art collective sur table à partir des parties de la tomate transformées en vinaigrette, gelée, caramel, croustilles, etc. Le public est invité à venir les encourager pour ensuite participer à la dégustation au plus grand bonheur des papilles! Chacun pourra repartir avec une assiette signée Pascale Girardin.
Cette activité pour tous se déroulera dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation. C’est une bonne façon de prouver que ce que l’on jette habituellement peut être cuisiné, et qu’en plus, c’est beau, bon et gratuit!
Partagez l'événement sur Facebook de Sauvons la tomate.
Cuisiner sans gaspiller
Pour découvrir d’autres techniques qui permettent une utilisation complète des aliments, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire, des livres du Toqué! seront tirés au sort à l’événement.
Voyez comment « Cuisiner la tomate... toute la tomate! »
Le soir du 16 octobre : documentaire Global gâchis
Les chefs ont prouvé que l’ont peut cuisiner sans rien perdre des aliments. Comment expliquer alors que le tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée chaque année? Dans le documentaire Global gâchis, le militant anglais Tristram Stuart montre l’absurdité de notre société de surabondance. Le documentaire sera diffusé à 20h le 16 octobre.
Global gâchis et les festins géants
La diffusion du documentaire Global gâchis en France avait été l’occasion d’offrir un festin géant au public. C’est l’association de Tristram Stuart, le Banquet des 5000, qui était aux commandes. De Paris à Nairobi, l'évènement consiste à rassembler des volontaires qui vont ramasser dans les champs les légumes tordus dont personne ne veut. Ils sont ensuite cuisinés et permettent de rassasier 5000 personnes.
Sa variante, Disco Soupe, propose le même concept à Montréal depuis le mois d’août, avec musique en plus! Elle a même fait ses débuts à New-York le 20 septembre dernier.Le but : prouver qu’avec ce qu’on jette, on pourrait nourrir bien du monde...
Découvrez la programmation de la journée Manger sans gaspiller du 16 octobre et d'ici là, apprenez-en plus sur le gaspillage alimentaire avec le dossier spécial d’Explora comprenant l'infographieCanada, grand gaspilleur de nourriture.