Percez le mystère du « Sasquatch » américain

Percez le mystère du « Sasquatch » américain

Alexandre Couture , ICI EXPLORA

1 mai 2015

Le « Sasquatch » (aussi connu sous le nom de « Bigfoot ») est une créature légendaire qui vivrait dans les forêts isolées de l’ouest du Canada et des États-Unis. Malgré l’absence de preuves scientifiques, sa légende se transmet de génération en génération et fait partie du folklore nord-américain.

De légende à croyance populaire

Lorsque les premiers colons européens sont débarqués en Amérique, le « Sasquatch » était déjà mentionné par les peuples amérindiens comme une créature mythique. Ceux-ci le dépeignaient comme un géant, plus ou moins hostile, vivant en solitaire principalement dans les grandes chaînes de montagnes ainsi que dans les régions très boisées et faiblement peuplées par l'homme.

De bouche à oreille, la légende s’est propagée aux premières colonies européennes jusqu’à devenir une croyance populaire. Avec l'expansion de la civilisation et la ruée vers l’or, les témoignages des américains se sont multipliés.

Ces créatures seraient concentrées le long du Pacifique dans l’État de Washington, l’Oregon et la Californie. 

Selon les témoignages recueillis, voici de quoi aurait l’air le « Sasquatch » américain :

• Un primate de 2 à 3 mètres de grandeur avec un poids d’environ 230 kg (500 livres).
• Il aurait une épaisse fourrure qui varie du roux foncé au noir et de grands yeux perçants.
• Comme le yéti, il marcherait sur ses deux « pattes » arrières.

De plus, selon certains témoins, le « Sasquatch » aurait un mode de vie nocturne et serait caractérisé par une forte odeur, particulièrement déplaisante. 

Sur les traces du « Sasquatch »

Fondée en 1995, une organisation américaine nommée la Bigfoot Field Researchers Organization (BFRO) s'intéresse à l'existence du « Bigfoot ». Les membres, principalement des chasseurs, traquent le « Sasquatch » dans les forêts et partagent leurs découvertes sur les réseaux sociaux.

La page Twitter de la BFRO regroupe près de 15 000 abonnés.

Le « Sasquatch » sous enquête

Dans le deuxième épisode de Dossiers Bigfoot présenté le lundi 4 mai 21h, le scientifique Bryan Sykes et l'explorateur Mark Evans se rendent sur la côte pacifique du nord-ouest des États-Unis. Dans cet endroit où la légende du « Bigfoot » est née, le Dr Sykes démystifiera l’existence du « Sasquatch » à l’aide d’analyses d’ADN.

Dans le troisième et dernier épisode de la série, Mark Evans ira cette fois en Russie à la rencontre d’une autre créature mythique, l’« Almasty ».