La décomposition est un processus naturel par lequel la matière organique se dégrade grâce à des facteurs biologiques.  Le documentaire L’étrange science de la décomposition vous plonge dans cet univers en vous montrant ce qui arrive à un repas qui reste trop longtemps sur une table...

MOISISSURES

Un des agents de décomposition que vous allez découvrir est la moisissure. Avant de devenir des taches verdâtres sur votre pain, ce sont d’abord des champignons microscopiques qui se propagent dans l’air sous forme de spores invisibles. Dès qu’ils perçoivent un endroit bien humide et plein de nutriments, ils s’y installent et se multiplient. S’en est donc fini de votre beau pain appétissant!

Une fois vous avoir ravi votre nourriture, les champignons ne chôment pas. Ils doivent compétitionner avec les autres pour garder le contrôle du festin. Le pénicillium est d’ailleurs très agressif. Il fabrique un puissant antibiotique, la pénicilline, pour combattre ses ennemis.

LA PÉNICILLINE

La pénicilline empêche la paroi protectrice des bactéries de se former complètement, ce qui provoque ensuite l’éclatement de la bactérie sur elle-même.

C’est d’ailleurs cette caractéristique particulière qui est recherchée par les médecins utilisant l’antibiotique la pénicilline. La substance a été découverte en 1929 par Alexander Fleming.

Le documentaire L'étrange science de la décomposition sera diffusé le lundi 4 mars à 20h.

Pour en savoir plus sur le processus de décomposition :

Illustration La décomposition démystifiée

Article Au menu des plantes : des aliments... décomposés!