(Photo de Philippe Moussette : le passage de Vénus de juin 2004)

C’est la dernière fois de votre vie que vous pourrez observer ce phénomène. Vénus passera devant le Soleil mardi le 5 juin, à 18 h 03 pour Montréal et Québec. Nous verrons alors la planète sous la forme d'un petit point noir qui occupera près de 3 % de la surface du Soleil. Cela durera quelques heures.

À chaque 105 ou 121 ans, en alternance, Vénus passe deux fois devant le Soleil, les deux fois étant séparées par huit années. Le dernier passage a eu lieu en 2004. Après celui de cette année, il faudra attendre... en 2117!

« En 2004, c’était tôt le matin. Dès 4 h nous étions sur les plaines d’Abraham. Ce sera plus accessible cette fois, » indique Philippe Moussette, astronome amateur chevronné. Il observe et photographie le ciel depuis 14 ans. M. Moussette sera au rendez-vous cette année aussi à Québec avec son télescope muni d’un filtre solaire.

Des activités sont organisées un peu partout au Québec. À Québec, des astronomes seront présents dès 17 h sur les plaines pour faire observer le phénomène aux curieux, avec des télescopes solaires et l’ancienne lunette de l’Observatoire de Québec qui a déjà servi à observer le transit il y a 121 ans! Les astronomes donneront aussi des explications.

Pour l’occasion, nous avons fait tirer deux exemplaires du livre « Les Yeux tournés vers le ciel » de l’astronome Philippe Moussette, avec une préface d'Hubert Reeves et de Charles Tisseyre. Bravo aux gagnants et merci d'avoir participé!