7 parcs nationaux à visiter au Québec cet été

Le Bic
Le parc national du Bic. | Photo : Martin Ouellet-Diotte / ICI Explora

ICI EXPLORA

Vous avez décidé de passer un peu de temps en nature cet été, mais vous ne savez pas encore où aller? Pour vous inspirer, voici une petite liste présentant quelques-uns des plus beaux parcs nationaux du Québec! 

 

Parc national du Mont-Mégantic (Sépaq)  

Pour observer les étoiles

Photo : Martin Ouellet-Diotte / ICI Explora

Le parc national du Mont-Mégantic est l’un des plus beaux endroits du Québec pour observer la voûte céleste. Il est désigné comme la première Réserve internationale de ciel étoilé par l’International Dark-Sky association en raison de l’absence de pollution lumineuse dans le secteur et de ses conditions idéales pour l’astronomie.

En plus de s'adonner à la randonnée et de faire le plein de nature, les gens sur place peuvent en profiter pour visiter l’ASTROlab, au pied du mont Mégantic, ou les deux observatoires situés à son sommet!

 

Parc national de la Jacques-Cartier (Sépaq) 

L’endroit idéal pour le canot-camping

Photo : Martin Ouellet-Diotte / ICI Explora

À 45 minutes en voiture de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier s’étend sur une superficie de 670 km2. C’est un endroit magnifique pour faire du canot-camping en longeant une rivière au milieu d’une vallée spectaculaire.

Le parc national de la Jacques-Cartier sait aussi satisfaire les adeptes de randonnée, grâce à plusieurs sommets aux points de vue mémorables qu’on y trouve et à plus de 100 km de sentiers. Différents types de séjours sont possibles, que ce soit dans un petit chalet aménagé ou dans une tente installée au fond des bois.

 

Parc national du Bic (Sépaq) 

Se reposer au bord du fleuve

Photo : Martin Ouellet-Diotte / ICI Explora

Situé à 15 minutes de Rimouski, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, cet endroit est parfait pour observer les phoques et les magnifiques couchers de soleil. Sans être trop creux dans les bois, le parc national du Bic permet de se ressourcer facilement en observant les beaux paysages et en respirant l’air du fleuve. 

On ne sursautera pas si on y croise toutes sortes d’animaux, surtout des renards, des cerfs ou des porcs-épics : la faune qui est très présente dans le parc n’est pas très timide avec les humains!

Il s’agit après tout de l’un des parcs nationaux les plus fréquentés du Québec; il faut donc s’y prendre tôt pour y réserver un terrain de camping et bien planifier ses activités afin d’éviter les foules durant les plus grandes périodes d’achalandage.

 

Parc national de la Gaspésie (Sépaq) 

Rencontrer les caribous du mont Jacques-Cartier

Photo : Martin Ouellet-Diotte / ICI Explora

Le vaste parc national de la Gaspésie permet notamment d’accéder au mont Jacques-Cartier, une des plus hautes montagnes du Québec. Avec un peu chance, il est possible d'apercevoir des caribous à son sommet, un troupeau vulnérable qui est actuellement visé par des efforts de conservation

Le parc national de la Gaspésie permet aussi de découvrir la toundra, un biome unique que l’on peut trouver en altitude, autant sur le mont Albert que sur le mont Jacques-Cartier. L’endroit donne également accès à de nombreuses randonnées qui permettent d’apercevoir des paysages à couper le souffle.

 

Parc national des Monts-Valin (Sépaq) 

Un joyau du Saguenay

Photo : Saguenay-Lac-Saint-Jean / Flickr

Le parc national des Monts-Valin est surtout populaire en hiver, en raison de la fameuse vallée des Fantômes, mais il vaut aussi la peine d’être visité en été.

Situé dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il abrite de nombreux lacs ainsi que des rivières qui se parcourent bien en canot qu’en kayak. Plusieurs randonnées intéressantes y sont aussi possibles puisqu’on y trouve une dizaine de sentiers pour tous les niveaux d’expérience.

Il est recommandé de ne pas oublier son chasse-moustiques lors de son séjour!

 

Parc national Forillon (Parcs Canada) 

Une vue magnifique sur le golfe du Saint-Laurent

Photo : Onfokus / iStock

Ce parc côtier, situé tout près de Gaspé, offre une vue magnifique sur le golfe du Saint-Laurent, à partir de jolies plages de galets ou du haut d’impressionnantes falaises. Son riche milieu marin en fait une destination prisée des adeptes de plongée sous-marine.

C’est l’un des rares endroits au Québec où l’on peut observer la baleine bleue, le plus gros animal qu’on trouve sur la planète, et les phoques y sont aussi présents en grand nombre. Les sorties en kayak de mer sont donc une activité à garder en tête si on visite l’endroit.

 

Parc national de la Mauricie (Parcs Canada)

Un parc familial

Photo : Andrea Izotti / iStock

Ce parc, reconnu pour ses magnifiques couleurs à l’automne, est situé à 20 minutes en voiture de Shawinigan. Il s’agit d’un bon endroit pour les familles et les personnes qui sont moins habituées à faire de la randonnée, en raison de ses nombreux sentiers pour débutants et débutantes.

Le parc national de la Mauricie est aussi parfait pour ceux et celles qui aiment faire du vélo en plein cœur de la nature, grâce à ses 55 kilomètres de sentiers praticables. Par ailleurs, de nombreux lacs parsèment la région, sans oublier de beaux endroits pour s’arrêter pique-niquer en cours de route, observer la faune ou tout simplement relaxer.