Une bonne partie de la population du Québec a eu les yeux rivés sur le ciel jeudi afin d’observer les impressionnantes formations nuageuses qui accompagnaient les tornades qui ont frappé certaines villes de la province. Si celles-ci ont captivé votre attention, vous aimerez certainement découvrir ces autres phénomènes célestes qui peuvent être tout aussi impressionnants!
Les nuages lenticulaires
Cette formation nuageuse unique prend la forme de disques lisses, semblables à des lentilles, empilés les uns sur les autres. Ils sont souvent observés près des montagnes ou des zones vallonnées où les obstacles rencontrés par l'air peuvent causer des perturbations atmosphériques. Ces nuages qui semblent stationnaires sont en fait continuellement en train de se reformer à mesure qu’ils sont dissipés par le vent.
Leur forme distincte ainsi que leur aspect stationnaire unique les rendent particulièrement populaires auprès des photographes de nature.
Les mammatus
Ce phénomène météorologique spectaculaire prend l’apparence de structures en forme de poches suspendues sous la base des nuages. Les mammatus se forment lorsque des courants descendants exercent une pression sur la base des nuages, créant ainsi ces renflements caractéristiques.
Ces formations uniques accompagnent souvent des phénomènes météorologiques violents, comme les orages ou les tornades. Elles ne sont pas pour autant toujours annonciatrices de catastrophes naturelles, aussi impressionnantes soient-elles!
Les cavums
Un cavum est tout simplement une zone, souvent circulaire, totalement dégagée au cœur d’un ciel nuageux. Ce phénomène particulier est souvent créé lorsqu’un avion transperce une mince couche de nuages, perturbant ainsi les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air qui gèlent et tombent, laissant derrière elles un trou dans la couche nuageuse. Même si elle n’est pas tout à fait naturelle, cette formation nuageuse n’en est pas moins magnifique!
Les nuages nacrés
Également connu sous le nom de nuages polaires stratosphériques, ce phénomène météorologique offre un spectacle iridescent à couper le souffle aux rares personnes qui ont la chance de l’apercevoir.
Ces magnifiques nuages se forment surtout en hiver dans certaines régions polaires, à très haute altitude. Ils prennent leurs couleurs vibrantes et nacrées lorsque le soleil tombe sous l’horizon, car ils sont composés de cristaux de glace qui réfractent les derniers rayons de lumière de la journée.
Les instabilités de Kelvin-Helmholtz
Ces formations atmosphériques peuvent prendre plusieurs formes, dont l’une est caractérisée par des motifs distincts qui ressemblent à des vagues, évoquant les ciels mythiques de La nuit étoilée du peintre Vincent Van Gogh.
Elles apparaissent lorsque deux masses d'air ayant des vitesses différentes interagissent, entraînant la formation de structures nuageuses ondulantes. Les instabilités de Kelvin-Helmholtz sont l’une des meilleures représentations visuelles de la dynamique des fluides de notre atmosphère.
La Terre n’est toutefois pas la seule planète à accueillir ces étranges formations nuageuses : des photos de la NASA montrent qu’elles sont aussi bien présentes sur Saturne!