Parmi les vestiges laissés sur notre planète par d’anciennes civilisations, bien peu sont aussi grands et étranges que les géoglyphes de Nazca. Ces lignes tracées à même le sol il y a plus de 2000 ans forment des figures gargantuesques qui captivent la communauté scientifique depuis plusieurs décennies.
Plus de 800 formes géométriques et 70 dessins ont été découverts à ce jour dans le désert de Nazca, au Pérou, et de nouveaux symboles s’ajoutent fréquemment à ce compte, certains ayant même été trouvés cette année grâce à l’intelligence artificielle.
Plusieurs théories circulent quant à la signification de ces curieuses lignes tracées au cœur du désert. Selon les études scientifiques qui ont été menées jusqu’à maintenant, il pourrait s’agir de dessins liés à des rites spirituels, d’un grand calendrier astronomique ou même de vestiges de gigantesques aires de tissage.
Depuis la découverte officielle de ces symboles, en 1927 par l'archéologue péruvien Manuel Toribio Mejía Xesspe, les spécialistes tentent en vain de les interpréter. Encore aujourd’hui, il n’y a pas de consensus quant à ce qu’ils sont véritablement.
Il n’y a pas non plus de certitude en ce qui a trait à la technique qui a été utilisée pour exécuter ces grands dessins, qui ne peuvent se voir que du haut des airs. Toutefois, la théorie qui semble la plus acceptée parmi la communauté scientifique est celle du carroyage, c'est-à-dire que les Nazcas auraient réalisé ces immenses symboles en se référant à des plans préalablement dessinés sur une petite surface quadrillée.
Cette grille aurait ensuite été conçue à très grande échelle sur le sol à l’aide de pieux et de cordages pour y reproduire les images avec précision, un carré à la fois. Grâce à cette technique, les Nazcas auraient donc pu créer avec une bonne précision des œuvres très larges sans dépendre d’un moyen aérien pour les observer.
Les dessins ainsi tracés ont ensuite survécu au temps en raison du climat particulier de la région du monde où ils se trouvent, un désert où la pluie est rare et où le vent ratisse très peu les sols.
Humanoïdes, animales ou végétales, ces formes de plusieurs dizaines de mètres témoignent d'une civilisation dont l’histoire a autrement été effacée au fil des siècles. Voici, en images, quelques-unes de ces œuvres géantes :
Photos : iStock
Pour en découvrir plus sur les fascinants dessins du désert de Nazca, ne manquez pas l'émission du 28 novembre de la série Mystères vus du ciel.