La malbouffe cause-t-elle de l’acné?

De la malbouffe sur une table.
crédit photo : jenifoto/iStock

Même si la puberté a un rôle à jouer dans l’apparition de boutons d’acné, il est recommandé d’éviter la malbouffe pendant l’adolescence pour ne pas aggraver le problème. La preuve : bien des adultes qui s’alimentent mal ont eux aussi une peau imparfaite. N’est-ce pas pour ça que ces gens se font traiter de « face de pizza »?

 

Réponse : Les personnes qui consomment régulièrement de la malbouffe présenteraient effectivement un risque accru d’acné. Cependant, en raison de leur méthodologie, les études effectuées jusqu’à présent ne permettent pas de démontrer un lien de cause à effet direct entre les deux.

Explication : L’acné est le résultat d’une accumulation de facteurs, dont la production excessive de sébum, l’obstruction des pores de la peau, l’inflammation et la présence de bactéries. La génétique, le niveau de stress, la prise de certains médicaments, la pollution ambiante et l’usage du tabac y contribuent également.

L’apparition de boutons est aussi plus fréquente pendant la puberté, la grossesse et divers moments du cycle menstruel. Ces périodes entraînent un dérèglement hormonal qui accentue divers facteurs mentionnés ci-dessus.

 

Quel est le lien entre l’acné et l’alimentation?

La consommation en grande quantité de certains aliments riches en sucre et en grains raffinés, de même qu’en gras saturés et trans, favoriserait l’inflammation, l’un des facteurs responsables de l’acné. D’autres aliments influenceraient quant à eux des hormones en lien avec les cellules de la peau et la production de sébum – les produits laitiers et la protéine de lactosérum, par exemple.

Une récente étude a comparé les habitudes alimentaires de 24 000 personnes, à qui on a aussi demandé si elles avaient présentement de l’acné, en avaient déjà eu (mais pas en ce moment) ou n’en avaient jamais eu. Ses conclusions appuient les hypothèses précédentes, en rapportant que les gens souffrant présentement d’acné consommaient en moyenne :

  • 1,28 fois plus de lait que les personnes n’ayant jamais eu d’acné;
  • 2,19 fois plus de boissons sucrées;
  • 3,83 fois plus de collations et de malbouffe;
  • 4,35 fois plus de produits à haute teneur en gras et en sucre.

Inversement, les aliments riches en vitamine A – y compris le poisson, les œufs ainsi que les légumes verts et orange – aideraient à réduire l’inflammation et, par extension, à contrôler l’acné.

 

À prendre avec un grain de sel!

Un article de la Faculté de médecine de l’Université Harvard apporte une observation nuancée : même si des études démontrent que les gens ayant de l’acné auraient davantage tendance à consommer de la malbouffe, cette dernière n’est pas nécessairement la cause du problème. Rien ne prouve qu’un changement à leurs habitudes alimentaires garantirait une peau parfaite non plus.

Il n’y a donc rien de mal à savourer une poutine ou une pizza lorsque l’envie vous en prend. Et si vous remarquez l’apparition de quelques boutons, posez-vous la question suivante : le plat était-il assez savoureux pour en valoir la peine?