Merci d'avoir partagé votre histoire!

Merci d'avoir partagé votre histoire!

ICI EXPLORA

17 août 2012

Explora a illustré en quelques données son contenu spectaculaire dans le cadre de sa campagne d'abonnement. Nous avons fait appel à vous pour illustrer à votre tour vos histoires nature, santé et scientifiques à l'aide du jeu Facebook Explora « Racontez votre histoire en chiffres et en image ».

Nous avons utilisé le crowdsourcing et le storytelling afin de donner une voix à votre créativité! La somme de ce surplus cognitif, comme dirait le chercheur Clay Shirky, a donné lieu à une éblouissante galerie d'histoires variées et très touchantes, dont voici nos coups de coeur :

GRAVIR UNE MONTAGNE

C'est l'histoire d'un jeune autiste de 18 ans qui nous a confié vouloir gravir les sept sommets du monde, soit les sept plus hauts sommets des sept continents :

Aconcagua (Argentine, Amérique du Sud)
Kilimandjaro (Tanzanie, Afrique)
Everest (Népal, Asie)
Vinson (Antarctique)
McKinley (Alaska, Amérique du Nord)
Elbrouz (Russie, Europe)
Pyramide de Carstensz (Indonésie, Océanie)

La première Québécoise à l'avoir fait est Véronique Denys.

Si ces défis vous passionnent, vous pourriez aimer Himalaya 911 où des médecins bénévoles aident des alpinistes du Mont Everest dans des conditions arides.

 

 

PARTIR EN VOYAGE

Une femme nous a raconté qu'elle désirait se rendre au Japon depuis 10 ans. Elle réalise enfin son rêve et part étudier le japonais pendant un peu moins d’un an.

Dans Apaporis : les maîtres du curare, le voyageur Richard Schultes a, lui aussi, réalisé son rêve en partant en 1941 pour 12 ans en Amazonie colombienne et dans les Andes.

 

ADOPTER UN ANIMAL

Une famille a partagé avec nous le moment où Nano, un petit chaton de huit semaines, a fait son entrée parmi elle. Ce sont les dix heures de jeu qui ont eu raison de son énergie débordante!

Dans Belles et rebelles, vous retrouverez aussi des félins... mais non domestiqués! La série suit cinq stars charismatiques : la lionne, la guépard, l'hippopotame, l'éléphante et la babouin.

 

 

 

 

JOUER AVEC LA SCIENCE

Le groupe Attraction chimique de l’Université Laval nous a parlé d'une activité de vulgarisation de la chimie qu'il aime bien faire : créer de la crème glacée maison à l’azote liquide!

Apprenez-en plus sur les principes scientifiques les plus fondamentaux avec Les merveilles de l’univers.

 

SE PASSIONNER POUR L'HISTOIRE

Un passionné du Titanic a voulu souligner avec nous les 100 ans du naufrage du paquebot ayant sombré dans les eaux glacées de l’Atlantique près de Terre-Neuve.

La tragédie en chiffres :

L’eau était à 12 degrés Celsius lors du naufrage.
1/10 de l’iceberg était visible au-dessus de l’eau.
Il a fallu trois ans pour construire le Titanic.
L’espérance de vie des humains dans l’eau froide est de 15 minutes.
Il a fallu 15 minutes pour que le Titanic touche au fond marin.
Le Titanic mesurait 269 mètres de long.
1517 personnes ont péri (sur 2228 passagers).
L’épave se trouve à 3750 mètres de profondeur.

Si vous aimez les fouilles archéologiques, vous découvrirez avec Enquête sur le Nil des ports antiques engloutis, de la céramique antique et des vestiges de temples.