La journaliste Marie-Audrey Houle lors du Six Invitational

Marie-Audrey Houle, de Planète techno, remporte un Premier Prix de journalisme en loisir

ICI EXPLORA

6 mai 2021

La journaliste de Planète techno Marie-Audrey Houle a remporté le Premier Prix de journalisme en loisir dans la catégorie vidéo et télévision pour son reportage réalisé en février 2020 sur le Six Invitational, une compétition internationale du jeu vidéo Rainbow Six: Siege. Afin de souligner l’occasion, nous vous invitons à découvrir le reportage en question ainsi que d’autres sujets fascinants abordés par la journaliste à l’émission Planète techno!

Honorée par le prix décerné aujourd’hui par le Conseil québécois du loisir, Marie-Audrey Houle attribue le succès du reportage à l’excellent travail effectué par l’équipe de Planète techno ainsi qu’à une bonne préparation pour couvrir l’événement. 

« C'est un magnifique honneur que je partage avec mes collègues Maxime St-Germain (caméra et montage) et Jean-Michel Vanasse, qui anime et produit l'émission Planète techno. C'est tout un travail d'équipe! On part d'une idée, d’une curiosité qu'on souhaite explorer, on fait nos devoirs pour offrir le meilleur contenu et on laisse la magie opérer sur le terrain. C'est ce qui s'est produit avec ce reportage. »

— Marie-Audrey Houle

Le Six Invitational est une compétition de niveau international qui réunit 16 des meilleures équipes du monde au jeu d’Ubisoft Montréal Rainbow Six: Siege. Il s’agit d’un événement d’envergure dans le monde des jeux vidéo, avec plus de 3 millions de dollars remis en bourses.

 

Intéressée par le domaine du sport électronique qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec, Marie-Audrey Houle s’est lancée avec curiosité au cœur du sujet. 

« On souhaitait en savoir plus sur le phénomène du sport électronique au Québec, et cette compétition d'envergure était le parfait contexte pour explorer ce sujet. J'ai découvert un monde vraiment fascinant », explique la journaliste.

Voici d’autres reportages de Marie-Audrey Houle et Planète techno à découvrir!

 

Le robot Spot de Boston Dynamics

Marie-Audrey Houle rencontre le robot Spot, de Boston Dynamics, qui représente peut-être l’avenir de la construction! Il est déjà utilisé sur certains chantiers, et ses applications sont déjà bien variées. 

 

 

Journée mondiale pour un Internet plus sûr : rencontre avec un pirate éthique

À l’occasion de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr,  Marie-Audrey Houle a rencontré un pirate éthique en informatique pour nous sensibiliser sur notre façon d’utiliser Internet et les objets connectés.

 

 

Loop Industries s'attaque au plastique

C’est un véritable fléau partout dans le monde, les déchets de plastique ne cessent de s’accumuler dans les sites d’enfouissement et dans les océans, entre autres. Nous le savons bien, il est plus qu’urgent de trouver une façon de les recycler. La solution pourrait bien être en partie québécoise, comme l’explique Marie-Audrey Houle dans ce reportage.

 

 

On goûte à la création d'un robot cuisinier

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un robot à la maison pour cuisiner à sa place? Tranquillement, nous nous rapprochons de cette réalité. Une entreprise montréalaise a conçu un robot capable d’aider en cuisine. Marie-Audrey s’est rendue en cuisine pour tester la qualité de sa nourriture!

 

 

Pour découvrir les autres reportages de la journaliste et de ses collègues, visitez notre section vidéo! Marie-Audrey Houle et ses reportages seront de retour cet automne dans la prochaine saison de Planète techno.

« Je suis privilégiée de faire partie de cette émission! Je vais entamer ma troisième saison avec l'équipe à l'automne. J'ai déjà de nombreuses idées de sujets! Je suis une fille très curieuse, j'aime la science, l'innovation : je suis fière de contribuer à faire rayonner le talent techno québécois par nos reportages à l'émission. Hâte de retrouver les téléspectateurs et téléspectatrices d'ICI Explora! »

— Marie-Audrey Houle