5 bonnes raisons d’aller marcher

Une famille marche dans la forêt.

Cet article est en lien avec l'émission Les fabuleux bienfaits de la marche.

Aller à la fiche de l'émission

La marche est sans doute l’activité physique la plus simple qui soit, mais il ne faut pas pour autant sous-estimer ses bienfaits! En plus d’être un moyen efficace de sortir de la sédentarité, elle possède plusieurs effets bénéfiques menant à un mode de vie sain qui justifient pleinement de la pratiquer chaque jour.  Voici quelques arguments pour vous convaincre d'enfiler vos souliers!


Se tenir en forme

Bien sûr, la marche est, avant tout, bonne pour la santé physique. Il s’agit d’un exercice à faible impact qui peut facilement s'intégrer au quotidien, peu importe l’âge ou le niveau de forme physique.

En marchant d'un bon pas, c'est-à-dire à 5 km par heure ou plus, elle permet d’améliorer la santé cardiovasculaire, de renforcer certains muscles et d’augmenter son endurance. 

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, la marche permet également de faire baisser la tension artérielle, de réduire les risques de maladies du cœur, de diminuer le taux de cholestérol sanguin, de soulager les maux de dos et d’atténuer les effets néfastes de l'arthrose.

Marcher régulièrement peut aussi contribuer au maintien ou à l'atteinte d'un poids santé en brûlant des calories excédentaires et en stimulant le métabolisme. C’est environ 250 calories par heure qui peuvent être brûlées en marchant à un rythme soutenu, un nombre qui varie en fonction du poids de la personne qui fait l’exercice, de son âge et de son niveau de forme physique.

 

Prendre soin de sa santé mentale

La marche permet au cerveau de libérer des endorphines, une substance chimique naturelle qui améliore l'humeur et aide à réduire le stress, l'anxiété et la dépression. Selon l’Association américaine de psychologie, le simple fait de marcher 75 minutes par semaine à un rythme soutenu peut réduire de 18 % les risques de dépression chez les adultes.

Pratiquée à l’extérieur, la marche permet également de prendre un bol d'air frais, de s’exposer à la lumière du soleil et de profiter de la nature, autant d'éléments qui contribuent à améliorer la santé mentale. Que ce soit dans un parc ou sur un sentier pittoresque, elle peut réduire la pression du quotidien, favoriser la relaxation et procurer un sentiment de bien-être. 

 

Mieux dormir

L’activité physique en général aide à mieux dormir; une étude réalisée en 2019 par des scientifiques de l’Université Brandeis, au Massachusetts, démontre que la marche serait particulièrement bénéfique en ce sens.

Plus spécifiquement, les spécialistes ont démontré une corrélation directe entre le nombre de pas effectués par les gens ayant pris part à cette étude et la qualité de leur sommeil : plus ces personnes marchaient, mieux elles dormaient.

En moyenne, les participants et participantes parcouraient un peu moins de cinq kilomètres par jour, soit environ 7000 pas. L’étude conclut également que toute augmentation du temps de marche, aussi petite soit-elle, peut être bénéfique pour le sommeil.

 

Faire le plein de vitamine D

Profiter du soleil pendant au moins 10 à 30 minutes par jour en été permet de reconstituer ses réserves de vitamine D, et la marche est un bon prétexte pour le faire. La vitamine D est un nutriment essentiel à la santé qui permet notamment au corps de mieux absorber le calcium nécessaire pour prendre soin des os et des dents. 

En hiver, comme il faut se couvrir le corps quand on est à l’extérieur, il est difficile d’absorber suffisamment de vitamine D. Santé Canada recommande donc de s’assurer d’en avoir assez dans son alimentation et de prendre des suppléments au besoin.
 

Protéger sa vision

Que ce soit au travail ou à la maison, les écrans occupent de plus en plus de place dans nos vies. En 2022, un sondage de Statistiques Canada révélait que les Canadiens et les Canadiennes affirment passer une moyenne de 3,2 heures par jour devant des écrans.

Bien sûr, les personnes qui doivent utiliser un ordinateur au quotidien pour leur travail dépassent probablement très largement cette statistique. 

Le fait de regarder constamment un écran engendre notamment une augmentation de la myopie et des problèmes visuels. Pour cette raison, l’Association canadienne des optométristes recommande de suivre la règle du 20-20-20, qui est expliquée sur le site de l’organisation : « Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et concentrez vos yeux sur quelque chose qui se trouve à au moins 20 pieds. »

Prendre une pause de temps en temps pour aller marcher permet à la fois d’effectuer cet exercice bénéfique pour les yeux et de réduire les risques de développer certaines maladies oculaires pouvant être liées à une mauvaise pression artérielle ou à d’autres problèmes de santé.


ICI Explora vous invite à découvrir le documentaire Les fabuleux bienfaits de la marche pour en savoir plus sur les effets surprenants associés à de simples promenades à pied!