Les maisons écologiques : les Québécois s'investissent!

Les maisons écologiques : les Québécois s'investissent!

Caroline Matet , ICI EXPLORA

21 septembre 2013

L’écologie est à la mode. Après notre alimentation, le mouvement s’attaque à nos habitations.

Les quatre coins du Québec voient fleurir des projets de construction de plus en plus respectueux de la nature. Le dernier en date : la maison Kénogami au Saguenay. Depuis la fin août, cette maison est reconnue comme étant la plus écologique du Canada d’après le système LEED®. Elle détrône ainsi l’ancienne championne, au Québec, bâtie sur la rive sud. 
 

Le système LEED® évalue la performance du projet en reconnaissant le rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale, soit :

• l'aménagement écologique des sites
• la gestion efficace de l'eau
• l’efficacité énergétique
• le choix des matériaux
• la qualité des environnements intérieurs.


Si ces initiatives sont plutôt le fait de familles, la relève existe néanmoins. Des étudiants de l’Ontario ont mis deux ans à construire une maison qui consomme autant d’énergie qu’elle en crée. Ils participeront cet automne à la compétition Solar Decathlon en Californie. L’évènement fait concourir 20 équipes d’étudiants du monde entier en 10 épreuves autour d’un enjeu : « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ». Ils auront 15 jours pour tenter de remporter le premier prix. L’édition 2014 de la compétition américaine sera accueillie en France, au château de Versailles.

Mais qu’on se rassure, pour respecter l’environnement chez soi, pas besoin de reconstruire entièrement sa maison. Des astuces existent pour rendre votre habitation plus saine, sans partir de zéro. L’attention se concentre en particulier sur le choix des appareils électroménagers (certains consomment jusqu’à moitié moins d’énergie que d’autres) ou sur la consommation d’eau : installer un aérateur à son robinet peut réduire la consommation de plus de 25%, sans compter les différents moyens de chauffage!

À vous de jouer!

Pour en savoir plus :

Le top
des maisons écologiques
Tout savoir sur les différents moyens de rendre sa maison écologique