Cet été, ICI Explora en met plein la vue avec des émissions qui plongent au cœur du monde sauvage! Lundi le 10 août à 19 h, les lions sont à l'honneur dans le documentaire Devenir Lion.
La biologiste Julie Hébert a identifié pour nous plusieurs traits intéressants de ces nobles félins.
D’une majesté sans équivoque, le lion d’Afrique est le plus grand carnivore du continent. Son panache naturel et sa dense crinière, qui rappelle une couronne, sont à l’origine de son surnom de « roi des animaux ». D’ailleurs, la crinière a longtemps intrigué les biologistes!
D’abord perçue comme un moyen de protéger la tête et le cou lors des combats, il apparaît désormais plus probable que la crinière est un signal social et sexuel : des études ont en effet démontré que les femelles seraient davantage attirées par les mâles aux crinières foncées, signe de santé et de vigueur.
Nul ne peut rester insensible aux notes profondes du rugissement du lion. Audible sur près de 9 km de distance, l’inimitable vocalisation est fréquemment poussée par le dominant au coucher du soleil afin de maintenir à distance les mâles intrus.
Les femelles rugissent également, mais le son produit est moins fort et moins grave que chez le mâle. Le rugissement sert également à la cohésion entre les membres de la horde : un noyau de femelles généralement toutes apparentées : sœurs, filles, cousines, etc.
Animal mythique de la savane africaine, le domaine de ce grand seigneur s’effrite malheureusement à vue d’œil. Ces 50 dernières années, les populations de lions ont diminué de près de 50%. Le félin n’occupe plus que 20% de son aire de répartition d’origine, principalement en raison des activités humaines.