Le physicien Pierre Savard nommé Scientifique de l'année de Radio-Canada

Le physicien Pierre Savard nommé Scientifique de l'année de Radio-Canada

ICI EXPLORA

Le 26e titre de Scientifique de l’année de Radio-Canada a été décerné au physicien Pierre Savard « pour sa contribution remarquable à la découverte du boson de Higgs ». Professeur à l’Université de Toronto et chercheur au Laboratoire de physique des particules TRIUMF, à Vancouver, M. Savard a travaillé pendant plusieurs années à la découverte du fameux boson.

Pour bien saisir la portée fondamentale de cette découverte, il faut savoir que la matière est composée de deux grandes familles de particules : les fermions, qui agissent un peu à la manière de briques, et les bosons, qui sont le ciment unissant les briques. Le boson de Higgs, lui, vient résoudre le casse-tête qui a mystifié les scientifiques pendant des années : pourquoi les particules ont-elles une masse?

Rien ne vaut une image lorsqu’il s’agit de physique quantique! Charles Tisseyre et l’équipe de l’émission Découverte expliquent dans cette vidéo la place du boson de Higgs dans notre conception de l’univers.





M. Pierre Savard a participé à la rédaction de l’article confirmant l’existence de la « particule de Dieu » qui déroutait la communauté scientifique depuis presque 50 ans. Et cette percée n’est certainement pas anodine! Elle vient prouver le « modèle standard » de la physique, une théorie qui explique de quoi et comment est constituée la matière.

Nous lui souhaitons toutes nos félicitations pour son titre de Scientifique de l’année de Radio-Canada. C’est un peu grâce à lui et à ses acolytes que l’univers ne nous semblera plus jamais pareil!

Pour en savoir davantage sur Pierre Savard::