Les sosies génétiques sous la loupe d’ICI Explora

Photo : iStock

ICI EXPLORA

Sur ICI Explora, la série Jumeaux de laboratoire suit deux médecins jumeaux qui réalisent des expériences avec d’autres duos identiques afin de mieux comprendre la santé du corps humain. Avant de se plonger dans cet univers, on vous invite à en apprendre un peu plus sur ces personnes qui nous donnent parfois l’impression de voir en double!

 

Il est rare d’avoir plus d’un bébé à la fois

Les jumeaux et les jumelles représentaient seulement 3 % des naissances au Canada en 2016. Pour les naissances triples, le phénomène est encore plus rare : 0,1 % des naissances, selon Statistique Canada.

Cependant, les naissances multiples sont à la hausse; en Occident, les femmes ont des enfants plus tard qu’auparavant, ce qui augmente les chances de donner naissance à plus d’un bébé à la fois.

 

Les sosies génétiques ont des empreintes digitales différentes

C’est un moyen infaillible pour différencier les jumeaux et les jumelles identiques! En cas de crime, c’est un outil qui pourrait permettre d’identifier la bonne personne. C’est une ressource qui aurait été utile dans un cas comme celui de Kevin Dugar, un Américain accusé à tort d’être responsable d’un meurtre commis par son frère jumeau.
 

Les jumeaux et les jumelles peuvent avoir deux pères différents

La fécondation de deux ovules par des spermatozoïdes d’hommes différents est très rare, mais elle n’est pas impossible. Le phénomène se nomme « superfécondation » et peu de cas ont été répertoriés jusqu’à maintenant.

 

L’ADN des jumeaux et des jumelles identiques n’est pas toujours le même

Même si les jumeaux et les jumelles partagent le même ADN à la base, des mutations génétiques peuvent venir transformer le tout d’une manière assez importante. Lors d’une étude réalisée en 2021 sur 381 paires de jumeaux et de jumelles identiques, seulement 38 avaient le même code génétique.

 

Les enfants provenant de naissances multiples développent parfois leur propre langage

Chez les enfants d’une même grossesse, des langages uniques peuvent se développer. En fait, près de 40 % des jumeaux et des jumelles de bas âge développent leur propre manière de communiquer ensemble, un phénomène nommé « cryptophasie ».

Généralement, ce langage disparaît peu à peu lorsque les enfants adoptent le langage de leurs parents.

 

Les femmes peuvent avoir jusqu’à 9 enfants dans une seule grossesse

En mai 2021, une Malienne a donné naissance à neuf enfants, cinq filles et quatre garçons en bonne santé. C’est une première historique, puisque de telles grossesses sont extrêmement rares et, jusqu’à maintenant, la plupart des bébés ne survivaient pas à l’accouchement.

En juin 2021, une femme de l’Afrique du Sud a affirmé avoir accouché de 10 bébés en même temps, mais l’histoire a depuis été démentie.

 

Les jumeaux et les jumelles peuvent avoir plusieurs années d’écart

Ce fait semble aller à l’encontre de ce qui définit les naissances multiples, mais c’est possible grâce à certaines avancées scientifiques en matière de fécondation. 

Un même groupe d'embryons peut être utilisé pour donner naissance à plusieurs enfants, en étant préservé en laboratoire entre chaque naissance. Il est considéré que ces enfants proviennent d’une naissance multiple, même si leur âge est parfois différent de plusieurs mois ou plusieurs années.


Le sujet de ce billet de blogue a piqué votre curiosité et vous voulez en apprendre plus? Ne manquez pas la série Jumeaux de laboratoire les vendredis à 21 h sur ICI Explora!