24 h sur Terre : les chiffres de notre empreinte écologique

Une illustration de la Terre.

ICI EXPLORA

Le 22 avril, on célèbre le Jour de la Terre, du début à la fin d’un simple tour de la planète sur elle-même. Pendant ces 24 heures, quelle sera notre empreinte environnementale? Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et voici ce qu’ils peuvent nous dire sur la question!


Pour le Jour de la Terre, ICI Explora diffuse 24 heures de contenu sur l’environnement. La chaîne vous invite notamment à découvrir, en rafale, l’excellente série documentaire Un monde nouveau!


En 24 heures, le monde produit en moyenne 66 millions de tonnes de CO2 

Une centrale électrique au charbon

La moyenne des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’échelle mondiale est de 34 milliards de tonnes par année, comparativement à 6 milliards de tonnes en 1950. L’utilisation des énergies fossiles est la principale source de ce gaz à effet de serre.

 

Lêtre humain moyen émet environ 11 kilogrammes de CO2 au quotidien

Vue aérienne d'une foule.

En plus de sa position géographique, la richesse d’un pays ou d’une personne influe aussi énormément sur sa production de GES. Règle générale, plus on a d’argent, plus on consomme et plus on pollue.

Au Québec, les données du gouvernement indiquent que nous produisons environ 26 kilogrammes de CO2 par personne par jour, soit plus du double de la moyenne mondiale. 

Selon une étude réalisée par l’Université de l’Indiana sur les 20 milliardaires les plus riches, chacune de ces personnes émet environ 22 000 kilogrammes de CO2 par jour, une production équivalente à celle de 2000 êtres humains avec un mode de vie dans la moyenne. Selon les données recueillies par l’étude, les deux tiers des gaz à effet de serre (GES) de ces milliardaires seraient attribuables à l’utilisation des superyachts. 

 

Chaque jour, environ 100 000 avions prennent leur envol

Un avion survol un champs

Les déplacements en avion font partie des actions les plus polluantes qui peuvent être effectuées par l’être humain. Un vol de Montréal à Paris en classe économique émet environ de 1 à 2 tonnes de CO2 par personne, selon le type d’appareil utilisé et le nombre de passagers et de passagères.

Parmi ces 100 000 vols journaliers, en 2022, environ 7600 étaient effectués par des jets privés. Ces derniers sont jusqu'à 14 fois plus polluants par personne que les avions effectuant des vols commerciaux. Malgré tout, ces appareils polluants sont plus populaires que jamais auprès des plus riches.

 

Plus de 5 millions de tonnes de déchets sont produites en une journée

Une décharge à ciel ouvert.

À travers le monde, c’est environ 2 milliards de tonnes de déchets qui sont produites chaque année, soit environ 250 kilogrammes par personne sur la planète. Les scientifiques estiment que d’ici 2050, cette quantité pourrait atteindre 3,4 milliards de tonnes

Bien sûr, certaines nations produisent beaucoup plus de déchets que d’autres, et le Canada fait d’ailleurs partie des pires pays en matière de production de rebuts par personne.
 

Environ 41 millions d’arbres sont coupés par cycle de 24 heures

Une opération de déforestation.

C’est ce que révélait une étude publiée en 2015 dans le journal scientifique Nature. En comparaison, c’est un peu plus de 5 millions d’arbres qui sont plantés chaque jour à l’échelle de la planète, selon les estimations les plus récentes. L’activité humaine cause donc une perte quotidienne nette de 36 millions d'arbres, nos grands alliés dans l’absorption du CO2.

Pour s'attaquer à ce problème, plusieurs pays se sont fixé l’objectif de planter collectivement un billion d’arbres d’ici 2030. En ce qui concerne le Canada, c’est 2 milliards d’arbres qui doivent être plantés d’ici la prochaine décennie, mais pour l’instant, le pays est bien loin d’atteindre ses objectifs.