Journée mondiale des océans : tirage de billets Arctique 3D

Journée mondiale des océans : tirage de billets Arctique 3D

ICI EXPLORA

1 juin 2012

L’océan permet à l’humanité d’exister. C’est le plus vaste écosystème de la Terre. Il génère l’oxygène qu’on respire, il tempère le climat et nous fournit de la nourriture. Cependant, cette source de vie est en danger.

Il y a un fort risque que l’océan entre dans une phase d’extinction des espèces marines sans précédent dans l’histoire de l’humanité, selon le rapport 2011 du Programme international sur l’état des océans (IPSO). La pollution, l’acidification, le réchauffement de l’océan et la surpêche sont les conditions habituellement réunies avant chaque période d’extinctions massives d’espèces sur Terre.

L’IPSO s’alarme de la vitesse de dégénérescence de l’océan qui est beaucoup plus rapide que ce qui avait été prédit. Il a organisé une rencontre en mars dernier sur les solutions à promouvoir pour inverser la lourde tendance. Cette démarche s’insère dans la préparation à la Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable Rio+20 de juin prochain.

La campagne internationale « One World One Ocean » parle du sérieux de la situation et de la nécessité d’agir pour protéger l'océan. Son film Arctique 3D vise justement une rapide prise de conscience de la population sur l’impact des activités humaines sur l’océan. Le film retrace les défis d’une ourse polaire et de ses deux petits qui font face à la nature changeante du Grand Nord.

Pour souligner la Journée mondiale des océans, vendredi le 8 juin, nous faisons tirer CINQ PAIRES DE BILLETS pour le film Arctique 3D, à l'affiche au cinéma IMAX TELUS du Centre des sciences de Montréal. Vous pouvez participer ici. Le tirage se fera à 12 h, cette même journée.