Inauguration du Centre d'interprétation sur le bâtiment durable

Inauguration du Centre d'interprétation sur le bâtiment durable

Explora , Judith Jacques

10 octobre 2012

(Photo : mur végétal de la Maison du développement durable)

« Le Centre d'interprétation sur le bâtiment durable permet aux gens de prendre connaissance de toutes les possibilités en matière de construction pour un bâtiment [durable] », explique Robert Perreault, directeur général de la Maison du développement durable. Il inaugure ce nouveau parcours autoguidé, coordonné par Équiterre, sur la construction d'un bâtiment écologique, plus particulièrement de la Maison du développement durable.

Le parcours comprend quatre bornes interactives et cinq panneaux explicatifs qui traitent notamment des matériaux écologiques, des 28 puits de géothermie, du mur végétal de cinq étages, de la dalle de béton expérimentale faite avec de la poudre de verre recyclé, ainsi que du bois de l'escalier et de la passerelle qui a été repêché au fond de la baie Georgienne où il est resté au moins une centaine d'années.

Aperçu de la phase 1 du parcours interactif à la Maison du développement durable:

LA BORNE ÉNERGIE

« Au cœur d’un bâtiment durable en ce moment au Québec ou partout dans le monde, il y a les enjeux de l’énergie. Donc on a mis beaucoup, beaucoup d’efforts à interpréter l’énergie dans le bâtiment », explique Normand Roy, chargé de projet pour Équiterre.

L'idée de la borne interactive sur l'énergie, c'est « d'aller chercher en temps réel les signes vitaux du bâtiment, de mâcher ça un peu, pour vous dire quelle est la performance du bâtiment et de ses outils », indique Normand Roy. Cette borne explique en temps réel les économies d'énergie et d'argent liées entre autres au système d'éclairage.

OUVERTURE DU CENTRE

Le Centre d'interprétation sur le bâtiment durable est ouvert gratuitement au public lors des heures d'ouverture à la Maison du développement durable, au 50 Ste-Catherine Ouest à Montréal. Des visites guidées sont offertes dès le 19 octobre.