Animaux surprenants : l'ibijau gris, un fantôme dans la forêt

Prise de vue frontale d'un ibijau gris durant la nuit.

ICI EXPLORA

Tout au long de l’été, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente l’ibijau gris, un oiseau nocturne au regard mémorable!

Nom scientifique : Nyctibius griseus

Habitat : Amérique du Sud

L’ibijau gris est facilement reconnaissable par ses yeux jaunes perçants ainsi que par la taille de sa tête, qui peut sembler disproportionnée par rapport à son minuscule bec. On peut parfois l’apercevoir la bouche béante, ce qui lui donne une apparence plutôt inusitée.

Il s’agit d’un oiseau nocturne que l’on trouve uniquement en Amérique du Sud, principalement sous le couvert des forêts tropicales. Le plumage de cet animal est parfaitement adapté à son environnement; il imite la texture et la couleur de l’écorce des arbres, ce qui permet à cet ibijau d’échapper au regard de ses prédateurs.

Les capacités de camouflage de l’ibijau gris ne s’arrêtent pas là : l’animal choisit aussi ses perchoirs en fonction de la taille de son corps et s’y repose en se positionnant de manière à ressembler à leur simple continuité. Lorsqu’il ressent un danger, cet oiseau a tendance à se tenir parfaitement immobile afin de se fondre dans le paysage.

L'ibijau gris possède un cri bien distinctif.

L’ibijau gris peut donc être très difficile à apercevoir, ce qui lui donne aussi un avantage pour repérer discrètement des insectes à dévorer.

Dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, les ibijaux sont communément désignés comme des oiseaux fantômes. Ce curieux surnom souligne leur excellente capacité à disparaître parmi la végétation, mais il leur a surtout été donné en raison des cris distinctifs et plutôt glauques qu'ils émettent la nuit. 

Le grand ibijau, une espèce cousine de l’ibijau gris, porte très bien ce surnom : cet oiseau possède des yeux complètement noirs et son cri peut sembler encore plus effroyable. En Équateur, des récits folkloriques du peuple shuar décriraient même l’animal comme un esprit errant de la forêt.

Un grand ibijau.

Contrairement aux ibijaux gris, les grands ibijaux ont des yeux complètements noirs. Photo : Allisson Dias / Wikimedia Commons

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, la population d’ibijaux gris est en déclin, mais elle est seulement considérée comme une préoccupation mineure pour l’organisation puisqu’il y aurait encore plus de 500 000 membres de cette espèce en Amérique du Sud.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!