Little Nightmares
Photo : Little Nightmares / Tarsier Studios

5 jeux terrifiants à découvrir pour l'Halloween

ICI EXPLORA

30 octobre 2020

On le sait, en raison de la pandémie, cette année, l’Halloween ne sera pas célébrée de la manière habituelle. Les fêtes et les rassemblements sont proscrits, et les friandises devront être distribuées dans le respect de la distanciation sociale, mais cela ne nous empêche pas de célébrer à notre propre manière! Et quoi de mieux qu’une bonne frayeur à l’occasion du 31 octobre? Voici donc quelques jeux d’horreur pour bien occuper votre samedi!


Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora! Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19 h. Cette semaine, Denis Talbot vous suggère lui aussi quelques jeux à essayer pour l'Halloween!


Phasmophobia / PC

Le tout nouveau jeu créé par le studio indépendant Kinetic Games est très divertissant, même si certaines de ses mécaniques demeurent rudimentaires. Le but est assez simple : vous allez explorer différents lieux hantés pour récolter des preuves qui permettent d’identifier le type de fantôme derrière des phénomènes paranormaux. Des outils spécifiques vous aident à effectuer ce travail, comme un appareil photo pour capturer des images de ces apparitions.

Le jeu utilise aussi le microphone des joueurs et des joueuses d’une manière bien particulière : il est possible de poser des questions au fantôme ou d’utiliser son nom pour tenter de forcer celui-ci à se révéler. Phasmophobia est plus divertissant lorsqu’on y joue en ligne avec une équipe, mais l’expérience en solo est absolument terrifiante, surtout avec un casque de réalité virtuelle. 

The Last of Us Part II / PS4

The Last of Us Part II était l’un des jeux les plus attendus de l’année, aujourd’hui, il possède surtout la réputation d’être le titre le plus controversé de 2020 auprès du public. Les critiques des journalistes sont unanimement élogieuses, mais l’opinion des joueurs et des joueuses est extrêmement polarisée en raison de certains choix du récit. 

L’histoire fait suite au premier titre du studio Naughty Dog. On y retrouve Ellie et Joel, cinq ans après la fin du premier jeu. Les États-Unis sont toujours ravagés par une horrible épidémie fongique qui transforme la population en monstres, parfois littéralement, parfois figurativement. C’est un monde de brutes où les lueurs d’espoir du premier jeu se sont éteintes. Cette fois, le récit nous transporte dans les rues de Seattle, le berceau de l’épidémie.

Peu importe le point de vue sur ces choix narratifs, force est d’admettre que The Last of Us Part II est une merveille technique qui a repoussé les limites de la PlayStation 4. Sans être principalement un jeu d’horreur, c’est une expérience bouleversante de tension, de misère et de terreur qui vous attend. Âmes sensibles s'abstenir!

Until Dawn / PC et PS4

Malgré une jouabilité plus limitée que celle des jeux vidéo classiques, Until Dawn s’illustre comme une expérience d’horreur très immersive, entre le film et le jeu. Les performances de Rami Malek (Mr. Robot, Bohemian Rhapsody) et de Hayden Panettiere (Heroes) s’inspirent des personnages à la fois niais et attachants des films de type slasher, ces classiques de l’horreur des années 80 et 90.

La technique de capture des expressions et des mouvements des interprètes ajoute à l’ambiance glauque et réaliste de la montagne de Blackwood, le lieu fictif du récit situé dans les Rocheuses de l’Alberta. Une bande de jeunes s’y retrouve dans un chalet isolé afin de commémorer deux disparitions survenues une année plus tôt. 

L’histoire interactive nous met dans la peau de plusieurs personnages. Tous et toutes peuvent mourir selon les choix pris par le joueur ou la joueuse, mais le récit continue tant qu’une personne est en vie. Il s’agit d’un excellent titre pour initier quelqu’un à l’univers des jeux vidéo cette Halloween. 

Outlast II / PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch

La création du studio montréalais Red Barrels fait suite au premier titre qui est rapidement devenu un classique de l’horreur. Le jeu à la première personne s’inspire des films de type found footage, comme Le projet Blair ou REC. Tout est vu à travers la caméra d’un journaliste d’enquête qui explore une ville délabrée de l’Arizona habitée par les membres d’un sinistre culte.

Outlast II mise sur la vulnérabilité du protagoniste pour monter d’un cran la tension : pas question de jouer au héros ou à l’héroïne ou de régler ses problèmes à l’aide d’une arme, il faut vous cacher, courir et utiliser les options de votre caméra tout en économisant vos piles pour survivre.

Little Nightmares / PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch

Si les réalisateurs Tim Burton et Hayao Miyazaki avaient décidé de collaborer pour créer un jeu vidéo, le fruit de leurs efforts ressemblerait probablement à Little Nightmares. Le titre du studio indépendant Tarsier trouve le moyen d’être à la fois adorable et terrifiant, il combine une ambiance artistique bien glauque à des personnages cauchemardesques dignes des meilleurs films d’animation.

Le jeu de plateforme vous met dans la peau de Six, une petite fille munie d’un large imperméable jaune qui cherche à fuir l’inquiétant navire sur lequel elle se trouve piégée. C’est un titre original qui convient bien aux jeunes et aux moins jeunes, une découverte à faire avant la sortie de sa suite en février 2021.