Pour la dernière grande expérience de la saison, Le gros laboratoire s’est intéressé à un sujet plutôt cocasse : l’effet de la boisson sur nos performances de karaoké. Vaut-il mieux prendre un verre avant d’aller chanter? C’est encore grâce à la science qu’il a été possible de trouver une réponse à cette question!
Dans le décor et l’ambiance d’un bar de karaoké, deux groupes de cobayes ont été invités à noter la voix et la performance de six de leurs camarades qui devaient chanter sur une scène. Dans une autre pièce, deux spécialistes de chant et d’interprétation jugeaient aussi le spectacle.
Devant le premier groupe de cobayes, les chanteuses et les chanteurs sans expérience ont livré leur performance complètement à jeun. Ensuite, devant un deuxième groupe, ces mêmes personnes ont chanté après avoir consommé une quantité suffisante d’alcool pour ressentir un certain effet désinhibiteur.
Tout au long de l’expérience, ni les cobayes qui assistaient à la soirée karaoké ni les deux juges ne savaient si les personnes présentes sur scène avaient bu ou non.
Six cobayes du Gros laboratoire prennent un verre avant de chanter.
Les cobayes qui assistaient à cette soirée ont jugé que la performance et la voix des personnes à jeun étaient meilleures dans 58% des cas. Les deux spécialistes qui observaient l’événement ont toutefois évalué respectivement que 67% des cobayes livraient une meilleure performance sous l’effet de l’alcool et que leur voix était meilleure dans 100% des cas.
Si l’on se fie au jugement des spécialistes, qui est sans doute plus précis que les critiques de deux groupes différents de cobayes, l’alcool a eu un effet positif sur la qualité des performances livrées par les six cobayes qui ont osé monter sur scène.
Selon l’équipe du Gros laboratoire, c’est un phénomène qui s’explique tout simplement par la capacité de l’alcool à faire tomber certains filtres naturels chez l’être humain.
« L’alcool n’a évidemment pas d’impact sur les cordes vocales de nos chanteurs, mais, comme on le sait par expérience, prendre un petit verre ça dégêne! Pourquoi? Eh bien, c’est parce que l’alcool a un effet désinhibant sur notre cerveau qui affaiblit nos facultés de raisonnement qui d’habitude ont le dessus sur notre impulsivité et nos émotions », explique Jean-René Dufort lors de l’émission.
Cette baisse des inhibitions et le gain de confiance associé à l’alcool peuvent donc aider à surmonter certaines situations sociales anxiogènes, comme le fait de monter sur scène et chanter. Dans le même ordre d’idées, des études ont aussi démontré qu’une quantité modérée d’alcool peut également aider à mieux parler certaines langues que l’on ne maîtrise pas complètement.
Dans tous les cas, il faut réitérer l’importance de la modération : à partir d’une trop grande quantité, l’alcool aura plutôt généralement un effet négatif, qu’il s’agisse de chanter, de parler une autre langue ou simplement de socialiser!