Animaux surprenants : le myrmidon, un étrange fourmilier

Un myrmidon perché sur une branche.
Photo : Wikimedia Commons / Quinten Questel

ICI EXPLORA

Pour célébrer la biodiversité, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente le myrmidon, un fourmilier nain recouvert d’une fourrure soyeuse!

Nom scientifique : Cyclopes didactylus

Habitat : Les forêts d’Amérique centrale et de plusieurs pays d’Amérique du Sud

Le myrmidon est le plus petit des fourmiliers, avec une taille du museau au bout de la queue dépassant rarement les 45 centimètres.

Il se distingue surtout des autres espèces de fourmiliers par sa fourrure dense aux reflets argentés et sa queue, qu’il utilise un peu comme le ferait un marsupial. De petits yeux noirs et de longues griffes contribuent à l’apparence plutôt unique de ce curieux mammifère. 

Un myrmidon en boule dans un ceiba.

Un myrmidon au repos, caché dans l'épais feuillage d'une forêt.

L’espèce partage quelques points communs avec le paresseux, au-delà d’une certaine ressemblance morphologique : elle se déplace rarement au sol, ses gestes sont très lents et elle adopte une position défensive similaire à la sienne lorsqu’elle est menacée. Le myrmidon peut utiliser ses griffes acérées comme moyen de défense, mais il préfère généralement se cacher pour échapper aux prédateurs.

Comme tout bon fourmilier, il se nourrit principalement de fourmis – jusqu’à 5000 par jour – mais il n’hésite pas non plus à manger d’autres insectes, qu’il s’agisse de termites, de cafards ou même de guêpes.

Animal nocturne, il profite du couvert de la nuit pour se déplacer d’arbre en arbre à la recherche de son prochain repas. Il ne quitte généralement pas la protection offerte par la végétation, que ce soit pour se mouvoir, dormir ou chasser.

Le myrmidon est très difficile à repérer en nature, car il aime se réfugier dans les ceibas, des arbres tropicaux gigantesques qui produisent des gousses remplies d’une matière fibreuse qui ressemble beaucoup à la texture et à la couleur de la fourrure du petit animal. Ce dernier se met en boule sur une branche, près de ces gousses, pour passer inaperçu. C’est le camouflage parfait pour échapper aux nombreux prédateurs ailés avec qui il partage son habitat naturel. 

L’Union internationale pour la conservation de la nature catégorise le myrmidon au rang de préoccupation mineure sur sa liste rouge des espèces menacées, puisqu’il semble relativement bien se porter.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!