La fin du monde ne sera pas à Teotihuacán

La fin du monde ne sera pas à Teotihuacán

(Photo : Teotihuacan prise par SElefant/Wikimedia Commons)

Si vous connaissez des gens qui prévoient, le 21 décembre 2012, s’en aller à Teotihuacan, un lieu sacré au Mexique, dans l’espoir d’échapper à la fin du monde, prévenez-les qu’ils font trois erreurs. Et la fin du monde n’est même pas la plus grosse.

De la Pyramide du Soleil à Teotihuacán, au Mexique, émanerait une « énergie » provenant des anciens Mayas et Aztèques. C’est ce que croient dur comme fer un très grand nombre de touristes parmi ceux qui s’y rendent à longueur d'année, et plus particulièrement aux solstices et aux équinoxes, moments où « l’énergie » est censée être au plus fort. Et le 21 décembre 2012 date de la prochaine fin du monde, c’est le solstice d’hiver.

Difficile de prouver scientifiquement l’existence d’une « énergie » qu’aucun instrument ne peut mesurer et qu’aucune caméra ne peut photographier. Alors comment des experts peuvent-ils affirmer à ces gens qu’ils sont dans l’erreur?

1) Ni les Aztèques, ni les Mayas, n’ont construit cette ville. Son édification remonte à environ 2200 ans. Les Mayas en connaissaient apparemment le peuple : ils en parlent comme « de bons guerriers ». Quant aux Aztèques, leur civilisation émerge il y a 900 ans. Eux aussi connaissaient Teotihuacán : c’était déjà une ruine à leur époque (et peut-être une attraction touristique).

2) On en connaît davantage sur ces peuples que ne le veut la croyance populaire. On sait par exemple que les Mayas avaient inventé le concept du zéro, ce qui les mettait en avance sur les Romains. On peut supposer que leur découverte d’une énergie supérieure aurait laissé plus de place dans l’Histoire que l’obscur zéro.

« Une bonne leçon sur les mauvaises leçons d’histoire », résume l’auteur Erik Vance, traduisant l’indignation de plusieurs historiens : pendant que des millions de gens accumulent des croyances erronées, les vraies connaissances sur ces peuples s’empoussièrent dans les bibliothèques.

Imaginez l’inverse en Europe, poursuit Vance : verrait-on des hordes de touristes acheter 12 mois par année des cristaux et des pierres d’énergie au pied du Colisée de Rome ou de l’Acropole d’Athènes? Des gourous seraient-ils capables de convaincre qui que ce soit que le Colisée est un temple aux propriétés surnaturelles? « Tenter de prétendre que les Anciens Mésoaméricains possédaient des pouvoirs mystiques fausse la véritable histoire de ce que fut leur mode de vie. Pire, ça embrouille la façon dont ces peuples tentent [aujourd'hui] d’honorer leur ancienne culture dans un monde moderne. »

3) Et jamais les Mayas n’ont prédit la fin du monde pour 2012. Mais ceci est un autre détail, qui a déjà fait l’objet de deux autres articles.

Pour en savoir plus :

Un cours de l’Université Simon Fraser qu’il serait intéressant de suivre à distance : The Maya, Aztecs, and Other Cultures of Mesoamerica: Myths and Realities.

Teotihuacán : site archéologique (et touristique) à 40 km au nord de Mexico. Il s'agit d'une ville construite vers 200 ou 300 avant notre ère, abandonnée vers 500 ou 600, après avoir probablement été la plus peuplée des Amériques. On y trouve certaines des plus hautes pyramides d’Amérique centrale, dont la célèbre Pyramide du Soleil. L'ensemble du site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’origine ethnique de ses habitants demeure un sujet de débats entre les historiens.